african masksparcours 2006
Start ] Omhoog ] [ parcours 2006 ] salon du collectionneur ]

A fine Eastern Pende Panya-Gombe African mask. Coll.: David Norden

African Art books I like | Genuine African Masks

Détail d'une figure Timbuwarra, de Papouasie-Nouvelle-Guinée. | D. R.
D. R. Détail d'une figure Timbuwarra, de Papouasie-Nouvelle-Guinée.



groupe de discussion sur l'Art Africain

Par amour pour l'Art Africain.

Des découvertes encore possibles en arts premiers

découvrez aussi 2007

Les records établis par la collection Vérité en juin ont désarçonné les amateurs d'arts primitifs et refroidi les novices. Plus encore que l'adjudication de 5 millions d'euros pour un masque Fang, le landerneau s'est ému des prix enregistrés par certains objets tardifs ou décoratifs. Il serait illusoire de prétendre acheter aujourd'hui un masque Fang ou Punu pour quelques dizaines de milliers d'euros. A ces prix-là, on tombe immanquablement sur des faux. Mais loin des ethnies labélisées et des ventes médiatisées, les découvertes sont encore possibles (...)

Trouvé sur LE MONDE | 09.09.06 | 14h03 

Les records établis par la collection Vérité en juin ont désarçonné les amateurs d'arts primitifs et refroidi les novices. Plus encore que l'adjudication de 5 millions d'euros pour un masque Fang, le landerneau s'est ému des prix enregistrés par certains objets tardifs ou décoratifs. Il serait illusoire de prétendre acheter aujourd'hui un masque Fang ou Punu pour quelques dizaines de milliers d'euros. A ces prix-là, on tombe immanquablement sur des faux. Mais loin des ethnies labélisées et des ventes médiatisées, les découvertes sont encore possibles. Organisé du 13 au 17 septembre à Saint-Germain-des-Prés, l'événement KPM permet ainsi d'explorer certains pans encore abordables des arts premiers. Jouant les prolongations avec une exposition initiée en juin, la galerie Flak présente un ensemble de sculptures des Mumuye, tribu du nord-est du Nigeria. Ces sculptures témoignent par leurs nombreuses variantes d'une imagination fertile. "C'est un choc pour le regard occidental avec des mouvements et des déhanchements qu'on ne connaît pas, observe Julien Flak. Les Mumuye habitent dans des coins reculés, très éloignés et très secrets. On ne les a découverts que tardivement, à la fin des années 1960." Une petite sculpture s'est envolée pour 52 800 euros chez Sotheby's en juin. "C'est un prix énorme. On l'aurait présentée à 10 000 ou 12 000 euros", précise Julien Flak, les premiers prix commencent à 6 500 euros.

Le Cameroun relève aussi de ces contrées arpentées sur le tard. "Les objets ont été longtemps dans les musées germaniques car, jusqu'en 1918, il s'agissait d'une colonie allemande, observe le marchand Bernard Dulon. Dans les années 1930, on assimilait aussi beaucoup les objets du Cameroun à ceux du Nigeria et du Gabon." Pour 2 000 euros, l'amateur a le choix chez Dulon entre une corne finement sculptée ou un chasse-mouches de l'ethnie des Bamiléké. Chez ces derniers, les chasse-mouches indiquent l'autorité et de fait restent l'apanage des hauts dignitaires.

Les débutants peuvent souvent se faire les dents avec des objets miniatures ou des pièces d'ethnographie, comme une pipe dogon pour 1 500 euros chez Alain Leconte. "Avec les beaux objets d'ethnographie, on comprend mieux la patine et les bois, et on décèle mieux les faux, souligne la galeriste Maine Durieu. Dans les petits objets, il existe une intimité qu'on ne peut pas avoir avec les grandes pièces. Les artisans témoignent aussi de plus de liberté et d'invention. On peut trouver des choses étranges, alors que les grands objets suivent des canons." Maine Durieu, comme sa consoeur Claudine Lebas de la galerie Accrosonge, proposent ainsi entre 300 et 600 euros des petits fétiches, destinés à être portés autour du cou.

Pour dénicher des objets à des tarifs accessibles, il faut parfois lever l'ancre pour l'Océanie. Certes, beaucoup d'objets océaniens atteignent des prix importants du fait de leur rareté. Ce fut le cas d'un tambour du détroit de Torres, adjugé 818 400 euros chez Christie's en juin. Moyennant quelques centaines d'euros, les amateurs peuvent toutefois briguer des colliers servant autrefois de monnaie d'échange. A la galerie Voyageurs et curieux, des hameçons de Mélanésie en écaille de tortue et nacre s'échelonnent de 400 à 600 euros.

La barre se hisse à 1 500 euros pour des charmes magiques marupai de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ces objets de forme souvent animale, en noix de coco ou de palmier, étaient incisés et rehaussés de chaux. Leur fabrication même relevait d'un acte magique. Portant les motifs du clan du futur propriétaire, les charmes représentaient un esprit destiné aussi bien à protéger qu'à favoriser la chasse ou la pêche.

C'est de Papouasie aussi que vient une figure tissée que le marchand Chris Boylan affiche pour 1 800 euros. Ce type de figure, baptisé Timbuwarra, n'était réalisé qu'à la suite d'une calamité naturelle ou d'une famine, pour rétablir l'équilibre naturel malmené. Les objets d'apparence modeste comme celui-ci sont parfois porteurs du sacré le plus intense.

(...)

Roxana Azimi 

Article paru dans l'édition du Monde du 10.09.06

Voir aussi 2005

 

buy african masks
African masks from Known Collections

African Antiques Newsletter

Build Your Dream Collection !

I never thought I would receive so much information's about the African art world !
Free Newletter.
Subscribe today : 

Free African Art Authenticity Report
 

 

african art on facebookDear African Art Collectors,

Discover the African Art books I like or join me on facebook

African Antiques is the archive and not growing much anymore but still updated.

Visit African Art to join our free newsletter and read recent African Art News.

For the last news about  parcours 2006 you should join our African Art Club and become an insider of the African art market.

And if you are a collector of African Art, have a look at our exclusive African Art Collection for sale.

David Norden


Mail David Norden
Sint-katelijnevest 27
ANTWERPEN-Belgium

Any questions?
Call us at +
32 3 227 35 40

african art | home | african art shop

In this section:
Start
Omhoog
parcours 2006
salon du collectionneur 

African art books

The Tribal Arts of Africa

The Tribal Arts of Africa
Author: Jean-Baptiste Bacquart

more African Art books I like


read also : Start ] [ parcours 2006 ] salon du collectionneur ]

Buy David Norden's African Antiques | AA group English | AA Français | Privacy & Earning disclaimer | Become our partner |  The African Antiques newsletter | African Art Club | facebook african art

 mail David Norden phone +32 3 227.35.40