african masksmasques Dogon
Start ] Omhoog ] Afrique du Sud ] LeMaitre de Buli ] Le Kumpo ] Songye ] Livres Benin ] Megalithes ] pygmée ] [ masques Dogon ] Makonde-en-Chine ] Art Nok ] Songye-Claes ] Berberes Amazigh ] masque Fang ] art negre ] Arnaque ] Art Lobi ] Histoire du Mali ]

A fine Eastern Pende Panya-Gombe African mask. Coll.: David Norden

African Art books I like | Genuine African Masks

Masques Dogon

masque DogonRegards 
Collection inédite du pays Dogon

article trouvé sur Lebusard


groupe de discussion sur l'Art Africain

Par amour pour l'Art Africain.
Barbapapa, Gunter et Bonbon-réglisse, des petits noms attribués à certains objets de la collection par les étudiants de Rennes 2

Douze étudiants de la MST "Métiers de l’exposition" de Rennes 2 ont produit un ouvrage sur une collection exceptionnelle d’objets Dogon, collectés par l’ethnologue Marcel Griaule. Au delà des Dogons, la question plus globale de la perception des objets d’art africain est posée par Dogon mais encore… le résultat éditorial d’un travail de deux années.

Elsa Tilly, 22 ans, est étudiante en M.S.T. (Maîtrise des sciences et techniques) "Métiers de l’exposition" à l’université de Rennes 2. Elle et onze autres étudiants, se sont attelé à l’étude de la collection Lebaudy-Griaule conservée à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Quatre-vingts pièces datant des années 30, issues des collectes ethnographiques initiées et dirigées par Marcel Griaule, sont réunies pour la collection privée d’un riche industriel passionné par l’Afrique, Jean Lebaudy. Aujourd’hui à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Strasbourg, ces objets sont utilisés comme outils de travail pour les étudiants. Restait alors à notre groupe d’étudiants, de les répertorier et de les étudier dans un esprit pluridisciplinaire en quête d’une nouvelle lisibilité, d’une nouvelle légitimité. Le fruit de ce travail entrepris sur deux années est un ouvrage, intitulé Dogon, mais encore... Objets d'Afrique, collections d'Europe, en vente depuis le 5 juin. Cet ouvrage édité par les éditions parisiennes Somogy, propose d'apporter un regard différent sur ces objets. Un catalogue doté de soixante-dix illustrations en couleurs est agrémenté par des articles sur la notion de patrimoine africain, le statut des oeuvres d'art africaines en Occident. "On reste des Européens avec une mentalité ethnocentrique, il faut chercher à tendre vers l’objectivité", déclare Elsa Tilly dont le premier souci était de ne pas rester cloisonnée dans les clichés "d’une Afrique mystérieuse".

Recherche documentaire, historique, mise en exposition, ethnologie… Chacun se positionne sur un poste. Elsa choisit la communication et les relations presse parrainée par l’attachée de presse du musée de Beaubourg. Les moyens à disposition des étudiants sont modestes mais la motivation sera la plus forte. Une campagne d’inventaire est nécessaire sur place pour identifier chaque objet, les photographier et établir des constats d’état. "Tous les objets sont précieux car en matières naturelles. Ils avaient été exposés sans respect des règles d’hydrométrie. Un bon dépoussiérage était également nécessaire", se souvient Elsa. De nombreux partenariats se sont tissés tout au long de ce travail, avec notamment l’aide de Geneviève Calame-Griaule, directeur de recherche au CNRS et fille de Marcel Griaule, le célèbre ethnologue qui a rendu célèbre les Dogons. "Mais si nous voulions absolument faire paraître au grand jour cette collection à travers une exposition et un livre, nous avons toujours gardé à l’esprit notre côté novice pour toucher un large public. Les notices d’œuvre et l’historique devaient être accessibles pour ne pas tomber dans l’obscurantisme d’un jargon scientifique".

