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A fine Eastern Pende Panya-Gombe African mask. Coll.: David Norden

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Marc Augé -Musée des regards

marc augé
America. Pendente aquila in oro rappresentante alter-ego del dio Sole - Panama, Cultura Veraguas, 1000-1550 d.C. Oro Coll. Dinz Rialto (AP 428)
du 17/12/05 au  19/03/06
Villa Alvarado
Via delle Grazie, 12
Covignano Rimini (RN)

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read the english text Rimini museum Marc Augé

Italian text: Inaugurazione del "Affrica terra incognita - Raccolte Etnografiche di Rimini"

LE MUSÉE DES REGARDS – MARC AUGE’

Dott. Maurizio Biordi
Musei Comunali di Rimini
Dirigente Museo degli Sguardi. Raccolte Etnografiche di Rimini 
e Sezione Archeologica del Museo della Città
Via Cavalieri 26 - 47900 Rimini - Italia
Tel 0541 704412 - 704422 Fax 0541 704410

Le Musée des Regards rassemble des pièces recueillies sur divers continents par divers voyageurs et collectionneurs. À ce titre, il parle autant des curiosités de ces derniers que de ceux auxquels ils se sont intéressés.
Plus largement, on sait que le regard porté par les Occidentaux sur les autres a changé selon les époques, parfois aussi en fonction des conditions particulières dans lesquelles ils avaient pris contact avec ces “autres”. Mais on sait aussi que ce changement n’a pas été linéaire et que, dans le rapport à l’autre, les représentations nouvelles peuvent s’ajouter aux représentations anciennes sans pour autant les dissiper immédiatement. Nous avons aujourd’hui, en Europe, une image beaucoup plus quotidienne et familière des Africains et des Asiatiques, par exemple. Mais cela n’empêche pas que nous puissions être encore sensibles à l’évocation du caractère supposé mystérieux des continents africain et asiatique.
Le Musée des Regards voudrait rendre son public attentif à la dimension réflexive de notre relation à l’art des autres, en le révélant sous les différents aspects qu’il a pu prendre dans notre regard: scandaleux, dans le premier regard chrétien qui a pu aller jusqu’à y découvrir une preuve exotique de l’existence du diable; étonnant, dans le regard curieux des premiers voyageurs et des savants qui entreprenaient de répertorier les merveilles de la nature; instructif, dans le regard des archéologues et des premiers ethnographes qui y découvraient des signes de vie et de culture; bouleversant, pour les premiers représentants de l’art moderne – surréalistes ou peintres cubistes - qui y ont décelé une autre vision du monde, un regard autre qu’ils sentaient proche du leur; sublime, parfois, aux yeux de ceux qui, sans souci particulier de connaissance ethnologique, ont la révélation de la splendeur formelle de certains objets. Aujourd’hui, en outre, tout le monde est plus ou moins habitué aux formes à la fois variées et quelque peu stéréotypées de l’art dit “touristique”, conçu pour le commerce, en dehors de toute préoccupation métaphysique ou religieuse. Mais l’art “indigène” est aussi un stimulant pour les arts plastiques qui cherchent de nouvelles sources d’inspiration à l’heure de la mondialisation et de l’uniformisation esthétique. Mille pistes, mille invitations renouvelées au rêve, à la réflexion et au voyage qu’on s’efforce de suivre à la trace dans un parcours balisé qui nous conduit d’hier à demain, du scandale à l’admiration, mais que l’on peut faire en tous sens, au besoin en revenant sur ses pas, parce que l’on a toujours besoin de s’étonner, de comprendre et d’admirer.

LE MUSÉE DES REGARDS – MARC AUGE’

Dott. Maurizio Biordi
Musei Comunali di Rimini
Dirigente Museo degli Sguardi. Raccolte Etnografiche di Rimini 
e Sezione Archeologica del Museo della Città
Via Cavalieri 26 - 47900 Rimini - Italia
Tel 0541 704412 - 704422 Fax 0541 704410

Africa. Maschera, kifwebe -Congo R.D., Cultura Songye. Legno, pittura. Coll. Dinz Rialto (AP 204)


