african masksEcritures Africaines
Start ] Omhoog ] Afrik'Arts ] Art Africain - Galerie virtuelle ] Africa-Remix-Londres ] L’Afrique la France ] Pierre Verger ] cire perdue ] Grimaldi Forum ] [ Ecritures Africaines ] Girafes ] tresses africaines ] Chéri Samba ] Africalia-Dak'Art ] tatouages ] Ott Dusseldorf ] art contemporain africain ] esclavage ] Yambi ]

A fine Eastern Pende Panya-Gombe African mask. Coll.: David Norden

African Art books I like | Genuine African Masks

Ecritures Africaines


groupe de discussion sur l'Art Africain

Par amour pour l'Art Africain.

Librairie d'Art Africain
La sélection de David Norden.

L'exposition « TEXTures : Word and Symbol in Contemporary African Art » a ouvert le 11 février et durera jusqu'au 4 septembre 2005.

Smithsonian National Museum of African Art
950 Independence Ave. 
SW Washington 
USA

Google  

Les écrits font partie intégrante de l'art africain

NEED A TRANSLATOR: http://www.google.com/language_tools 

Site officiel (anglais): http://www.nmafa.si.edu/exhibits/textures/ 

Une nouvelle exposition ouvre ses portes au Musée national de l'art africain à Washington.

Par Bruce Greenberg Rédacteur du Washington File

Washington - Une nouvelle exposition appelée « TEXTures », associant mots et images du passé et du présent afin de constituer un message artistique puissant, a récemment ouvert ses portes au Musée national de l'art africain à Washington.

« TEXTures est une exposition vraiment importante à nos yeux », a affirmé la conservatrice du musée, Mme Sharon Patton, lors d'une présentation à la presse tenue le 8 février. « Elle reflète notre désir de collectionner et d'exposer l'art africain contemporain (...) elle est également un élément important de la célébration du 25e anniversaire de notre association à la Smithsonian Institution. »

D'après le catalogue de l'exposition, « TEXTures » met en lumière les méthodes novatrices par lesquelles les artistes associent l'écriture et la calligraphie à la photographie, la peinture murale et autres moyens d'expression.

M. David Binkley, organisateur de l'exposition, a fait remarquer : « C'est la première exposition consacrée à des artistes africains qui travaillent en combinant le mot et l'image. » Pour eux, mélanger le langage écrit avec divers moyens d'expression est une façon de faire face à leur passé colonial tout en prenant note de la culture africaine contemporaine.

Le langage utilisé peut être littéral, mais aussi symbolique. Ainsi, l'artiste égyptien Fathi Hassan (né au Soudan), adapte une forme figurative de l'arabe, sa langue maternelle, dans des photographies et des peintures murales, transformant ces signes pseudo-arabes en formes qui se prêtent admirablement aux thèmes ornementaux de ses œuvres.

Le Sud-Africain Willem Boshoff a créé « Writing in the Sand », un double chemin de sable séparé en son milieu par un passage. Dans le sable sont tracés des mots en association libre afin de représenter les qualités éphémères des langues africaines et des traditions orales du continent - traditions qui sont en train de disparaître rapidement à cause de la domination de l'anglais.

Berni Searle, également d'Afrique du Sud, a assemblé une collection de ses photographies de visages. Les photos sont translucides et extrêmement agrandies, et suspendues au niveau du regard sur un filin invisible. Elles représentent diverses formes de scarification, des marquages rituels coupés ou gravés dans la peau. Son intention est d'évoquer la période de la traite des esclaves africains - les scarifications étant sensées évoquer le marquage au fer rouge des esclaves - ainsi que certaines pratiques tribales utilisant la scarification comme parure personnelle.

Ailleurs, on peut admirer de la soie teintée à l'indigo et ornée de motifs d'inspiration islamique par l'artiste algérien Rachid Koraichi pour évoquer le commerce de la soie qui florissait autrefois en Afrique du Nord. Les motifs sont réalisés à partir de grandes estampes de bois qui proviennent de la collection personnelle de M. Koraichi, collection qui est également exposée.

L'œuvre sans doute la plus controversée est un arrangement composé de 57 cartons recouverts de toile blanche sur les côtés desquels sont inscrits des passages sexuellement explicites. Ces cartons sont empilés comme dans un entrepôt, comme s'ils n'étaient pas destinés à la vue du public.

L'artiste, Ghada Amer, appelle son œuvre « Encyclopedia of Pleasure » (Encyclopédie du plaisir). Les textes sont tirés d'un manuel arabe sur l'épanouissement sexuel et spirituel qui date du 11e siècle ap. J-C. Elle a expliqué que son intention était d'opposer les attitudes très progressistes de certaines cultures islamiques anciennes au sujet de la sexualité aux contrôles parfois très restrictifs imposés sur l'expression sexuelle dans les sociétés arabes contemporaines.

Lisez aussi le texte en anglais :

TEXTures : Word and Symbol in Contemporary African Art

buy african masks
African masks from Known Collections

African Antiques Newsletter

Build Your Dream Collection !

I never thought I would receive so much information's about the African art world !
Free Newletter.
Subscribe today : 

Free African Art Authenticity Report
 

 

african art on facebookDear African Art Collectors,

Discover the African Art books I like or join me on facebook

African Antiques is the archive and not growing much anymore but still updated.

Visit African Art to join our free newsletter and read recent African Art News.

For the last news about  Ecritures Africaines you should join our African Art Club and become an insider of the African art market.

And if you are a collector of African Art, have a look at our exclusive African Art Collection for sale.

David Norden


Mail David Norden
Sint-katelijnevest 27
ANTWERPEN-Belgium

Any questions?
Call us at +
32 3 227 35 40

african art | home | african art shop

In this section:
Start
Omhoog
Afrik'Arts
Art Africain - Galerie virtuelle
Africa-Remix-Londres
L’Afrique la France
Pierre Verger
cire perdue
Grimaldi Forum
Ecritures Africaines
Girafes
tresses africaines
Chéri Samba
Africalia-Dak'Art
tatouages
Ott Dusseldorf
art contemporain africain
esclavage
Yambi 

African art books

The Tribal Arts of Africa

The Tribal Arts of Africa
Author: Jean-Baptiste Bacquart

more African Art books I like


read also : Start ] Afrik'Arts ] Art Africain - Galerie virtuelle ] Africa-Remix-Londres ] L’Afrique la France ] Pierre Verger ] cire perdue ] Grimaldi Forum ] [ Ecritures Africaines ] Girafes ] tresses africaines ] Chéri Samba ] Africalia-Dak'Art ] tatouages ] Ott Dusseldorf ] art contemporain africain ] esclavage ] Yambi ]

Buy David Norden's African Antiques | AA group English | AA Français | Privacy & Earning disclaimer | Become our partner |  The African Antiques newsletter | African Art Club | facebook african art

 mail David Norden phone +32 3 227.35.40