Adriaan Vandewalle

(Diksmuide 1907 - Brugge 1997)

Peintre expressionniste de paysages, natures mortes et portraits. Elève de F. Aerts (Académie de Bruges) et O. Coddron (Académie de Gand). Licencié en histoire de l'art (Université de Gand), étudiant d'Auguste Vermeylen et Henry Van de Velde, ami de James Ensor, Henri-Victor Wolvens, Jacques Le Mair (peintres) de Jan Schepens et Marcel Matthijs (poète et romancier), de Walther Vanbeselaere (Conservateur en chef du Musée des Beaux Arts à Anvers). Connaît le milieu artiste de Constant Permeke, Luc Peire, Rik Slabbinck. Marié avec Elisabeth Dewyndt, père de 5 enfants. Professeur de dessin. Publie dans des revues d'art.

Son art est spontané et personnel, avec des contours marqués et d'intenses couleurs vibrantes. Peint dans le style expressionniste à ses débuts. Dès 1939 sa palette s'éclaire et il pratique tous les genres: portrait, nature morte, vue de la ville; tableau de fleurs; marine, scène de marché.

Appartient au groupe des animistes avec Dasnoy, Hendrickx, Le Mair, Malfait, Van Dyck, Van Overstraeten, Verdegem, Vinck et Wolvens (peintres), Grard et Leplae (sculpteurs). Walther Vanbeselaere nomme ce groupe "La Génération de 1900 " et y ajoute les surréalistes Magritte et Delvaux.

Vandewalle scrute la présence constante et intense de l'âme et de l'esprit dans les formes naturelles.