Un sujet qui s’est avéré plus que passionnant pour le groupe d’étudiants, mais le côté "tendance" du corpus était également un élément de pression. Travailler en équipe prend du temps mais permet également de profiter d’un cumul de compétences. "En tant qu’étudiants nous avions une position privilégiée pour apporter une vision globalisante sur les objets, leur polysémie. L’art africain en général est abordé selon une vision esthétisante, en oubliant parfois l’histoire des objets qui peuvent aussi bien être rituels que purement pratiques comme la vannerie, les serrures, les coupes."

Suite à cette mise en vitrine de la collection, une pièce a fait l’objet d’une demande de restitution émanant du Tchad. Mais la provenance de la tête mortuaire et le chemin parcouru pour finalement se retrouver au sein de la collection, demeuraient obscurs. L’Université de Strasbourg a refusé la restitution. Marcel Griaule est considéré par ses pairs comme un ethnologue intègre qui a effectué une quinzaine de missions en pays Dogon préférant léguer des objets aux musées que les exposer chez lui. Elément important lorsque l’on sait à quel point l’Afrique de l’Ouest a connu de pillages en matière d’art, rendant parfois douteuse la provenance de pièces parfois exposées. Un livre qui s’impose donc comme une précieuse carte de visite pour ces douze futurs professionnels des métiers de l’exposition. L’édition de ce livre permettra peut-être à cette collection inédite, jusqu’alors oubliée, de trouver sa place un jour dans un musée.
Cécile Peltier
cecile@lebusard.com

Livre d'art
Dogon mais encore...

Product image for ASIN: 285056544X Dogon mais encore... Objets d'Afrique, collections d'Europe
Auteur : Collectif; Acheter neuf : EUR 19,81
Elsa Tilly

Enfin un ouvrage universitaire sur le pays Dogon qui prend le temps de poser les bases nécessaires pour comprendre la fascination que l’art africain exerce sur les européens. Il fallait sans doute pour cela qu’il soit pris en charge par des étudiants qui pensaient que Dakar-Djibouti était une épreuve sportive et Griaule, le nom d’une danse folklorique.

mots clefs:

Dogon, mais encore… Objets d’Afrique collections d’Europe paru aux très sérieuses éditions d’art Somogy, a été conçu par les étudiants de la MST "Métiers de l’exposition" de Rennes 2. Le premier atout de cet ouvrage est sans conteste son approche pluridisciplinaire, puisque ces commissaires d’exposition en herbe ont su bien s’entourer. Outre les nombreux partenariats nécessaires à la réalisation du livre et de l’exposition qui a précédé sa parution, les auteurs des articles présentés dans Dogon, mais encore sont entre autres : Geneviève Calame-Griaule, la fille de l’ethnologue Marcel Griaule, qui a dirigé la collecte des objets africains présentés dans la partie catalogue. Les douze étudiants qui ont porté le projet de publication, ont poussé les réflexions pour exploiter d’une manière globalisante, la collection Lebaudy, propriété de l’institut d’Ethnologie de l’Université de Strasbourg II. Nonobstant son intérêt esthétique et ethnologique, ils s’interrogent dans l’ouvrage sur la manière dont les objets africains sont exposés aujourd’hui. Question qui s’ancre dans l’actualité avec l’ouverture dans deux ans à Paris du Musée des Arts premiers rebaptisé Musée du quai Branly (aucun historien d’art ou anthropologue n’admettaient la première appellation). Nombre de musées français possèdent des objets d’art africains dont les provenances sont très diverses (legs de militaires, d’administrateurs ou de commerçants des anciennes colonies françaises d’Afrique) et de valeurs inégales. Ces collections méritent d’être inventoriées pour en retracer l’histoire, relier les œuvres entre elles (objets de la vie quotidienne, parures, armes, objets rituels, trophées coloniaux…) et les sortir d’un anonymat culturel. C’est donc à cette tâche que se sont attelé notre groupe d’étudiants pour rappeler que ces objets sont avant tout les témoins privilégiés de cultures localisés dans le temps et l’espace.

