african maskscire perdue
Start ] Omhoog ] Afrik'Arts ] Art Africain - Galerie virtuelle ] Africa-Remix-Londres ] L’Afrique la France ] Pierre Verger ] [ cire perdue ] Grimaldi Forum ] Ecritures Africaines ] Girafes ] tresses africaines ] Chéri Samba ] Africalia-Dak'Art ] tatouages ] Ott Dusseldorf ] art contemporain africain ] esclavage ] Yambi ]

A fine Eastern Pende Panya-Gombe African mask. Coll.: David Norden

African Art books I like | Genuine African Masks

Cire Perdue


groupe de discussion sur l'Art Africain

Par amour pour l'Art Africain.

Librairie d'Art Africain
La sélection de David Norden.

Le savoir partagé de la cire perdue de maître Moussa Kaboré

D ans une grande salle de la Maison Folie, des hommes et des femmes terminent leur « banco », ce mélange d'argile et de... crottin de cheval dans lequel ils enveloppent chacun des bijoux de cire qu'ils ont façonnés avec patience depuis deux jours. Par la magie du feu, grâce à la technique de la cire perdue, ce morceau deviendra un magnifique bijou de bronze d'ici la fin de la semaine.

Google  

cire perdueAV Press trouvé sur regions.be

HAINAUT

Cet art si particulier, c'est Moussa Kaboré, artiste fondeur de bronze venu tout droit de Ouagadougou qui leur a enseigné durant tout le stage. Propre à cette partie de l'Afrique, cette technique était pourtant utilisée il y a bien longtemps chez nous. Walther Marcel la fait revivre régulièrement à l'Archéosite d'Aubechies et est aujourd'hui particulièrement heureux de pouvoir échanger les savoirs avec ce grand artiste africain habitué aux sculptures monumentales autant qu'aux parures plus discrètes. Je suis des cours de sculpture avec Bernard Descamps, aux Métiers d'Art du Hainaut, raconte Brigitte. 

 

Je suis attirée depuis des années par la technique du bronze et dès que j'ai appris qu'on allait pouvoir couler des pièces, j'ai sauté sur l'occasion.Les deux stages auxquels participent une trentaine de personnes de tous âges ne constituent qu'une des facettes du projet qui anime en ce moment la Maison Folie. Ce vendredi soir, l'ambassadeur du Burkina a promis d'être là pour inaugurer une exposition qui sort des sentiers battus.

Gabriel Belgeonne, Michel Jamsin, Jean-Pierre Ransonnet, Dany Josse ou Mireille Liénard : vingt artistes de la Communauté française ont créé des bijoux de cire qui sont devenus des bijoux de bronze grâce au travail de 20 fondeurs du Centre National d'Artisanat d'Art de Ouagadougou. On pourra découvrir leurs dessins préparatoires ainsi que les bijoux réalisés en 11 exemplaires et vendus dans un écrin au prix unique de 125 euros. La totalité du produit de la vente contribuera à soutenir la scolarité des enfants du village de Goubré, dans le Sahel burkinabé. Car « Parure et culture » n'est qu'une des actions menées au sein de l'ASBL montoise Afrique au coeur. Nous avons avant tout conçu ce projet comme un échange culturel, explique Marianne Blairon, artiste à la base de l'opération.

 

  La première édition, l'an dernier, a réuni 11 artistes hennuyers. L'exposition des bijoux représentait la Communauté française au dernier sommet de la Francophonie. Le projet a séduit de nombreux artistes et on l'a étendu cette année.

Seront exposés également des abécédaires réalisés par des enfants de Goubré et d'autres d'Estinnes, histoire de mettre en relation les univers quotidiens des uns et des autres. Le projet va évoluer, poursuit Marianne Blairon. Car je me suis rendue compte que, toutes proportions gardées, la situation est la même au Borinage ou au Burkina, en raison de la mondialisation : manque de travail, perte des valeurs, dévalorisation de l'individu. Grâce à un échange de savoirs, on pourrait aller vers un projet de réinsertion sociale tant ici que là-bas...  

CLAIRE BORTOLIN - 08.04.2005, 06:00

 

buy african masks
African masks from Known Collections

African Antiques Newsletter

Build Your Dream Collection !

I never thought I would receive so much information's about the African art world !
Free Newletter.
Subscribe today : 

Free African Art Authenticity Report
 

 

african art on facebookDear African Art Collectors,

Discover the African Art books I like or join me on facebook

African Antiques is the archive and not growing much anymore but still updated.

Visit African Art to join our free newsletter and read recent African Art News.

For the last news about  cire perdue you should join our African Art Club and become an insider of the African art market.

And if you are a collector of African Art, have a look at our exclusive African Art Collection for sale.

David Norden


Mail David Norden
Sint-katelijnevest 27
ANTWERPEN-Belgium

Any questions?
Call us at +
32 3 227 35 40

african art | home | african art shop

In this section:
Start
Omhoog
Afrik'Arts
Art Africain - Galerie virtuelle
Africa-Remix-Londres
L’Afrique la France
Pierre Verger
cire perdue
Grimaldi Forum
Ecritures Africaines
Girafes
tresses africaines
Chéri Samba
Africalia-Dak'Art
tatouages
Ott Dusseldorf
art contemporain africain
esclavage
Yambi 

African art books

The Tribal Arts of Africa

The Tribal Arts of Africa
Author: Jean-Baptiste Bacquart

more African Art books I like


read also : Start ] Afrik'Arts ] Art Africain - Galerie virtuelle ] Africa-Remix-Londres ] L’Afrique la France ] Pierre Verger ] [ cire perdue ] Grimaldi Forum ] Ecritures Africaines ] Girafes ] tresses africaines ] Chéri Samba ] Africalia-Dak'Art ] tatouages ] Ott Dusseldorf ] art contemporain africain ] esclavage ] Yambi ]

Buy David Norden's African Antiques | AA group English | AA Français | Privacy & Earning disclaimer | Become our partner |  The African Antiques newsletter | African Art Club | facebook african art

 mail David Norden phone +32 3 227.35.40