african masksAxa-Dogon-Branly
Start ] Omhoog ] New-Museum-Paris ] BBC video Branly ] Arts Premiers Paris ] Branly-Kerchache ] branly ] [ Axa-Dogon-Branly ] Ouverture Branly ] musee-arts-premiers ] Heart of Darkness ] livres Branly ] regards miroirs ] art exotique ] un regard autre ] musee du quai Branly ] objets blesses ]

A fine Eastern Pende Panya-Gombe African mask. Coll.: David Norden

African Art books I like | Genuine African Masks

Axa offre un chef d'oeuvre Dogon au musée du Quai Branly

Axa Dogon Branly© Musée du quai Branly - Photographie Patrick Gries 


groupe de discussion sur l'Art Africain

Par amour pour l'Art Africain.

La statue offerte par AXA est une pièce unique et remarquable par sa taille (près de deux mètres), sa beauté et son ancienneté. Elle symboliserait le mode de succession matrilinéaire qui existait au Sahara.

Figuration androgyne du roi de paix représenté dans une dimension féconde, protectrice et médiatrice, les bras tendus vers le monde divin, porteur de jumeaux respectueusement agenouillés, cet ancêtre du fonds des âges au visage sévère affirme, à travers sa riche iconographie, l’idée de perfection et d’immortalité.

Google  

need a translator ?

trouvé sur voila.fr02/12 19:45

Le groupe de protection financière AXA a offert au musée du quai Branly un chef d'oeuvre de l'art africain, une statue en bois du Xe ou XIe siècle, originaire de la région de Djennenké à l'Ouest du pays Dogon, au Mali.

Cette sculpture monoxyle de 191 cm, offerte dans le cadre de la loi sur le mécénat, a été remise jeudi soir au ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, par Henri de Castries, président du directoire du Groupe AXA.

Stéphane Martin, président du Musée du Quai Branly et Roch-Olivier Mestre, conseiller technique pour la culture à l'Elysée, assistaient également à cette présentation.

Figuration androgyne du roi de paix représenté dans une dimension féconde, protectrice et médiatrice, les bras tendus vers le monde divin, porteur de jumeaux respectueusement agenouillés, cet ancêtre du fond des âges au visage sévère, affirme à travers sa riche iconographie, l'idée de perfection et d'immortalité.

La tension qui se dégage de ce bloc de bois dur se dirige vers la tête hiératique aux traits réalistes, tête autoritaire d'un chef conscient d'être investi du pouvoir total et dont les yeux ciselés donnent un regard impérieux.

Le haut rang du personnage est souligné par trois colliers de perles en chute, et des scarifications d'une minutie régulière, très soignées à la commissure des yeux, ajoutent encore à son raffinement.

Cette grande statue Djennenké a figuré dans plusieurs expositions et a été reproduite dans les catalogues comme appartenant à une collection privée.
Elle ira enrichir les collections du Musée du Quai Branly, consacré aux arts d'Afrique, des Amériques, d'Asie et d'Océanie et qui ouvrira au public au début de l'année 2006.

lire aussi: Le futur musée du quai Branly commence à émerger de son chantier

© AFP. 

lisez aussi diamants et saphirs bleus

  

buy african masks
African masks from Known Collections

African Antiques Newsletter

Build Your Dream Collection !

I never thought I would receive so much information's about the African art world !
Free Newletter.
Subscribe today : 

Free African Art Authenticity Report
 

 

african art on facebookDear African Art Collectors,

Discover the African Art books I like or join me on facebook

African Antiques is the archive and not growing much anymore but still updated.

Visit African Art to join our free newsletter and read recent African Art News.

For the last news about  Axa-Dogon-Branly you should join our African Art Club and become an insider of the African art market.

And if you are a collector of African Art, have a look at our exclusive African Art Collection for sale.

David Norden


Mail David Norden
Sint-katelijnevest 27
ANTWERPEN-Belgium

Any questions?
Call us at +
32 3 227 35 40

african art | home | african art shop

In this section:
Start
Omhoog
New-Museum-Paris
BBC video Branly
Arts Premiers Paris
Branly-Kerchache
branly
Axa-Dogon-Branly
Ouverture Branly
musee-arts-premiers
Heart of Darkness
livres Branly
regards miroirs
art exotique
un regard autre
musee du quai Branly
objets blesses 

African art books

The Tribal Arts of Africa

The Tribal Arts of Africa
Author: Jean-Baptiste Bacquart

more African Art books I like


read also : Start ] New-Museum-Paris ] BBC video Branly ] Arts Premiers Paris ] Branly-Kerchache ] branly ] [ Axa-Dogon-Branly ] Ouverture Branly ] musee-arts-premiers ] Heart of Darkness ] livres Branly ] regards miroirs ] art exotique ] un regard autre ] musee du quai Branly ] objets blesses ]

Buy David Norden's African Antiques | AA group English | AA Français | Privacy & Earning disclaimer | Become our partner |  The African Antiques newsletter | African Art Club | facebook african art

 mail David Norden phone +32 3 227.35.40