Le Musée des Regards rassemble des pièces recueillies sur divers continents par divers voyageurs et collectionneurs. À ce titre, il parle autant des curiosités de ces derniers que de ceux auxquels ils se sont intéressés.
Plus largement, on sait que le regard porté par les Occidentaux sur les autres a changé selon les époques, parfois aussi en fonction des conditions particulières dans lesquelles ils avaient pris contact avec ces “autres”. Mais on sait aussi que ce changement n’a pas été linéaire et que, dans le rapport à l’autre, les représentations nouvelles peuvent s’ajouter aux représentations anciennes sans pour autant les dissiper immédiatement. Nous avons aujourd’hui, en Europe, une image beaucoup plus quotidienne et familière des Africains et des Asiatiques, par exemple. Mais cela n’empêche pas que nous puissions être encore sensibles à l’évocation du caractère supposé mystérieux des continents africain et asiatique.
Le Musée des Regards voudrait rendre son public attentif à la dimension réflexive de notre relation à l’art des autres, en le révélant sous les différents aspects qu’il a pu prendre dans notre regard: scandaleux, dans le premier regard chrétien qui a pu aller jusqu’à y découvrir une preuve exotique de l’existence du diable; étonnant, dans le regard curieux des premiers voyageurs et des savants qui entreprenaient de répertorier les merveilles de la nature; instructif, dans le regard des archéologues et des premiers ethnographes qui y découvraient des signes de vie et de culture; bouleversant, pour les premiers représentants de l’art moderne – surréalistes ou peintres cubistes - qui y ont décelé une autre vision du monde, un regard autre qu’ils sentaient proche du leur; sublime, parfois, aux yeux de ceux qui, sans souci particulier de connaissance ethnologique, ont la révélation de la splendeur formelle de certains objets. Aujourd’hui, en outre, tout le monde est plus ou moins habitué aux formes à la fois variées et quelque peu stéréotypées de l’art dit “touristique”, conçu pour le commerce, en dehors de toute préoccupation métaphysique ou religieuse. Mais l’art “indigène” est aussi un stimulant pour les arts plastiques qui cherchent de nouvelles sources d’inspiration à l’heure de la mondialisation et de l’uniformisation esthétique. Mille pistes, mille invitations renouvelées au rêve, à la réflexion et au voyage qu’on s’efforce de suivre à la trace dans un parcours balisé qui nous conduit d’hier à demain, du scandale à l’admiration, mais que l’on peut faire en tous sens, au besoin en revenant sur ses pas, parce que l’on a toujours besoin de s’étonner, de comprendre et d’admirer.

THE MUSEUM OF IMPRESSIONS– MARC AUGE’

Oceania.Teket - sedile cerimoniale arricchito di ornamenti e filze di conchiglie-moneta. Papua Nuova Guinea, Medio Sepik, Villaggio di Mandanam. Legno, conchiglie Coll. Dinz Rialto (AP 267)

The Museum of Impressions assembles relics found in various continents by numerous travellers and collectors. For this reason it talks, at one and the same time, of the curiosity of these men as well as of those they were interested in. 
It is generally well-known that the point of view from which westerners observe other populations has changed with time, sometimes with reference to the particular conditions in which they came into contact with these ‘others’. But it is also known that this change has not been linear and that in relation to the other, new images can be added to the old without the latter disappearing straightaway. 
Nowadays, for instance, we Europeans have a much more common, familiar picture of Africans and Asians. But that does not stop us from presuming to evoke the mysterious character of the African and Asian continents.
The Museum of Impressions would like to render its visitors more attentive to the reflective dimension of our relationship with the art of others, by revealing it from the different aspects that it has assumed according to our gaze: scandalous, in the first Christian glance which succeeded in perceiving exotic proof of the existence of the devil; surprising, in the gaze of the first travellers and of the scientists who began to catalogue the wonders of nature; instructive, in the eyes of the archaeologists and the first ethnographers who discovered the first signs of life and culture; disturbing, for the first representatives of modern art – surrealist or cubist painters – who saw in this “other” art another vision of the world, a different view that they found nearer to theirs; sublime, at times, in the eyes of those who have a revelation of the formal splendour of some of the objects without fretting about ethnological knowledge. Nowadays, we are all more or less accustomed to the varied, stereotype forms of “tourist” art, created for trade, way beyond any metaphysical or religious concern. But ‘indigenous’ art is also a stimulus for the plastic arts that search for new sources of inspiration in this era of globalisation and aesthetic uniformity. A thousand paths, a thousand renewed invitations to dream, to reflect and to try to follow the signs on a journey along a known itinerary that will lead us from yesterday to tomorrow, from scandal to admiration, but that we can follow in all senses, retracing our footsteps when necessary because we constantly need to be surprised, to understand and to admire.

The Museum of Impressions assembles relics found in various continents by numerous travellers and collectors. For this reason it talks, at one and the same time, of the curiosity of these men as well as of those they were interested in. 
It is generally well-known that the point of view from which westerners observe other populations has changed with time, sometimes with reference to the particular conditions in which they came into contact with these ‘others’. But it is also known that this change has not been linear and that in relation to the other, new images can be added to the old without the latter disappearing straightaway. 
Nowadays, for instance, we Europeans have a much more common, familiar picture of Africans and Asians. But that does not stop us from presuming to evoke the mysterious character of the African and Asian continents.
The Museum of Impressions would like to render its visitors more attentive to the reflective dimension of our relationship with the art of others, by revealing it from the different aspects that it has assumed according to our gaze: scandalous, in the first Christian glance which succeeded in perceiving exotic proof of the existence of the devil; surprising, in the gaze of the first travellers and of the scientists who began to catalogue the wonders of nature; instructive, in the eyes of the archaeologists and the first ethnographers who discovered the first signs of life and culture; disturbing, for the first representatives of modern art – surrealist or cubist painters – who saw in this “other” art another vision of the world, a different view that they found nearer to theirs; sublime, at times, in the eyes of those who have a revelation of the formal splendour of some of the objects without fretting about ethnological knowledge. Nowadays, we are all more or less accustomed to the varied, stereotype forms of “tourist” art, created for trade, way beyond any metaphysical or religious concern. But ‘indigenous’ art is also a stimulus for the plastic arts that search for new sources of inspiration in this era of globalisation and aesthetic uniformity. A thousand paths, a thousand renewed invitations to dream, to reflect and to try to follow the signs on a journey along a known itinerary that will lead us from yesterday to tomorrow, from scandal to admiration, but that we can follow in all senses, retracing our footsteps when necessary because we constantly need to be surprised, to understand and to admire.


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