african masksKokabolana
Start ] Omhoog ] création d'une collection ] Oiseaux-Mairie-Paris ] Déces Arman à 76 ans ] Willy-Mestach ] Arte-Arts du mythe ] Malichine ] Bella Hein ] Ivoires Africains ] Traces-Moba-Togo ] Falgayrettes-Leveau ] Leloup ] Picasso Afrique ] interview-marchands ] dintenfass ] cinq continents ] arts premiers ] [ Kokabolana ] Henry Stanley ] Francine Maurer ] Mestach l'Africain ] collection mestach ] Sablon Arts Premiers ] vente Ginszberg ] Pierre Amrouche ] Vrai ou faux Art Africain ]

A fine Eastern Pende Panya-Gombe African mask. Coll.: David Norden

African Art books I like | Genuine African Masks

Kokabolana la video d'Art Africain


groupe de discussion sur l'Art Africain
 
Par amour pour l'Art Africain.
 

Kokabolana
Collections africaines de l'Université de Liège
& Créations africaines

21 janvier - 11 mars 2007
Exposition à la Châtaigneraie - Centre wallon d'art contemporain
19, chaussée de Ramioul
4400 FLEMALLE

exposition du 21 janvier au 11 mars 2007
fermeture les lundis et jours feriés

de 14h00 à 18h00 sauf jeudi de 16h00 à 18h00
entrée 3 euros

 

  

Commissariat de l'exposition :Alain Delaunois coupe Kuba - université Liège

article trouvé sur cwac.be/ video trouvée sur rtc.be

Coupe bipode
Kuba
Afrique, Congo
Bois, patine
inv. 15357
Université de Liège, legs Firket
(c) Collections artistiques de l'Université de Liège

Le fonds d'art africain est composé des nombreux objets rassemblés par le docteur Charles Firket (1852-1928) entre 1891 et 1920, et légués par ses héritiers à l'Université en 1929.

L'intérêt de cette collection est double. Elle livre de précieux renseignements sur la nature des objets qu'il était possible de recueillir en Afrique centrale à la fin du siècle dernier, mais nous éclaire également sur la nature des motivations qui présidaient à leur acquisition, dans l'esprit d'un collectionneur de cette époque. Firket était un médecin, formé à l'Université de Liège, et spécialisé dans le domaine de l'anatomie pathologique. Il entreprend des recherches sur les maladies tropicales, et se voit chargé en 1896 du cours des " Maladies des pays chauds ", créé à la demande de Léopold II. Reconnu pour ses travaux, il noue des relations avec les milieux coloniaux et s'ouvre peu à peu à l'ethnologie, acquérant des objets en provenance du Congo.

zande harpeHarpe arquée
Zande
Afrique, Congo
Bois, peau de varan
inv. 15535
Université de Liège, legs Firket
(c) Collections artistiques de l'Université de Liège

Firket défendait l'idée, partagée par de nombreux scientifiques de son époque, que la formation des agents coloniaux devait reposer sur une solide initiation à l'ethnologie. Dans cette optique, des collections ethnographiques auraient été constituées dans toutes les universités belges, ainsi que dans les instituts d'enseignement supérieur. " Les collections d'objets doivent être formées avec la préoccupation de les faire servir tout à la fois à la science et à la pratique : à la science, en ce qu'elles constituent les matériaux qui servent à décrire au jour le jour l'histoire des civilisations actuellement existantes; à la pratique, en ce qu'elles fournissent l'occasion de préparer les futurs colons, les voyageurs et les explorateurs; d'éveiller le goût de la colonisation et de rendre à la fois sympathique et populaire l'idée d'expansion " (compte-rendu des séances du Congrès international d'expansion économique, Mons, 24-28 septembre 1905). Ce voeu ne fut suivi d'aucun effet, la volonté de Léopold II en matière de muséographie étant de centrer toutes les collections à Tervueren, un institut destiner à magnifier sa politique coloniale. " Le don de la collection de Firket à notre université devait, lointainement, répondre partiellement au souhait du Congrès de Mons ".

