african masksSmithsonian 25 ans
Start ] Omhoog ]

A fine Eastern Pende Panya-Gombe African mask. Coll.: David Norden

African Art books I like | Genuine African Masks

Le Musée national d'art africain célèbre son 25e anniversaire

need a translator ?
12 Aout  2004

(L'Institution Smithsonian prévoit de marquer son anniversaire de diverses façons dans les 12 prochains mois.) Par Brian Kaper Rédacteur du "Washington File"

nkisi-nkondi 91-22-11-Treasures-Washington

Figure masculine (nkisi nkondi)
Peuple Kongo , Republique Democratique du Congo
fin 19eme-milieu 20eme siecle

Bois, miroir, fer, pigment, tissus, fibres végétales, corne, clous. H X L X P: 42.7 x 26.6 x 19.3 cm. Musée national d'art africain, don du Dr. et Mme. Robert Kuhn, 91-22-1.                     Photo de Franko Khoury

Quoique relativement petite de taille, ce nkisi a du avoir beaucoup de pouvoir grâce a une douzaine de récipients à "médecine".

Washington - Le 13 août, l'une des plus importantes institutions des Etats-Unis lorsqu'il s'agit de préserver la culture et l'histoire de l'Afrique, le Musée national d'art africain de l'Institution Smithsonian, a eu vingt-cinq ans et cet anniversaire sera marqué, dans les prochains mois, par de nombreuses cérémonies et par la présentation au public de nouvelles expositions.

Le 18 septembre, par exemple, les visiteurs auront l'occasion de goûter à des aliments africains, et des artistes - entre autres des musiciens, des danseurs et des conteurs - les divertiront.

La directrice du musée, Sharon Patton, se réjouit à l'avance des nombreuses célébrations qui marqueront cet anniversaire. Parmi les événements marquants figure l'ouverture, le 19 novembre, d'une nouvelle exposition intitulé e "Trésors" qui mettra l'accent sur des sculptures et des masques.

"Cette exposition comprendra 74 sculptures, dont 50 prêtées par des collectionneurs privés. Certaines de ces pièces n'ont jamais été présentées au public et certaines n'ont pas été exposées depuis dix-sept ans", a-t-elle expliqué.

Un peu plus tard, une autre exposition intitulée "L'art de l'objet personnel" qui comprendra des objets en argent, notamment des bijoux et des sculptures, est prévue ainsi que la présentation de films sur l'Afrique. 

Depuis son intégration à l'Institution Smithsonian, en 1979, le Musée national d'art africain a organisé nombre d'extraordinaires expositions, notamment d'œuvres du sculpteur yorouba nigérian Olowe, d'icônes éthiopiennes du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, et de l'œuvre saluée par les critiques de Sue Williamson, "The Last Supper Revisited" (Regard sur le dernier souper) qui évoque la destruction d'un quartier multiracial du Cap (Afrique du Sud) en jetant un regard sur le dernier souper d'une famille prête à être expulsée.

De l'avis de Mme Patton, c'est le "mariage" du Musée national d'art africain à l'Institution Smithsonian qui a permis d'organiser ces expositions exceptionnelles.



"Cette alliance a conduit à une reconnaissance des contributions faites par les Africains à l'art et à l'histoire, ce qui nous a permis d'avoir accès à des œuvres se trouvant entre les mains de collectionneurs privés, des objets qui n'ont peut-être pas été vus aux Etats-Unis depuis dix ou vingt ans, voire jamais.

Si le Musée national d'art africain est associé à la Smithsonian depuis vingt-cinq ans, son bâtiment ne se trouve sur le Mall que depuis 1987. Il était précédemment installé dans une maison située dans les environs du Capitole ayant appartenu à Frederick Douglass, un abolitionniste de renom et s'appelait alors "Center for Cross Cultural Communication" (Centre pour l'échange de communication entre les cultures).

Les responsables de ce musée cherchent toujours à l'améliorer et envisagent notamment de perfectionner leur site Internet et d'avoir recours à la technologie pour appuyer les futurs programmes.

"Il nous faut préserver le passé pour pouvoir comprendre le présent et nous préparer à l'avenir", a dit Mme Patton, résumant en quelques mots la philosophie qui a permis au musée de devenir l'un des plus réputés du monde à se consacrer à l'art et à la culture d'Afrique.

(Les articles du «Washington File» sont diffusés par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'État. Site Internet : http://usinfo.state.gov/francais/ )

Lisez aussi sur le même sujet un article en anglais avec d'autres photos d'objets : 

"Treasures" National Museum of African Art (en anglais )

 
A propos de cet espace

 

 

buy african masks
African masks from Known Collections

African Antiques Newsletter

Build Your Dream Collection !

I never thought I would receive so much information's about the African art world !
Free Newletter.
Subscribe today : 

Free African Art Authenticity Report
 

 

african art on facebookDear African Art Collectors,

Discover the African Art books I like or join me on facebook

African Antiques is the archive and not growing much anymore but still updated.

Visit African Art to join our free newsletter and read recent African Art News.

For the last news about  Smithsonian 25 ans you should join our African Art Club and become an insider of the African art market.

And if you are a collector of African Art, have a look at our exclusive African Art Collection for sale.

David Norden


Mail David Norden
Sint-katelijnevest 27
ANTWERPEN-Belgium

Any questions?
Call us at +
32 3 227 35 40

african art | home | african art shop

In this section:
Start
Omhoog 

African art books

The Tribal Arts of Africa

The Tribal Arts of Africa
Author: Jean-Baptiste Bacquart

more African Art books I like


read also : Start ]

Buy David Norden's African Antiques | AA group English | AA Français | Privacy & Earning disclaimer | Become our partner |  The African Antiques newsletter | African Art Club | facebook african art

 mail David Norden phone +32 3 227.35.40