african masks

A fine Eastern Pende Panya-Gombe African mask. Coll.: David Norden

African Art books I like | Genuine African Masks

Art précolombien du Mexique

Espace culturel ING, Mont des Arts, place Royale, Bruxelles (02.547.22.92). Jusqu'au 23 janvier, tous les jours (sauf 25/12 et 1/1) de 10 à 18h, mercredi de 10 à 21h. Superbe catalogue. 

mots clefs:

voir aussi: Collection Geiger d'Art Precolombien

Roger Pierre Turine Mis en ligne le 10/11/2004
- - - - - - - - - - - need a
translator ?

«Corps et cosmos», superbe démonstration en l'Espace ING, à Bruxelles.

En 200 pièces, un panorama explicite et varié dans l'espace et le temps.

Cette foisonnante et riche exposition nous plonge d'emblée dans l'émouvante créativité de peuples divers par la géographie et la chronologie, mais proches les uns des autres par des soucis culturels voisins et un sens cosmique omniprésent.

Records pour l'art précolombien de la collection Geiger

A peine avions-nous d'ailleurs franchi l'entrée, que la sensation de se retrouver en pays de connaissance sublimait notre désir d'en savoir davantage. Nous songions, en effet, à ces «Mains de maîtres» qui nous avaient ici même, il y a deux ans, dévoilé les trésors d'ingéniosité et de respect cultuel des peuples africains. Appartenant tous les deux, africain et précolombien, à ce que l'on a coutume d'associer, faute de mieux, sous le terme cependant imprécis, et peut-être même bien indélicat, des arts primitifs, premiers ou ethniques, ils ont également développé une création artistique essentiellement et principalement nourrie par des ferveurs religieuses transcendantes.

Les populations méso-américaines évoquées ont été actives entre 1200 avant notre ère et 1521, quand les Espagnols sont arrivés chez elles nantis d'une sauvage artillerie destructrice de rites et d'idoles, au nom du seul christianisme et d'un penchant immodéré pour les richesses locales. Or, comme il nous est précisé, fort justement et d'entrée de jeu, certains de ces peuples vivaient dans les plaines où régnait la chaleur, quand d'autres habitaient des régions désertiques et froides. Plusieurs de ces cultures s'étaient exprimées déjà 1500 ans avant J.-C., quand d'autres émergèrent plus de deux mille ans plus tard.


Créations rituelles

 

Nonobstant leurs diversités, ces peuples furent tous frappés du sceau de particularités originelles constantes: culture du maïs comme élément de base, même méthode de calcul du temps, jeu de balle similaire, cités-Etats, existence de livres et codex.

Remarquable, passionnante, la culture méso-américaine témoigne de la densité spirituelle de peuples rivés à leur religion, à un mode de pensée régulé par cette profonde conscience religieuse. Des peuples qui, par les mythes, expliquaient la cohésion et le fonctionnement de l'univers, les rites leur permettant de préserver l'ordre du cosmos. Des rites suivis aussi bien par les classes laborieuses que dirigeantes. Et, comme c'est encore souvent le cas en Afrique noire, chez les Amérindiens, les rites de la fertilité avaient à garantir de bonnes récoltes et de nombreux enfants.

Les rituels cosmiques devaient assurer l'ordre universel. Les rites funéraires, enfin, avaient en charge le passage des défunts vers l'au-delà, leur assurant aussi une vie après la mort. A Partir de ces données précieuses, l'exposition se subdivise en quatre sections correspondant aux trois rituels et à l'homme en tant que centre de l'univers. Elle est organisée par le Consejo Nacional para la Cultura y las Artes et l'Instituto Nacional de Antropologia e Historia de Mexico, et bénéficie de prêts exceptionnels de plusieurs musées mexicains.

Sublimes témoins de l'art precolombien du Mexique

Nombre des pièces exhibées voyagent pour la première fois en Europe. Avant leur escale bruxelloise, ces témoins d'un art à la fois si particulier par l'éthique et si prolixe de formes ont fait les beaux jours de la Pedrera, à Barcelone. Quelques pièces y sont plus directement admirables. Nous songeons, statue à l'accueil imprévu et tonique, à cette statue anthropomorphe à tête de chauve-souris, terre cuite monumentale au regard véhément, d'origine zapotèque; à une sculpture, toujours zapotèque, bouche de guingois, exprimant la dualité vie et mort. Comment ne pas plébisciter le serpent enroulé en stéatite, de culture mexica; l'adolescent de Cumpich Maya, au regard presque arrogant; ce «Personnage ithyphallique» et cette «Femme accouchant» Jalisco; «Cihuateotl, femme divine» de Veracruz; ces femmes assises, homme pilant, phallus à tête humaine qui se bousculent déjà dans notre imaginaire avec la force motrice des témoins d'humanité chargés d'âme et de sens.

Espace culturel ING, Mont des Arts, place Royale, Bruxelles (02.547.22.92). Jusqu'au 23 janvier, tous les jours (sauf 25/12 et 1/1) de 10 à 18h, mercredi de 10 à 21h. Superbe catalogue.

trouvé sur La Libre Belgique 2004
 

 

buy african masks
African masks from Known Collections

African Antiques Newsletter

Build Your Dream Collection !

I never thought I would receive so much information's about the African art world !
Free Newletter.
Subscribe today : 

Free African Art Authenticity Report
 

 

african art on facebookDear African Art Collectors,

Discover the African Art books I like or join me on facebook

African Antiques is the archive and not growing much anymore but still updated.

Visit African Art to join our free newsletter and read recent African Art News.

For the last news about  you should join our African Art Club and become an insider of the African art market.

And if you are a collector of African Art, have a look at our exclusive African Art Collection for sale.

David Norden


Mail David Norden
Sint-katelijnevest 27
ANTWERPEN-Belgium

Any questions?
Call us at +
32 3 227 35 40

african art | home | african art shop

In this section:
 

African art books

The Tribal Arts of Africa

The Tribal Arts of Africa
Author: Jean-Baptiste Bacquart

more African Art books I like


read also :

Buy David Norden's African Antiques | AA group English | AA Français | Privacy & Earning disclaimer | Become our partner |  The African Antiques newsletter | African Art Club | facebook african art

 mail David Norden phone +32 3 227.35.40