african masksEthnologie Geneve
Start ] Omhoog ] Dapper Bresil ] le Louvre ] Smithsonian-Disney ] Tatouages ] [ Ethnologie Geneve ] masques-Barbier-Mueller ] Fondation Barnes ] quai branly ] musee de l homme ] cultures jacobins toulouse ] confluences Lyon ] tresors exotiques ] retour patrimoine ] Tervueren sons Afrique ] Zoo humain ] Wamp Musees Afrique Ouest ] Enquete sur le traffic d Art Africain ]

A fine Eastern Pende Panya-Gombe African mask. Coll.: David Norden

African Art books I like | Genuine African Masks

Ethnologie


groupe de discussion sur l'Art Africain

Par amour pour l'Art Africain.

Librairie d'Art Africain
La sélection de David Norden.

Musée Ethnographie de Geneve | Carl-Vogt
Boulevard Carl-Vogt 65
1205 Genève
Suisse
Renseignements : +41 (0)22 418 45 50
Du mardi au dimanche, de 10h à 17h
Google  

Ecouter du 13 Février 2006 sur  http://www.tv-radio.com

Trouvé sur www.radiofrance.fr

Ethnologie . Eux autres - regards sur les peuples autochtones (2ème partie) : Arts premiers, arts exposés

"Il est extrêmement tentant de chercher à établir entre les cultures […] des relations équivalent à un ordre de succession dans le temps. Comment des sociétés contemporaines, restées ignorantes de l’électricité et de la machine à vapeur, n’évoqueraient-elles pas la phase correspondante du développement de la civilisation occidentale ? " écrit Claude Lévi-Strauss dans Race et histoire (1987).

 Répondant dans le même texte à Montaigne, qui avait assisté aux danseries des Tupinambas du Brésil devant le Roi à Rouen et jugeait qu’il s’agissait de "peuples enfants", Lévi-Strauss ajoute : "En vérité il n’existe pas de peuples enfants ; tous sont adultes, même ceux qui n’ont pas tenu le journal de leur enfance et de leur adolescence."
On l’aura compris : l’expression "arts premiers", aujourd’hui jugée plus acceptable que celle d’ "arts primitifs" ne fait que refléter la même erreur d’approche. Comment, dans ces conditions, exposer un masque dogon ? Une planche-berceau apache ? Un tikki polynésien ? Assortis de quels commentaires ? Au terme de quelles négociations interculturelles ? Et à quoi devront ressembler les musées du troisième millénaire pour respecter ce "nouveau regard" ?
La question se pose avec acuité, à quelques semaines de l’ouverture du Musée du Quai Branly qui, après avoir été conçu comme un "Musée des Arts Premiers" est aujourd’hui sous-titré "Musée des Arts et Civilisations"…

Invités

  Jacques Hainard
Conservateur du Musée d’Ethnographie de Neuchâtel, connu pour ses choix novateurs, récemment nommé à la direction du Musée d’Ethnographie de Genève

  Andrée Gendreau
Directrice des collections du Musée de la Civilisation à Québec

  Lionel Richard
Spécialiste de littérature comparée et de l’histoire culturelle du XXème siècle, auteur notamment de Arts premiers, l’évolution d’un regard (Chêne)

Livres

  Erica Deuber Ziegler ; Geneviève Perret (dir.) Nous autres
Infolio (2006)
Ce titre fait référence à l’exposition du même nom présentée au Musée d’ethnographie de Genève du 11 novembre 2005 au 6 août 2006.
Si l’utilité sociale de l’anthropologie est sans cesse rappelée par les événements contemporains, les replis identitaires, les barbaries commises au nom d’une religion ou d’une culture, la construction sociale de soi, de l’autre et de leurs relations, la production de barrières, de rapports de force et de hiérarchie dans les sociétés et entre les sociétés, montrent qu’il y a un besoin permanent de déconstruire les stéréotypes et les croyances qui justifient et fondent les rapports entre les humains.
- Présentation de l'éditeur -

  Philippe Mathez ; Sylvain Froidevaux (dir.) Nous autres : petit guide de l'exposition
Musée d'ethnographie de Genève (2005)
Cette brochure regroupe les principaux textes des dix étapes de l'exposition Nous autres.

