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L'art Songye sous la loupe

groupe de discussion sur l'Art Africain
Par amour pour l'Art Africain.

LIVRE Un art majeur de l'Afrique centrale sous toutes ses coutures, par François Neyt. Une étude de précision sublimée par une iconographie forte.

«Songye», par François Neyt. Fonds Mercator, 400 pages, 400 illustrations en couleurs. 100 €.

 

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Redoutable statuaire Songye d'Afrique centrale Auteur : François Neyt; Acheter neuf : EUR 95,00

Roger Pierre Turine        Mis en ligne le 16/06/2004

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Les Editions du Fonds Mercator et Jan Martens ont eu la main heureuse en confiant au père François Neyt, bénédictin de l'Abbaye de Clerlande à Wavre, une de ces études stylistiques, tout à la fois pointues et chaleureuses, de la création africaine traditionnelle dont il a le secret. Nul autre que lui n'avait précédemment approché d'aussi près, aussi fondamentalement, les arts Luba et Hemba, proches voisins géographiques des Songye en République démocratique du Congo, mais de culte et de style éloignés de ceux-là si l'on s'en réfère à leurs statuaires réciproques. Le défi était d'importance quand on sait que, découvert à la fin du XIXe siècle, l'art Songye n'avait jamais, à ce jour, bénéficié d'une valorisation en profondeur.

Regards détournés

Rencontré son impressionnant volume à la main, François Neyt s'est révélé l'interlocuteur rêvé, discret et enflammé, parce qu'intimement imprégné d'un sujet qui d'évidence l'habite deuis son enfance congolaise. Des études en philologie classique et en histoire de l'art, confortées d'une chaire professorale en art africain à Lubumbashi et d'un poste aux côtés de Joseph Cornet au Musée de Kinshasa, et voilà qui conduit son homme à s'affirmer en témoin d'une création. D'autant plus que le religieux qu'il était aussi s'est ingénié à puiser dans les religions des autres l'essence d'une foi sans vraies frontières.

«Je me suis toujours interrogé, nous dit-il, sur la façon dont les Africains peuvent s'accommoder de la présentation de leur statuaire dans nos musées ou vitrines privées, alors que pour eux, il y manque une part d'essentiel, rituels, danses et parures, rites de la nouvelle lune notamment, en fait tout ce qui présuppose l'existence même d'un art africain! Nous, nous n'avons pas créé cela, mais cette réalité nous ouvre à une histoire culturelle et cultuelle du monde entier. Bien évidemment, nous recherchons autre chose que ce qui y est donné à voir. Et si nous balbutions sur les magies encloses en ces objets, nous y distinguons néanmoins des signes. Un peu comme nos oeuvres médiévales, ces statuettes sont des documents d'histoire, de cultures prestigieuses quelque peu oubliées. D'où leur attrait...»

Après avoir travaillé à Tervueren, avec Albert Maesen, sur les Luba, occupants d'un territoire vaste comme la France, bien connus pour leurs superbes sièges royaux à caryatides, François Neyt s'était laissé captiver par leur sous-groupe Hemba, à la statuaire fascinante d'intériorité et de force. Jusqu'à ce qu'il se rende compte que leurs créations apparaissaient, en fin de compte, relativement limitées en importance et variétés...

«En découvrant les Songye, je ne m'imaginais pas le foisonnement de formes dont ils s'étaient rendus maîtres et, contrairement aux autres, en tablant sur une aire de création plus limitée. Le territoire Songye est équivalent à la Belgique. J'ai découvert chez eux des effigies bien moins figées que celles des Luba ou des Hemba. C'est ce qui m'a fasciné. Pour mener mon livre à bien, j'ai répertorié un millier de statues parvenues en Occident et l'étude en retient trois cents, sur lesquelles j'ai travaillé par morphologie et signes distinctifs. Cela permet de remonter à plusieurs couches historiques. Indispensable pour la création d'un pays de tout temps troublé avec, pour corollaire, l'impossibilité d'en avoir des données anthropologiques claires. L'étude morphologique est irréfutable, qui permet de distinguer deux grands groupes et des traits d'identité. Etudier un tel art, c'est entrer dans un mystère.»

Identité et Cosmos

Neyt découvre alors que les Songye vivent très proches de la nature : le Cosmos règle leurs convictions... «Une vie apparaît ainsi avec des signes à interpréter, comme toutes les religions l'ont fait. Chez les Songye, ces signes sont interprétés dans une société déterminée à travers une initiation ésotérique. Chez eux, par exemple, le serpent est symbole de mue et aussi de vie après la mort; il intervient dans les rites de la saison sèche et de la saison des pluies. Chez eux aussi, l'ancêtre est le support de l'univers, des forces cosmiques. Il lui revient de protéger, de chasser les forces hostiles. Cette étude m'a apporté beaucoup de variété. Avec les Songye, je suis remonté aux sources de l'humanité. Les arts Luba et Hemba sont très raffinés. Avec les Songye, on pénètre les forces brutes de la création, reprises dans les institutions sociales et politiques. Une statue Songye est un résumé de la pensée d'un peuple. 

Aujourd'hui, ces statues représentent toujours pour eux des objets redoutables. Tout y est symbolique. Telle statue est pourvue d'un oeil en métal et d'un autre en cuivre : cela veut dire le jour et la nuit, la vie et la mort. Rien n'est gratuit, tout a un sens: le nombre de colliers portés par la statue, la corne remplie d'ingrédients magiques, les plumes qui représentent l'oiseau, le piquant du porc-épic qui entend percer les mauvais esprits, etc.»

Attrait du discours, attrait de l'image. A l'étude de François Neyt, la reproduction ajoute une dynamique. Les statues sont superbement valorisées, vues de face, de profil, de dos, gros plans récurrents. On y tourne autour des effigies. D'où cet espoir de l'auteur : que les Africains, sur cette base, lui dévoilent encore quelques-uns de leurs secrets. Et cet aveu : «L'art Songye se rapproche quelque part de l'art contemporain par sa force, sa magie, l'au-delà du réel... Mais avec plus de force encore !» «C'est aride, dit-il aussi, de décomposer une statue et d'étudier les styles, mais beaucoup d'objets ont été dépouillés de leurs attributs, d'autres vêtus d'objets venus d'ailleurs...» Un grand livre d'art et de foi.
© La Libre Belgique 2004

Lisez aussi Songye and Luba art (anglais) 

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Cet article provient de http://www.lalibre.be/article.phtml?id=5&subid=103&art_id=171274 

 

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