Du 21 janvier au 11 mars 2007, les objets d'art africain conservés aux Collections artistiques de l'Université de Liège feront l'objet d'une exposition à La Châtaigneraie (Centre wallon d'art contemporain) à Flémalle. Ce patrimoine de plus de 500 pièces se compose essentiellement d'objets précoloniaux d'origine congolaise, légués à l'Université par le professeur Charles Firket.

A cette occasion, sera publié un catalogue raisonné exhaustif, accompagné de textes d'historiens, d'historiens de l'art, de critiques d'art et d'artistes, retraçant et contextualisant les échanges entre plasticiens européens et africains, du XIXe siècle à nos jours. Abondamment illustré, ce " beau livre ", qui sortira de presse en janvier prochain, sous l'impulsion des Editions de l'ULg, est déjà disponible en souscription au prix de 25 euros (prix public : 30 euros).

kokabolana expo Liege KinshasaKokabolana

Catalogue "Léopoldville-Liège, Liège-Kinshasa. Les collections africaines de l'Université de Liège"

direction scientifique :
professeur Jean-Patrick Duchesne
textes de Roger Pierre Turine, André Stas, Alain Delaunois, Ousseynou Wade, Vanessa Mastronardi, Xavier Roberti et Jean-Patrick Duchesne
240 pages, cousues fil de lin, dos carré collé avec mors - plus de 300 illustrations, dont 110 en couleur - format : 21 x 27 cm.

Renseignements et commandes :
emichaATulg.ac.be
tel : +32 (0) 43 66 56 07

L'art africain est à l'honneur à la Châtaigneraie jusqu'au 11 mars. En partenariat avec l'Université de Liège, le centre d'art contemporain présente des objets datant de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle. Cette exposition exceptionnelle devrait être suivie d'un cycle sur 3 ans dédié à l'art africain.

buy african masks
African masks from Known Collections

African Antiques Newsletter

Build Your Dream Collection !

I never thought I would receive so much information's about the African art world !
Free Newletter.
Subscribe today : 

Free African Art Authenticity Report
 

 

african art on facebookDear African Art Collectors,

Discover the African Art books I like or join me on facebook

African Antiques is the archive and not growing much anymore but still updated.

Visit African Art to join our free newsletter and read recent African Art News.

For the last news about  Kokabolana you should join our African Art Club and become an insider of the African art market.

And if you are a collector of African Art, have a look at our exclusive African Art Collection for sale.

David Norden


Mail David Norden
Sint-katelijnevest 27
ANTWERPEN-Belgium

Any questions?
Call us at +
32 3 227 35 40

african art | home | african art shop

In this section:
Start
Omhoog
création d'une collection
Oiseaux-Mairie-Paris
Déces Arman à 76 ans
Willy-Mestach
Arte-Arts du mythe
Malichine
Bella Hein
Ivoires Africains
Traces-Moba-Togo
Falgayrettes-Leveau
Leloup
Picasso Afrique
interview-marchands
dintenfass
cinq continents
arts premiers
Kokabolana
Henry Stanley
Francine Maurer
Mestach l'Africain
collection mestach
Sablon Arts Premiers
vente Ginszberg
Pierre Amrouche
Vrai ou faux Art Africain 

African art books

The Tribal Arts of Africa

The Tribal Arts of Africa
Author: Jean-Baptiste Bacquart

more African Art books I like


read also : Start ] création d'une collection ] Oiseaux-Mairie-Paris ] Déces Arman à 76 ans ] Willy-Mestach ] Arte-Arts du mythe ] Malichine ] Bella Hein ] Ivoires Africains ] Traces-Moba-Togo ] Falgayrettes-Leveau ] Leloup ] Picasso Afrique ] interview-marchands ] dintenfass ] cinq continents ] arts premiers ] [ Kokabolana ] Henry Stanley ] Francine Maurer ] Mestach l'Africain ] collection mestach ] Sablon Arts Premiers ] vente Ginszberg ] Pierre Amrouche ] Vrai ou faux Art Africain ]

Buy David Norden's African Antiques | AA group English | AA Français | Privacy & Earning disclaimer | Become our partner |  The African Antiques newsletter | African Art Club | facebook african art

 mail David Norden phone +32 3 227.35.40