  Marc-Olivier Gonseth ; Jacques Hainard ; Roland Kaehr Le musée cannibale
Musée d'ethnographie de Neuchâtel (2002)
Le poids des collections ethnographiques fait problème. Le musée d'ethnographie n'est plus le laboratoire indispensable aux recherches de terrain qu'il fut jusque dans les années soixante. Devenu musée d'histoire des sociétés autres et des rapports que nous avons entretenus avec elles, il tend aujourd'hui à figer des formes, à juxtaposer des styles, à présenter des segments d'altérité sous forme de dioramas ou à commémorer les grandes missions passées. Il ne parvient plus à toucher le grand public qu'en misant sur le caractère esthétique des chefs-d'œuvre légitimés par l'histoire, les institutions et les collectionneurs.
Dans cette optique, l'équipe du MEN a invité une série de collègues et amis à réfléchir à un nouveau programme pour la discipline, qu'il s'agisse de revitaliser les anciens paradigmes ou d'en proposer de nouveaux. Loin d'entériner un enterrement de l'ethnographie, leurs contributions prouvent à quel point celle-ci peut se révéler pertinente dès qu'elle est mise en pratique avec imagination et esprit critique.
- 4ème de couverture -

  Lionel Richard Arts premiers, l'évolution d'un regard
Chêne (2005)
Afin de déterminer exactement leur origine et ce que les arts premiers recouvrent, Lionel Richard analyse dans quelles circonstances, comment, et à quelles fins, les objets fabriqués dans les sociétés anciennes sans écriture ont été pris en considération par les Occidentaux.
Le livre permet de comprendre l'extraordinaire intérêt pour les arts des pays appelés ainsi "exotiques" et incite à réfléchir sur l'évolution de l'art et des musées dans le monde actuel.
- Présentation de l'éditeur -

  Marine Degli ; Marie Mauze Arts premiers - Le temps de la reconnaissance
Gallimard (Avril 2000)
"La qualité la plus frappante des arts primitifs, commune à tous, est leur intense vitalité. C'est quelque chose que les gens ont fait en réponse directe et immédiate à la vie" : il s'agit là de la réaction d'un artiste, Henry Moore en 1941, mais beaucoup d'autres, au XXème siècle, ont contribué à faire évoluer le regard sur les productions des sociétés non occidentales. Une approche qui marque la fin d'un dogme : la suprématie de l'art des civilisations développées sur ce que l'on appelait des "curiosités exotiques" et que résume cette déclaration : "les chefs-d'oeuvre du monde entier naissent libres et égaux". Restait à leur donner la possibilité de rencontrer leur public. C'est chose faite, avec la présentation, au Louvre, d'exceptionnelles sculptures d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Marine Degli et Marie Mauzé retracent le long chemin vers la reconnaissance des Arts premiers.

Liens Ethnologie

  MUSÉE DE LA CIVILISATION À QUÉBEC
Inauguré en 1988, le Musée de la civilisation est un musée d'État doté de la plus importante collection ethnographique et historique du Québec. Sa programmation thématique lui permet de traiter tout autant des questions fondamentales, des grands enjeux sociaux de l'heure que des aspects de la vie quotidienne. Dix expositions sont présentées simultanément. Parmi les trois expositions permanentes qui servent d'assises à la programmation, Nous, les premières nations propose une rencontre remarquable avec les onze nations autochtones qui habitent sur le territoire québécois.

  MUSÉE D'ETHNOGRAPHIE DE GENÈVE
Présentation du musée d’ethnographie de Genève, des expositions en cours et passées.

  MUSÉE D'ETHNOGRAPHIE DE NEUCHÂTEL
Musée d’ethnographie de Neuchâtel, dont on peut admirer les collections et quelques unes des expositions proposées.

  ASSEMBLÉE DES PREMIÈRES NATIONS
L’Assemblée des Premières Nations est l’organisation nationale qui représente tous les citoyens des Premières Nations au Canada. Le site de l'APN présente l’histoire, la structure et les activités de l’organisation.

