african masksMegalithes
Start ] Omhoog ] Afrique du Sud ] LeMaitre de Buli ] Le Kumpo ] Songye ] Livres Benin ] [ Megalithes ] pygmée ] masques Dogon ] Makonde-en-Chine ] Art Nok ] Songye-Claes ] Berberes Amazigh ] masque Fang ] art negre ] Arnaque ] Art Lobi ] Histoire du Mali ]

A fine Eastern Pende Panya-Gombe African mask. Coll.: David Norden

African Art books I like | Genuine African Masks

Mystérieux cercles mégalithiques de Sénégambie : Civilisation précoloniale avancée et patrimoine universel 

megalithes de Senegambie
groupe de discussion sur l'Art Africain

Par amour pour l'Art Africain.

L’architecture monumentale ancienne africaine a trop peu souvent résisté à l’épreuve du temps et surtout des conditions climatiques et environnementales, à l’exception notable de l’Egypte antique et de Zimbabwe notamment

Google  

30/12/2005 trouvé sur http://www.afrikara.com

 

  Comme pour combler cette très relative modestie du patrimoine immobilier africain ancien au sein de la culture matérielle des civilisations précoloniales, l’Afrique et la région de la Sénégambie présentent une concentration mondiale unique de cercles mégalithiques de première importance.

 

Bien que les scientifiques peinent encore a expliquer de façon univoque leur présence et leur rôle pour les civilisations antiques concernées, ces cercles de pierres d’origine volcanique sont bien là, observables, on peut en dénombrer approximativement 29 000 dans un espace limité : concentration unique au monde. Entre la portion centrale du fleuve Gambie au sud et le fleuve Saloum au nord du Sénégal se trouve une densité exceptionnelle de ces témoins d’une civilisation africaine vieille d’à peu près 2500 ans !

 

Associés aux premières industries du fer, ces sites présentent un alignement géométrique en cercles et champs de cercles impressionnant. Ces centaines de cercles forment eux-mêmes souvent un « V » qui frappe l’observation et l’analyse quand on évalue le poids de quelques-unes de ces pierres à 2 ou 3 tonnes allant jusqu’à 10 tonnes à la limite. Rapportée en énergie humaine contemporaine on imagine ce que cela représenterait comme efforts et surtout savoir-faire et connaissances afférentes pour manipuler de telles charges.

 

Inhumations, poteries cultuelles, parures, dépôts d’armes, squelettes confirment nettement la trace d’une civilisation africaine, quand bien même la recherche aujourd’hui ne saurait certifier la robustesse d’autres faits de culture et de technique.

La dextérité, le capital cognitif requis pour extraire, tailler, transporter et agencer ces pierres sont déjà d’un intérêt universel sans pareil. Ces éléments apportent de la matière précieuse aux renouvellements de l’écriture d’une histoire et d’une préhistoire universelles dans lesquelles l’Afrique ne pourrait qu’exciper de l’oralité face aux attestations matérielles des historiens des autres parties du monde. Les manuscrits de Tombouctou et du Niger par exemple s’insèrent parfaitement dans ces corpus de renouvellements et d’enrichissement de l’histoire humaine.

 

La valeur exceptionnelle de ce patrimoine, la nécessité de le conserver et d’en faire bénéficier la communauté humaine planétaire a poussé les gouvernements du Sénégal et de Gambie, avec l’appui du programme Africa 2009 [qui vise à améliorer les capacités nationales africaines en matière de conservation du patrimoine immobilier], à soumettre une proposition d’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

 

L’élection de ce site extraordinaire, trésor immobilier ancien, source historiographique pour l’écriture de l’histoire pourrait saluer, également, un certain intérêt politique africain, souvent timide voire inexistant sur la question de la protection du patrimoine culturel. Or face à la privatisation du monde et la confusion des ressources intergénérationnelles dans les spéculations maximisées de court terme, il faudra bien se doter d’au moins un instrument robuste de défense et d’une vision roborative de la culture matérielle, immobilière, immatérielle, pour garantir un minimum l’héritage des générations futures. Notre survie à tous.

 

 

 

 

Lire : Les cercles mégalithiques de la Sénégambie : proposition d’inscription d’un bien transfrontalier sur la liste du Patrimoine Mondial, Baba Ceessay, Chronique N°5, Septembre 2005.

Pour davantage d’informations : http://whc.unesco.org , Centre du Patrimoine Mondial, M. Lazare Eloundou.  

 

Z.B.    

buy african masks
African masks from Known Collections

African Antiques Newsletter

Build Your Dream Collection !

I never thought I would receive so much information's about the African art world !
Free Newletter.
Subscribe today : 

Free African Art Authenticity Report
 

 

african art on facebookDear African Art Collectors,

Discover the African Art books I like or join me on facebook

African Antiques is the archive and not growing much anymore but still updated.

Visit African Art to join our free newsletter and read recent African Art News.

For the last news about  Megalithes you should join our African Art Club and become an insider of the African art market.

And if you are a collector of African Art, have a look at our exclusive African Art Collection for sale.

David Norden


Mail David Norden
Sint-katelijnevest 27
ANTWERPEN-Belgium

Any questions?
Call us at +
32 3 227 35 40

african art | home | african art shop

In this section:
Start
Omhoog
Afrique du Sud
LeMaitre de Buli
Le Kumpo
Songye
Livres Benin
Megalithes
pygmée
masques Dogon
Makonde-en-Chine
Art Nok
Songye-Claes
Berberes Amazigh
masque Fang
art negre
Arnaque
Art Lobi
Histoire du Mali 

African art books

The Tribal Arts of Africa

The Tribal Arts of Africa
Author: Jean-Baptiste Bacquart

more African Art books I like


read also : Start ] Afrique du Sud ] LeMaitre de Buli ] Le Kumpo ] Songye ] Livres Benin ] [ Megalithes ] pygmée ] masques Dogon ] Makonde-en-Chine ] Art Nok ] Songye-Claes ] Berberes Amazigh ] masque Fang ] art negre ] Arnaque ] Art Lobi ] Histoire du Mali ]

Buy David Norden's African Antiques | AA group English | AA Français | Privacy & Earning disclaimer | Become our partner |  The African Antiques newsletter | African Art Club | facebook african art

 mail David Norden phone +32 3 227.35.40