african masks

A fine Eastern Pende Panya-Gombe African mask. Coll.: David Norden

African Art books I like | Genuine African Masks

L'art africain et ses mauvais sorts


groupe de discussion sur l'Art Africain

Par amour pour l'Art Africain.
La critique est aisée, mais l'art est difficile. Tout compte fait, la critique aussi. Le petit monde de l'art africain s'en est souvenu lors de Kaos lorsqu'a éclaté le litige opposant la Pace Primitive de New York à un amateur anversois à propos d'un fétiche à clous «nkonde» mis en doute par le marché (nos éditions du 16 septembre 2005).
Google  

par Valérie Duponchelle [06 janvier 2006] trouvé dans http://www.lefigaro.fr/ 

  Depuis notre enquête, la galerie américaine a remboursé au collectionneur l'achat de cette «rareté» vendue quelque 440 000 $ en 1999, alors que l'annulation de la vente pour vice du consentement tombait sous le coup de la prescription aux Etats-Unis. A défaut d'être publique, cette décision montre combien les arts premiers requièrent de savoir (vaste comme un continent et ses multiples ethnies), de recul (au-delà des titres honorifiques des sommités citées pour mieux vendre), d'oeil (un talent rare) et d'esprit critique que seule la pratique de l'objet peut garantir.


En cette année marquée par l'ouverture en juin du Musée du quai Branly et la vente, les 17 et 18 juin à Drouot, de la mythique collection Vérité (500 pièces de cette belle «provenance archaïque»), la question des faux en art africain est d'actualité. Pierre Amrouche, expert de cette vente qui marque le come back de Guy Loudmer, a saisi l'occasion du colloque pour réfléchir sur un art qu'il a découvert à 6 ans en allant en petit voisin chez les Vérité. Art qu'il a étudié sur le terrain en sillonnant pendant quarante ans l'Afrique centrale et l'Afrique de l'Ouest. «J'ai choisi le cas de ce masque Kota, exemple de la perversion retorse qui plane sur l'Afrique noire et ses artistes anonymes dont au mieux on reconnaît parfois la main.»


«Je l'ai collecté moi-même en 1982 dans la région de Mékambo (frontière nord-est du Gabon, près du Congo). Il était fort différent de ce qu'il est devenu dans la publication [non française] où je l'ai retrouvé plusieurs années après, retaillé, repeint, reclouté. Maquillé de façon outrancière, il ne peut duper l'oeil d'un expert qui reconnaît la main d'un faussaire (ses inventions se retrouvent sur d'autres pièces appartenant à de tout autres aires géographiques). Mais, légitimé par une publication, il peut tromper un amateur intrigué par cet objet composite à moitié vrai, à moitié faux»
Son prix est passé ainsi de 5 000 F pour un objet authentique, mais banal, à 15 000 € (100 000 F) après «relooking». La leçon coûte cher.

pour voir la photo du masque lire aussi Vrai ou faux Experts en expertises 

 

buy african masks
African masks from Known Collections

African Antiques Newsletter

Build Your Dream Collection !

I never thought I would receive so much information's about the African art world !
Free Newletter.
Subscribe today : 

Free African Art Authenticity Report
 

 

african art on facebookDear African Art Collectors,

Discover the African Art books I like or join me on facebook

African Antiques is the archive and not growing much anymore but still updated.

Visit African Art to join our free newsletter and read recent African Art News.

For the last news about  you should join our African Art Club and become an insider of the African art market.

And if you are a collector of African Art, have a look at our exclusive African Art Collection for sale.

David Norden


Mail David Norden
Sint-katelijnevest 27
ANTWERPEN-Belgium

Any questions?
Call us at +
32 3 227 35 40

african art | home | african art shop

In this section:
 

African art books

The Tribal Arts of Africa

The Tribal Arts of Africa
Author: Jean-Baptiste Bacquart

more African Art books I like


read also :

Buy David Norden's African Antiques | AA group English | AA Français | Privacy & Earning disclaimer | Become our partner |  The African Antiques newsletter | African Art Club | facebook african art

 mail David Norden phone +32 3 227.35.40