african masksLe Kumpo
Start ] Omhoog ] Afrique du Sud ] LeMaitre de Buli ] [ Le Kumpo ] Songye ] Livres Benin ] Megalithes ] pygmée ] masques Dogon ] Makonde-en-Chine ] Art Nok ] Songye-Claes ] Berberes Amazigh ] masque Fang ] art negre ] Arnaque ] Art Lobi ] Histoire du Mali ]

A fine Eastern Pende Panya-Gombe African mask. Coll.: David Norden

African Art books I like | Genuine African Masks

Kumpo ou Komo : Un initié de l'ordre et de la justice

groupe de discussion sur l'Art Africain
Par amour pour l'Art Africain.

 
Vêtu de fibres de bambou et d'un long bâton de deux ou trois mètres de hauteur, le Kumpo ou le Komo (l'appellation dépend des localités) est un masque d'origine bien mandingue, mais qui se retrouve aussi chez les Diolas. A part l'aspect culturel qu'il exprime chez certains, il possède, entre autres, les vertus de juge et de garant de l'ordre dans ces sociétés.
Google  

trouvé sur www.walf.sn/

L'expression culturelle Kumpo en Casamance et Komo à Dialacoto (région de Tambacounda), est une manifestation initiatique propre aux provinces mandingues et de l'espace sénégambien. Selon la tradition, le Kumpo viendrait du Komma qui est un associé du pouvoir mandingue. Le Kumpo est, au plan historique, la grande société secrète des chasseurs, dont l'organisation et les pratiques ésotériques ont fortement participé à l'émergence et au rayonnement des Mandingues depuis l'empire du Mali. Personnage central du rituel, le Kumpo est un initié portant un masque fait de fibres de bambou et portant au-dessus de sa tête un long bâton pointu qui a des significations précises selon le milieu. Chez les Diolas par exemple, il suscite, au niveau de la population, la curiosité, «parce qu'on ne voit jamais à quoi ressemble le personnage recouvert de fibres», explique Yaya Sané, un des accompagnateurs du Kumpo. Ses différentes apparitions sont associées aux cérémonies de circoncision et aux rites d'initiation puisque le Kumpo est le garant de l'ordre et de la justice, mais aussi l'exorcisme des esprits maléfiques. En dehors de ces aspects, le Kumpo peut être aussi défini comme un élément qui réunit les gens dans un endroit bien précis pour discuter des décisions importantes à prendre, mais aussi communier dans l'entente et la fraternité. D'après notre interlocuteur, le Kumpo est toujours accompagné de masques qui ont pour rôle de rendre le sourire aux enfants malades qui sont, «d'après les consultations, poursuivis de mauvais esprits», mais par la même occasion prédire ce qui va arriver au village.

De part ces significations, il faut retenir que le Kumpo a beaucoup d'autres facettes plus intéressantes. Surtout quand il se met à danser. Mais qui ne se traduit jamais littéralement, puisqu'«il n'y a que les anciens du village qui peuvent être en mesure de décrire ses danses». Malheureusement, les gens ne voient que la danse en tant que telle, mais au fond, elle traduit beaucoup de choses que seuls les anciens sont en mesure de comprendre.

Le bâton que porte le Kumpo et qui lui sert d'appui pour la danse, a une signification beaucoup plus intense, surtout la manière dont il le pose au sol. «Le Kumpo, dès son entrée dans la danse, personne d'autre ne le rejoint, sauf si bien sûr tu as un côté mystique. On lui laisse toute la surface pour qu'il puisse se sentir à l'aise et qu'il puisse faire son travail correctement».

De nos jours, le Kumpo a perdu toutes ses valeurs ésotériques d'antan. Il est devenu une chose banale dans la société, qui fait son apparition n'importe où et à n'importe quel endroit. Mais le plus désolant, explique Yaya Sané, c'est que tout le monde porte maintenant le masque du Kumpo.

Lalla CISSOKHO

buy african masks
African masks from Known Collections

African Antiques Newsletter

Build Your Dream Collection !

I never thought I would receive so much information's about the African art world !
Free Newletter.
Subscribe today : 

Free African Art Authenticity Report
 

 

african art on facebookDear African Art Collectors,

Discover the African Art books I like or join me on facebook

African Antiques is the archive and not growing much anymore but still updated.

Visit African Art to join our free newsletter and read recent African Art News.

For the last news about  Le Kumpo you should join our African Art Club and become an insider of the African art market.

And if you are a collector of African Art, have a look at our exclusive African Art Collection for sale.

David Norden


Mail David Norden
Sint-katelijnevest 27
ANTWERPEN-Belgium

Any questions?
Call us at +
32 3 227 35 40

african art | home | african art shop

In this section:
Start
Omhoog
Afrique du Sud
LeMaitre de Buli
Le Kumpo
Songye
Livres Benin
Megalithes
pygmée
masques Dogon
Makonde-en-Chine
Art Nok
Songye-Claes
Berberes Amazigh
masque Fang
art negre
Arnaque
Art Lobi
Histoire du Mali 

African art books

The Tribal Arts of Africa

The Tribal Arts of Africa
Author: Jean-Baptiste Bacquart

more African Art books I like


read also : Start ] Afrique du Sud ] LeMaitre de Buli ] [ Le Kumpo ] Songye ] Livres Benin ] Megalithes ] pygmée ] masques Dogon ] Makonde-en-Chine ] Art Nok ] Songye-Claes ] Berberes Amazigh ] masque Fang ] art negre ] Arnaque ] Art Lobi ] Histoire du Mali ]

Buy David Norden's African Antiques | AA group English | AA Français | Privacy & Earning disclaimer | Become our partner |  The African Antiques newsletter | African Art Club | facebook african art

 mail David Norden phone +32 3 227.35.40