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Le réveil du Musée de l'homme

Musée de l'hommepar Emmanuel de Roux trouvé sur LE MONDE | 03.01.07 | 

Vue de la coursive, autour de l'atrium du nouveau Musée de l'homme conçu par les architectes Brochet-Lajus-Pueyo et Nebout.

AFP/CARIN L. CAIN

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Palais de Chaillot 
M° Trocadéro (lignes 6 et 9) 
17, place du Trocadéro 
Paris (France) 
33(0)1 44 05 72 72
33(0)1 40 79 36 00 
Site Web www.mnhn.fr  Ouverture Tous les jours sauf le mardi de 9h45 à 17h15 

près une longue période de stagnation, des querelles à répétition et le déménagement d'une partie de ses collections - celles d'ethnologie pour le Quai Branly, mais aussi pour le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille - le Musée de l'homme était donné pour moribond. Aujourd'hui, son réveil est annoncé.

Musée de l'HommeMusée de l'Homme Un concours d'architecture a été engagé pour restructurer les espaces qu'il occupe dans l'aile Passy du Palais de Chaillot. Il a été gagné par l'équipe bordelaise Brochet-Lajus-Pueyo (Le Monde du 23 décembre 2006), associée à l'architecte Emmanuel Nebout et à la muséographe Zette Cazalas.

Mais surtout, un projet est en cours d'élaboration, sous la houlette de Zeev Gourarier, responsable du département de la diffusion, Serge Bahuchet et François Sémah, respectivement à la tête de deux départements scientifiques, hommes, natures, sociétés et préhistoire, intégrés au Muséum d'histoire naturelle, dont le Musée de l'homme est l'une des vitrines. Les trois hommes s'appuient sur un rapport élaboré par la commission Mohen après la refonte du Muséum d'histoire naturelle.

Cette série de remises à plat explique la relative lenteur du projet. Le calendrier devrait désormais s'accélérer. Dès le 15 février, le premier volet d'une exposition de préfiguration donnera au public un avant-goût de ce qu'il pourra découvrir lorsque le nouveau Musée de l'homme rouvrira ses portes, en 2012, après deux bonnes années de travaux.

"SATISFAIRE LE PUBLIC"

"Le titre de cette première manifestation sera "L'homme exposé", indique Zeev Gourarier. Il s'agit de montrer l'homme tel qu'il est, en dehors de sa production (notamment à travers nos collections d'anthropologie), ses origines, ses liens avec ses cousins, les grands singes."

"Nous devons revenir aux fondamentaux de notre institution, élaborés par son créateur, Paul Rivet, en 1938 : présenter l'unité de l'homme en insistant sur ses relations avec la nature, dont il est une des composantes, poursuit le responsable du département de la diffusion. La relation de notre espèce avec son environnement est capitale. Après l'avoir subi, il l'a exploité avant de le manipuler. Ce sont là des questions fondamentales aujourd'hui. Mais il ne faut jamais oublier que notre mission est de rendre sensible ce qui est intelligible."

Il ne s'agit donc pas de mettre au mur ou dans des vitrines des éléments que l'on pourrait trouver dans un livre ou sur un écran d'Internet. "Nous devons élaborer une alchimie capable de satisfaire la curiosité du public et les avancées de la science", explique Zeev Gourarier.

Les expositions dites permanentes, installées dans les deux grandes galeries du musée, seront donc régulièrement modifiées. Elles devront mettre en évidence une histoire naturelle de l'homme, les grandes lignes de l'évolution de l'espèce humaine, en tenant compte de la mondialisation qui a renvoyé aux calendes grecques l'occidentalocentrisme et l'exotisme encore largement perceptibles dans l'ancien Musée de l'homme.

L'institution devra aussi tenir compte d'un fait nouveau : dorénavant, plus de la moitié de l'humanité vit dans des villes, "une révolution fondamentale aussi importante que celle de l'apparition de l'écriture", estime M. Gourarier. Hier, on recherchait les différences entre les populations, aujourd'hui, on met l'accent sur l'unité de l'espèce humaine. "Le transfert de nos collections d'ethnologie a été très douloureux pour notre institution. Il est possible que cet arrachement ait été finalement une chance. Il nous a obligés à nous poser des questions radicales. Nous avons désormais à inventer un musée de troisième type, assure Serge Bahuchet, et d'insister : Nous devons être réactifs à l'air du temps, ce qui obligera les scientifiques à se poser des questions à leur tour."

NE RIEN FIGER

"La chance et la difficulté de cette institution, poursuit le préhistorien François Sémah, c'est d'être interdisciplinaire. Notre projet est d'amener le visiteur à faire de la prospective sur l'avenir de l'homme. Comment y parvenir sans une réflexion qui transcende les champs disciplinaires ? Il ne faut pas construire un musée opposé à celui du quai Branly, mais un qui lui réponde. Nous devons jouer de l'effet miroir." C'est aussi l'avis de Serge Bahuchet : "Le nouveau musée veut montrer comment l'homme est à la fois héritier, perturbateur et constructeur de son environnement. Il doit s'insérer entre la Grande Galerie de l'évolution que l'on peut voir au Jardin des plantes et le Musée du quai Branly."

La difficulté est de transformer des idées souvent abstraites en spectacle. Comment mettre en forme les grandes questions qui agitent l'humanité ? Celle de ses origines, bien sûr, mais aussi celles de la démographie galopante (ou non) de la planète, les phénomènes de peuplement du monde, y compris les migrations actuelles, celles posées par l'évolution de la biologie et de la génétique.

En outre, créer un musée laboratoire d'un type nouveau oblige à ne rien figer. L'ancien Musée de l'homme est mort de son ossification progressive. Le projet muséographique proposé par l'équipe bordelaise devrait répondre à ce programme évolutif. L'atrium de 12 mètres de hauteur qui distribuera tous les espaces du musée sera doté d'un véritable gril de théâtre pouvant transformer le lieu en espace d'exposition, mais aussi de spectacle.

Les deux grandes galeries permanentes, circuit linéaire ouvert sur la Seine, ne seront pas cloisonnées de façon pérenne. L'ensemble sera doté de salles polyvalentes pouvant accueillir conférences, spectacles et projections cinématographiques. Mais on sait aussi qu'il est toujours difficile, pour une institution publique, de suivre un programme qui réclame une polyvalence de tous les instants.


Emmanuel de Roux

Organigramme

Le Musée de l'homme est une composante du Muséum d'histoire naturelle. Celui-ci a été profondément réorganisé en 2001.

Le Muséum est organisé en 7 départements de recherche : écologie et gestion de la biodiversité ; histoire de la Terre ; hommes, natures, sociétés ; milieux et peuplements aquatiques ; préhistoire ; régulation, développement et diversité moléculaire ; systématique et évolution.

Trois départements de diffusion mettent en oeuvre la mission de diffusion et d'action éducative du Muséum : les galeries du Jardin des plantes, les jardins botaniques et zoologiques et le Musée de l'homme.

Laboratoires. Le Musée de l'homme abrite le laboratoire de préhistoire dirigé par François Sémah et le laboratoire Hommes, natures, sociétés, dirigé par Serge Bahuchet. Zeev Gourrarier, ancien conservateur au Musée des arts et traditions populaires, dirige le département de diffusion.

Collections. Les collections d'ethnologie sont parties quai Branly, mais le musée conserve d'importantes collections de paléontologie (30 000 pièces) et de préhistoire (300 000 pièces).



Article paru dans l'édition du 04.01.07

 

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