Afrisem
Afrisem

B.P. : 1 011 Ngaoundéré

Tél. : (00237) 33 44 10 89  / 96 56 52 92  Fax : 33 44 63 81.

E_mail : afrisem@yahoo.fr


http://exoduscameroun.iquebec.com/index_fichiers/Page1487.htm....

AfriSem GIE est un groupe d’intérêt économique qui a pour objet social l’importation, la multiplication, la vente des semences aux agriculteurs.  Depuis 10 ans, elle importe les semences de pomme de  terre ; multiplie les semences de maïs et plants fruitiers sélectionnés au Cameroun,  et assure la distribution, en apportant l’assistance technique à des agriculteurs et des groupes de producteurs urbains désoeuvrés du Cameroun en particulier et de la sous région Afrique centrale en générale.

 

L’expérience de longue année acquise par les promoteurs de AfriSem leur ont permis de mettre en œuvre le concept du projet PATSA (Paquet Technologique de Subsistance aux Agriculteurs) communément appelé dans les villages : Paquet Minimum.

L’expérience d’AfriSem dans le cadre des formations et recyclage relatives à la culture de  pommes de terre est immense. Nous pouvons citer :

· La formation des formateurs centrafricains en techniques de production et de multiplication dans le cadre du projet de développement de la zone Tabacolle en République Centre Afrique sur financement AFD (Agence Française de Développement) (1999).

· La formation des techniciens spécialisés en semences du PNVRA ; organisée à l’Université de Dschang.

· La formation des CVD (Comités Villageoises de Développement) à Berbératie en République Centre Afrique et Kenzo au Cameroun, dans le cadre d’un financement de Corsinvest-Italie (2003)

· La formation des semenciers africains dans le cadre d’un séminaire international organisé à Douala en 2003 pour les pays de l’Afrique francophone par l’AFSTA (African Seed Trade Association) et le Ministère de l’agriculture des Etats Unis.

 

Afrique semences travaille en collaboration avec le MINADER, AGRICO_Hollande (Leader mondial dans la production des pommes de terre) et GERMICOPA_France (4e producteur mondial de la pomme de terre) et le projet Food for Progress (Adamaoua).

 

Afrique Semence dispose des champs semenciers, des entrepôts de conditionnement, de stockage et de vente de semences de pomme de terre, maïs, haricot, soja, fruitiers (plants greffés) et plants de palmier à huile dans les fortes zones de production agricole à l’Adamaoua. 

 

La production semencière de AfriSem se fait par un réseau de multiplicateurs contractuels qui se charge de la disponibilité du matériel végétal en qualité et en quantité et tout cela en conformité avec le calendrier agricole.