Agenda Ethnologie

  Les danses des autres : de l'inquiétante étrangeté à l'étrangement familier   Du 20/02/2006 au 29/05/2006
Conférences
Ile de France
Séminaire conçu et organisé conjointement par le Collège international de philosophie et le Centre national de la danse.
Le séminaire propose à des théoriciens issus de divers horizons disciplinaires et géographiques de s'interroger sur le rapport des cultures entre elles dans le champ chorégraphique à partir d'une relecture d'Antonin Artaud.
Infos pratiques :
Collège international de philosophie
1 rue Descartes
75005 Paris
Séminaires les lundis 20 février, 6, 13 et 27 mars, 3 avril, 15, 22 et 29 mai 2006, de 18h à 20h.
Entrée libre sur réservation
Réservation : 01 41 83 98 98
  Le site de l'événement

  Nous autres (Genève)   Du 11/11/2005 au 06/08/2006
Expositions / Visites

L’autre est-il un sauvage, un modèle ou tout simplement notre semblable ?
Nous constatons chaque jour dans la rue ou dans les médias l’immense variété des langues, des religions et des cultures.
Pour certains, cette diversité représente un problème. Pour d’autres, c’est une richesse ou un avantage.
C'est en prenant appui sur le célèbre livre de Claude Lévi-Strauss, Race et histoire, que l’exposition Nous autres aborde la question de la diversité culturelle et du racisme, au coeur des enjeux de nos sociétés contemporaines.
Infos pratiques : Entrée libre

Mthnographie de Geneve | Carl-Vogt
Boulevard Carl-Vogt 65
1205 Genève
Suisse
Renseignements : +41 (0)22 418 45 50
Du mardi au dimanche, de 10h à 17h

L'exposition «Nous autres», par sa mise en scène théâtralisée, invite chacun à se confronter à la complexité des rapports humains. Puisant dans la richesse des collections ethnographiques, des documents d'époque et des créations artistiques contemporaines, elle aborde les différentes représentations que nous, Occidentaux, avons des autres, mais également le regard que les autres nous renvoient.

buy african masks
African masks from Known Collections

African Antiques Newsletter

Build Your Dream Collection !

I never thought I would receive so much information's about the African art world !
Free Newletter.
Subscribe today : 

Free African Art Authenticity Report
 

 

african art on facebookDear African Art Collectors,

Discover the African Art books I like or join me on facebook

African Antiques is the archive and not growing much anymore but still updated.

Visit African Art to join our free newsletter and read recent African Art News.

For the last news about  Ethnologie Geneve you should join our African Art Club and become an insider of the African art market.

And if you are a collector of African Art, have a look at our exclusive African Art Collection for sale.

David Norden


Mail David Norden
Sint-katelijnevest 27
ANTWERPEN-Belgium

Any questions?
Call us at +
32 3 227 35 40

african art | home | african art shop

In this section:
Start
Omhoog
Dapper Bresil
le Louvre
Smithsonian-Disney
Tatouages
Ethnologie Geneve
masques-Barbier-Mueller
Fondation Barnes
quai branly
musee de l homme
cultures jacobins toulouse
confluences Lyon
tresors exotiques
retour patrimoine
Tervueren sons Afrique
Zoo humain
Wamp Musees Afrique Ouest
Enquete sur le traffic d Art Africain 

African art books

The Tribal Arts of Africa

The Tribal Arts of Africa
Author: Jean-Baptiste Bacquart

more African Art books I like


read also : Start ] Dapper Bresil ] le Louvre ] Smithsonian-Disney ] Tatouages ] [ Ethnologie Geneve ] masques-Barbier-Mueller ] Fondation Barnes ] quai branly ] musee de l homme ] cultures jacobins toulouse ] confluences Lyon ] tresors exotiques ] retour patrimoine ] Tervueren sons Afrique ] Zoo humain ] Wamp Musees Afrique Ouest ] Enquete sur le traffic d Art Africain ]

Buy David Norden's African Antiques | AA group English | AA Français | Privacy & Earning disclaimer | Become our partner |  The African Antiques newsletter | African Art Club | facebook african art

 mail David Norden phone +32 3 227.35.40