Quand ethnologie rime avec pédagogie

Le pays Dogon, situé dans la boucle du Niger au centre du Mali dans la région des falaises de Bandiagara, s’est fait connaître grâce aux missions scientifiques de l’ethnologue Marcel Griaule. Il est tombé amoureux des mythes et des rites du peuple Dogon, aussi riches et foisonnant que nos mythologies européennes. En 1938, l’ethnologue part pour la mission Niger-Lac Iro, d’où des objets sont rapportés pour le compte d’un riche collectionneur, Jean Lebaudy, qui finance l’expédition. Les masques Kanaga, le couvercle de l’urne sao, les statuettes dege,… présentés dans le livre, sont issus de différentes cultures d’Afrique de l’Ouest et principalement Dogon. Dès les années soixante, ils vont devenir des objets d’étude dans un cadre pédagogique et scientifique. Le peuple Dogon constitué par de nombreuses ethnies africaines, s’inscrit dans la tradition de l’oralité, et c’est ce qui a encouragé Griaule à tenter de tout retranscrire lors de ses nombreux voyages. Il apparaît comme un visionnaire dans sa manière de procéder en mission sur le terrain. Il est le père d’une ethnologie qui cherche à utiliser des cumuls de compétence et à aborder la culture Dogon par une vision globalisante. Dogon, mais encore… s’inscrit donc dans la même lignée en proposant un sommaire riche et relativement complet : la question de la place de l’art africain dans les collections, l’anthropologie aux Beaux-Arts, la description de la mission Lebaudy-Griaule par la fille de l’ethnologue, la problématique de la restauration et quelques repères sur l’histoire des Dogon, sur Marcel Griaule et le futur musée parisien. Tout cela en plus du catalogue détaillé des 80 pièces de la collection sortie des oubliettes. Que de bonnes raisons pour ouvrir ce livre d’art, aussi pédagogique que pointu. 

Cécile Peltier
cecile@lebusard.com

Dogon mais encore... Objets d'Afrique, collections d'Europe Dogon mais encore... Objets d'Afrique, collections d'Europe
Auteur : Collectif; Acheter neuf : EUR 19,81

si le livre n'est pas disponible, vérifiez sur la mem page si il n'est pas disponible en version reliée.

Langue : Français Éditeur : Somogy (31 mai 2002)
Collection : Coédition Musée
Format : Broché - 111 pages
ISBN : 285056544X
Dimensions (en cm) : 1 x 17 x 24

Quatrième de couverture
L'image du continent africain s'est façonnée sur un sentiment alliant méfiance et fascination, qui prévaut encore lorsque l'ethnologue Marcel Griaule part pour la mission Niger-Lac Iro en 1938-1939. Des objets sont rapportés pour le compte d'un riche collectionneur, Jean Lebaudy. Déposés à l'Institut d'ethnologie de Strasbourg dans les années 1960, ces poulies, statues, masques issus de multiples cultures deviennent objets d'étude. Au-delà des Dogon, la question plus globale de la perception des objets d'art africain dans les pays occidentaux est posée. 
Cet ouvrage, écrit dans un esprit pluridisciplinaire, raconte une histoire des pièces collectées, de leur conservation, de leur place dans les musées, et propose d'apporter un regard différent sur ces objets. 

Les autres livres sur les dogons :

1.

