african masksArnaque
Start ] Omhoog ] Afrique du Sud ] LeMaitre de Buli ] Le Kumpo ] Songye ] Livres Benin ] Megalithes ] pygmée ] masques Dogon ] Makonde-en-Chine ] Art Nok ] Songye-Claes ] Berberes Amazigh ] masque Fang ] art negre ] [ Arnaque ] Art Lobi ] Histoire du Mali ]

A fine Eastern Pende Panya-Gombe African mask. Coll.: David Norden

African Art books I like | Genuine African Masks

Arnaque


groupe de discussion sur l'Art Africain

Par amour pour l'Art Africain.

Les galeries et boutiques de Yaoundé sont fournies en objets aux origines douteuses.

Entrez dans une galerie d'art. Pour le profane, il y a un effet désordre. Effet qui, en fait, est minutieusement préparé. Partout, des sculptures. Un ou deux tableaux flambants neufs, mais dont le vendeur vous donnera la conviction qu'ils ont été peints il y a un siècle.

Google  

Art : Incertitude négro

Le Quotidien Mutations (Yaoundé) Publié sur le web le 31 Mars 2005 Copyright © 2005 Le Quotidien Mutations. Droits de reproduction et de diffusion réservés. Distribué par AllAfrica Global Media ( trouvé sur  allAfrica.com ). 
par Rita Diba (stagiaire)

 Ou encore, il vous présentera cette petite merveille en bois peint de noir qui vous fait rêver en vous affirmant, sans ciller, qu'elle a été retrouvée dans les profondeurs d'un lamidat entre le Nord Cameroun et l'Adamoua.

Dans la plupart des cas aussi, on affirme, dans ces réduits que les propriétaires nomment abusivement "Galeries d'art", que ces pièces proviennent de diverses régions à travers le continent africain. Ici, on prône la diversité artistique. Ainsi, les instruments de musique comme les kora des griots mandingues et les luba des rois de la rumba congolaise côtoient, dans la galérie d'art située à quelques mètres de l'hôtel Tango à Yaoundé, les cache-sexes de la région du nord Cameroun et les peignes royaux qui recréent une mode disparue pour l'homme moderne. Les différents masques, Bamoun, Bamiléké, Fang du Cameroun et Bobo du Congo, plongent le visiteur dans un film d'aventures. Les gris-gris vaudous, exposés ici et là, vous font vivre l'horreur de Steven Seagal dans Désigné pour mourir.

Arnaque

Véritables arsenaux du patrimoine culturel africain, ces boutiques font souvent voyager. La statuaire Nok du Nigeria, fabriquée essentiellement à base de terre cuite, les portes de chefferie présentent l'architecture du peuple Bamoun tandis que les tabourets ashanti donnent l'impression de s'asseoir près des amazones du roi Béhanzin à l'époque du royaume d'Abomey, actuellement Bénin. Derrière la vitre, les poupées Ashanti, en bronze ou en bois s'exposent sur une étagère. Et les masques sont légion, de l'Afrique de l'ouest à l'Afrique australe, en passant par l'Afrique centrale. Le rêve de tout antiquaire!

Dans ces boutiques où l'on a beaucoup de mal à se mouvoir, le processus d'obtention se fait de manières diverses. A chacun son réseau. Alors que certains vendeurs affirment qu'ils vont rechercher ces "trésors" au fin fond des villages grâce à leurs pisteurs qui leur indiquent où trouver l'objet recherché, d'autres par contre soutiennent avoir des personnes qui, dans leurs boutiques, viennent leur vendre des objets obtenus lors de fouilles. Mais surtout, aucun vendeur d'objets d'art n'admet acheter quoi que ce soit à l'Artisanat, même si là-bas, on affirme, sûr de soi, que si. Un vendeur révèle d'ailleurs que certaines oeuvres, sont reproduites à la demande par des sculpteurs expérimentés, habiles. D'autres sont catégoriques, "on ne vend pas de copies ici."

Un avis qui peut facilement se comprendre:"Vous savez, ce commerce rapporte gros lorsque l'on s'est établi des relations parmi les européens qui constituent notre principale clientèle. Nos frères n'ont pas assez d'argent ni assez d'engouement pour se procurer ces pièces. C'est pour cette raison que, à chaque fois, il devient crucial de présenter des oeuvres comme authentiques. C'est ce qui rehausse leur cote", précise Julien Mvondo Onana; propriétaire d'une boutique d'art pompeusement baptisée Galerie: "Il faut bien faire sa publicité", dit-il.

A côté de ces espaces, un autre type de galerie commun à la plupart des peintres et sculpteurs du pays. Ici, l'artiste crée ses oeuvres et les installe dans une salle attenante pour les vendre.

A l'occasion, plusieurs autres artistes peuvent venir y exposer leurs oeuvres: "C'est un mode d'entraide entre nous. Si j'ai de la clientèle, ce serait bien d'en faire profiter les autres. Et puis, les clients peuvent se lasser de mes toiles. En y ajoutant celles des autres, cela donne plus de lumière et de vie", confie Boudjeka Kamto. D'autres artistes peintres et sculpteurs comme Othéo, Féroméo, Kouam Tawadje et autre Marie-Marcelline Fouda possèdent également ces espaces de création et d'exposition de leurs travaux.

En dehors de ces boutiques, la galerie d'art la plus connue à Yaoundé est celle d'art contemporain du centre culturel Africréa au quartier Bastos. Elle répond, selon son propriétaire, aux critères de mise en valeur du travail artistique, par l'éclairage, l'occupation de la salle, la grandeur de la salle.

 

Copyright © 2005 Le Quotidien Mutations. Droits de reproduction et de diffusion réservés. Distribué par AllAfrica Global Media ( trouvé sur  allAfrica.com ).

buy african masks
African masks from Known Collections

African Antiques Newsletter

Build Your Dream Collection !

I never thought I would receive so much information's about the African art world !
Free Newletter.
Subscribe today : 

Free African Art Authenticity Report
 

 

african art on facebookDear African Art Collectors,

Discover the African Art books I like or join me on facebook

African Antiques is the archive and not growing much anymore but still updated.

Visit African Art to join our free newsletter and read recent African Art News.

For the last news about  Arnaque you should join our African Art Club and become an insider of the African art market.

And if you are a collector of African Art, have a look at our exclusive African Art Collection for sale.

David Norden


Mail David Norden
Sint-katelijnevest 27
ANTWERPEN-Belgium

Any questions?
Call us at +
32 3 227 35 40

african art | home | african art shop

In this section:
Start
Omhoog
Afrique du Sud
LeMaitre de Buli
Le Kumpo
Songye
Livres Benin
Megalithes
pygmée
masques Dogon
Makonde-en-Chine
Art Nok
Songye-Claes
Berberes Amazigh
masque Fang
art negre
Arnaque
Art Lobi
Histoire du Mali 

African art books

The Tribal Arts of Africa

The Tribal Arts of Africa
Author: Jean-Baptiste Bacquart

more African Art books I like


read also : Start ] Afrique du Sud ] LeMaitre de Buli ] Le Kumpo ] Songye ] Livres Benin ] Megalithes ] pygmée ] masques Dogon ] Makonde-en-Chine ] Art Nok ] Songye-Claes ] Berberes Amazigh ] masque Fang ] art negre ] [ Arnaque ] Art Lobi ] Histoire du Mali ]

Buy David Norden's African Antiques | AA group English | AA Français | Privacy & Earning disclaimer | Become our partner |  The African Antiques newsletter | African Art Club | facebook african art

 mail David Norden phone +32 3 227.35.40