african masksAfrik'Arts
Start ] Omhoog ] [ Afrik'Arts ] Art Africain - Galerie virtuelle ] Africa-Remix-Londres ] L’Afrique la France ] Pierre Verger ] cire perdue ] Grimaldi Forum ] Ecritures Africaines ] Girafes ] tresses africaines ] Chéri Samba ] Africalia-Dak'Art ] tatouages ] Ott Dusseldorf ] art contemporain africain ] esclavage ] Yambi ]

A fine Eastern Pende Panya-Gombe African mask. Coll.: David Norden

African Art books I like | Genuine African Masks

Publication : Afrik'arts


groupe de discussion sur l'Art Africain

Par amour pour l'Art Africain.

Librairie d'Art Africain
La sélection de David Norden.

Afrik'arts: 

Un magazine pour les arts visuels lancé par Dak ‘art

Google  

Sa Une est barrée par un jeu de caractères typographiques « arts visuels » et en arrière plan se détachent, sur un fond bleu pâle, les « sculptures » de l’artiste sénégalais Mamady Seydi. Il s’appelle « Afrik’arts » et se présente comme « le magazine des Arts visuels ». IL a 60 pages en couleurs et proposera des analyses et réflexions tous les trois mois. Le premier numéro d’Afrik’arts , nouveau magazine des arts visuels, est distribué depuis vendredi. Etant en phase de promotion, ce numéro « Un » ne sera pas vendu, mais acheminé vers les partenaires , les institutions culturelles nationales et internationales, les critiques d’art, galeries etc... nous précisait Modou Mamoune Faye, le Chargé de la Communication de la Biennale Dak’art.

Afrik’arts est, en effet, un « outil de communication pour soutenir la vocation panafricaine de la Biennale de Dakar », ainsi que le rappelle Mme Safiatou Ndiaye Diop, ancien ministre de la culture et du patrimoine historique classé qui a délivré un message de bienvenue , en ouverture de ce nouveau magazine.

Ce nouveau support a un lectorat tout indiqué dans le milieu des artistes, chez les amateurs d’arts visuels, chercheurs , universitaires, mais aussi auprès du grand public qui pourra avoir une autre approche des arts visuels , de leur conception et de leurs objectifs dans nos sociétés en évolution accélérée, au sein d’un monde tout aussi enclin à des mutations effrénées et une standardisation de ses produits. Dans les missions du magazine AfriK’arts il y aura bien sûr la correspondance sur l’actualité des arts visuels en Afrique, le débat sur l’environnement du secteur et les analyses sur l’évolution de la création. Autant de préoccupations qui justifient, selon Mirko Popovitch , directeur général d’Africalia (association belge de coopération au développement humain durable) le soutien de son institution à Afrik’arts.

Il sera en tout cas un « espace d’expression », souligne dans son éditorial, M. Ousseynou Wade, Secrétaire général de la Biennale de l’Art Africain Contemporain.

Si l’environnement intellectuel des arts visuels en Afrique n’est pas vide, alors « il mérite d’être plus dynamique , en qualité et dans la diversité , afin de mieux accompagner une production artistique féconde , ... loin des images stéréotypées... » soutient Ousseynou Wade dans son propos.

Il est question, dit-il, « d’une mise à jour de tout un processus d’appropriation de réalités à la fois locales et globales qui confèrent à l’Afrique ses spécificités, tout en lui permettant de participer activement au mouvement global du monde . »

Au sommaire du numéro « 1 » d’ Afrik ‘arts, on peut mentionner des articles sur l’exposition « Beneen bët » par des artistes sénégalais à Ténérife, un dossier : la « critique d’art en question » contenant entre autres des entretiens avec le Pr Yacouba Konaté, professeur de philosophie et critique d’art et le Pr Abdou Sylla de l’Ifan CAD, critique d’art .

Les images ne manquent pas dans ce magazine assez attrayant dans sa présentation et qui fait appel, pour sa rédaction, à plusieurs signatures de critiques d’arts , journalistes et acteurs du monde des arts visuels d’Afrique et du monde.

Jean PIRES

 

buy african masks
African masks from Known Collections

African Antiques Newsletter

Build Your Dream Collection !

I never thought I would receive so much information's about the African art world !
Free Newletter.
Subscribe today : 

Free African Art Authenticity Report
 

 

african art on facebookDear African Art Collectors,

Discover the African Art books I like or join me on facebook

African Antiques is the archive and not growing much anymore but still updated.

Visit African Art to join our free newsletter and read recent African Art News.

For the last news about  Afrik'Arts you should join our African Art Club and become an insider of the African art market.

And if you are a collector of African Art, have a look at our exclusive African Art Collection for sale.

David Norden


Mail David Norden
Sint-katelijnevest 27
ANTWERPEN-Belgium

Any questions?
Call us at +
32 3 227 35 40

african art | home | african art shop

In this section:
Start
Omhoog
Afrik'Arts
Art Africain - Galerie virtuelle
Africa-Remix-Londres
L’Afrique la France
Pierre Verger
cire perdue
Grimaldi Forum
Ecritures Africaines
Girafes
tresses africaines
Chéri Samba
Africalia-Dak'Art
tatouages
Ott Dusseldorf
art contemporain africain
esclavage
Yambi 

African art books

The Tribal Arts of Africa

The Tribal Arts of Africa
Author: Jean-Baptiste Bacquart

more African Art books I like


read also : Start ] [ Afrik'Arts ] Art Africain - Galerie virtuelle ] Africa-Remix-Londres ] L’Afrique la France ] Pierre Verger ] cire perdue ] Grimaldi Forum ] Ecritures Africaines ] Girafes ] tresses africaines ] Chéri Samba ] Africalia-Dak'Art ] tatouages ] Ott Dusseldorf ] art contemporain africain ] esclavage ] Yambi ]

Buy David Norden's African Antiques | AA group English | AA Français | Privacy & Earning disclaimer | Become our partner |  The African Antiques newsletter | African Art Club | facebook african art

 mail David Norden phone +32 3 227.35.40