Product image for ASIN: 2843240263 Les guérisseurs de la folie: Histoires du plateau dogon : ethnopsychiatrie
Auteur : Piero Coppo; Acheter neuf : EUR 12,90
2. Product image for ASIN: 2865378144 Anthropologie et santé publique en pays dogon
Auteur : Thierry Berche; Acheter neuf : EUR 22,51
3. Product image for ASIN: 2020411334 La Mère des masques : Un dogon raconte
Auteur : Sékou Ogobara Dolo; Acheter neuf : EUR 18,01
4. Product image for ASIN: 2867448352 Les cahiers dogons
Auteur : Antonin Potoski; Acheter neuf : EUR 9,34
5. Product image for ASIN: 2747535886 Formes et sens de l'art africain : Les surfaces planes dans les oeuvres d'art des Dogon, Bamana et Sénoufo du Mali, de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso
Auteur : Nadine Martinez-Constantin; Acheter neuf : EUR 20,63
6. Product image for ASIN: 273848235X Les Dogon: Notion de personne et mythe de la création
Auteur : Germaine Dieterlen; Acheter neuf : EUR 12,38
7. Product image for ASIN: 2222039614 Cine-rituel des femmes dogon
Auteur : Dieterlen; Acheter neuf : EUR 10,81
8. Migrations et société Dogon
Auteur : Véronique Petit; Acheter neuf : EUR 21,97
9. Product image for ASIN: 2742748059 Marcel Griaule, citoyen dogon
Auteur : Isabelle Fiemeyer; Acheter neuf : EUR 22,51
10. Mali : Le Pays Dogon
Auteur : Pascal Marion; Acheter neuf : EUR 9,91
11. Product image for ASIN: 2742754687 La mythologie dogon
Auteur : Claude Helft; Acheter neuf : EUR 9,91
12. Product image for ASIN: 8874390874 Dogon : Gens de la falaise
Auteur : Agnès Pataux; Acheter neuf : EUR 26,97
13. Product image for ASIN: 9053494219 Dogon
Auteur : Bedaux; Acheter neuf : EUR 46,82
14. Product image for ASIN: 2876603683 Serrures du Pays Dogon
Auteur : Collectif; Acheter neuf : EUR 43,22
15. Product image for ASIN: 2876603713 Masques du Pays Dogon
Auteur : Collectif; Acheter neuf : EUR 43,22
16. Product image for ASIN: 2747529487 Apprentissage de l'Afrique. Peuples dogon et lobi en 1952
Auteur : Jean-François Walter; Acheter neuf : EUR 24,72
17. De la mémoire ethnographique : L'exotisme du pays dogon
Auteur : Gaetano Ciarcia; Acheter neuf : EUR 20,85
18. Product image for ASIN: 2850565970 Dogon, mais encore… Objets d'Afrique, collection d'Europe
Auteur : Collectif; Acheter neuf : EUR 25,21
19. Product image for ASIN: 270031333X Tableaux dogon
Auteur : Michel Renaudeau; Acheter neuf : EUR 37,82
 

buy african masks
African masks from Known Collections

African Antiques Newsletter

Build Your Dream Collection !

I never thought I would receive so much information's about the African art world !
Free Newletter.
Subscribe today : 

Free African Art Authenticity Report
 

 

african art on facebookDear African Art Collectors,

Discover the African Art books I like or join me on facebook

African Antiques is the archive and not growing much anymore but still updated.

Visit African Art to join our free newsletter and read recent African Art News.

For the last news about  masques Dogon you should join our African Art Club and become an insider of the African art market.

And if you are a collector of African Art, have a look at our exclusive African Art Collection for sale.

David Norden


Mail David Norden
Sint-katelijnevest 27
ANTWERPEN-Belgium

Any questions?
Call us at +
32 3 227 35 40

african art | home | african art shop

In this section:
Start
Omhoog
Afrique du Sud
LeMaitre de Buli
Le Kumpo
Songye
Livres Benin
Megalithes
pygmée
masques Dogon
Makonde-en-Chine
Art Nok
Songye-Claes
Berberes Amazigh
masque Fang
art negre
Arnaque
Art Lobi
Histoire du Mali 

African art books

The Tribal Arts of Africa

The Tribal Arts of Africa
Author: Jean-Baptiste Bacquart

more African Art books I like


read also : Start ] Afrique du Sud ] LeMaitre de Buli ] Le Kumpo ] Songye ] Livres Benin ] Megalithes ] pygmée ] [ masques Dogon ] Makonde-en-Chine ] Art Nok ] Songye-Claes ] Berberes Amazigh ] masque Fang ] art negre ] Arnaque ] Art Lobi ] Histoire du Mali ]

Buy David Norden's African Antiques | AA group English | AA Français | Privacy & Earning disclaimer | Become our partner |  The African Antiques newsletter | African Art Club | facebook african art

 mail David Norden phone +32 3 227.35.40