african masksOiseaux-Mairie-Paris
Start ] Omhoog ] création d'une collection ] [ Oiseaux-Mairie-Paris ] Déces Arman à 76 ans ] Willy-Mestach ] Arte-Arts du mythe ] Malichine ] Bella Hein ] Ivoires Africains ] Traces-Moba-Togo ] Falgayrettes-Leveau ] Leloup ] Picasso Afrique ] interview-marchands ] dintenfass ] cinq continents ] arts premiers ] Kokabolana ] Henry Stanley ] Francine Maurer ] Mestach l'Africain ] collection mestach ] Sablon Arts Premiers ] vente Ginszberg ] Pierre Amrouche ] Vrai ou faux Art Africain ]

A fine Eastern Pende Panya-Gombe African mask. Coll.: David Norden

African Art books I like | Genuine African Masks

L'Oiseau dans l'art de l'Afrique de l'Ouest


groupe de discussion sur l'Art Africain
 
Par amour pour l'Art Africain.
 

Librairie d'Art Africain
La sélection de David Norden

Du 17 janvier au 28 février 2005Oiseaux Afrique
Salle du Vieux-Colombier
Mairie du 6e
78 rue Bonaparte Paris

Renseignements au 01 40 46 75 12. Du lundi au vendredi de 11h à 17h. Le jeudi jusqu'à 19h. Le samedi de 10h à 12h15. Entrée libre.

mots clefs:

La Mairie du 6e accueille l'exposition :

Les oiseaux d'Afrique à la mairie de Paris

Exposition d`objets d`art africain à Paris

Paris, France, 30/01/2005 - Une exposition de 240 pièces de sculptures, masques et miniatures représentant l`oiseau dans l`art de l`Afrique de l`Ouest comme le calao, le vautour, l`ibis ou la pintade, organisée par la Société des amateurs de l`art africain, se déroule actuellement à Paris, a constaté ce week-end la PANA sur place.

"On s`est efforcé de rechercher des sculptures où l`oiseau est présent dans des compositions anecdotiques ou allégoriques, seul ou en compagnie d`autres animaux. Une large part a été faite aux petits objets en laiton, poids à peser l`or, bagues, pendentifs, bracelets, regroupés sous le terme de miniature", a déclaré Chantal Dewé, attachée de presse de la Société des amateurs de l`art africain, dans un entretien avec la PANA.

L`oiseau est l`une des espèces animales la plus souvent représentée dans l`univers rituel et artistique des cultures africaines chez les Akan, les Dogon, les Yoruba, les Senoufou ou les Baoulé, a indiqué M. Dewé.

De nombreux rites sacralisent l`oiseau, tels les funérailles, la divinisation, les rites de guérison, les cultes de fertilité, la purification du village, les sacrifices aux ancêtres, la lutte contre les sorciers...

Toutes les pièces présentées au cours de cette manifestation, qui pour la plupart n`ont jamais été exposées, proviennent du Mali, du Burkina Faso, de Guinée, de Côte d`Ivoire, du Ghana, du Bénin, du Nigeria et appartiennent à des collectionneurs privés.

Après la mairie du VIe arrondissement de Paris jusqu`au 28 février, les objets seront ensuite exposés au Muséum d`histoire naturelle de Grenoble du 1er avril au 15 juin 2005 et au Muséum d`histoire naturelle d`Aix en Provence du 1er juillet au 15 septembre 2005.

trouvé sur http://www.angolapress-angop.ao/noticia-f.asp?ID=315594

EXPOSITION Une sélection de pièces jamais montrées

Oiseaux D'Afrique à la Mairie de Paris 6Envols d'Afrique à la mairie du VIe arrondissement de Paris

28 janvier 2005 http://www.lefigaro.fr/culture/20050128.FIG0139.html

 

 

Sculptures, miniatures, masques... 240 pièces de collections privées sont réunies à l'occasion de l'exposition «L'oiseau dans l'Afrique de l'Ouest» présentée par la Société des amateurs de l'art africain, à la mairie du VIe arrondissement de Paris, jusqu'au 28 février 2005. Les pièces proviennent du Mali, du Burkina, de Guinée, de Côte d'Ivoire, du Ghana, du Bénin, du Nigeria et n'ont jamais été exposées. Une grande première.


Des grands classiques, tels l'oiseau senufo ou les masques à bec de l'ouest ivoirien, aux pièces inconnues voire inédites, les amateurs et les connaisseurs pourront admirer une large sélection d'objets. Sculptures en bois ou en ivoire, coulées en laiton ou en bronze, terre ou fer martelé, l'oiseau est l'une des espèces animales les plus répandues et les plus représentées dans l'art africain. Il a été choisi pour sa forte symbolique dans l'univers artistique des cultures africaines.


De nombreux rites sacralisent l'oiseau, tels les funérailles, la divinisation, les rites de guérison, les cultes de fertilité, la purification du village, les sacrifices aux ancêtres, la lutte contre les sorciers...
Quant aux mythes, l'oiseau y est le symbole d'une alliance avec l'homme. Reproduit sur les insignes du pouvoir, l'oiseau possède une véritable autorité royale ou représente le pouvoir du chef. Ce n'est pas tout, l'art africain considère que l'oiseau assiste le devin en tant que diseur de choses. Une véritable sacralisation de l'animal, dont il n'existe aucune reproduction de sa morphologie, mais seulement de ses caractéristiques essentielles, par exemple le bec ou les ailes.


Mairie du VIe arrondissement de Paris, Tél. : 01.40.46.75.06. Jusqu'au 28 février. Puis à Grenoble (1er avril/ 15 juin) et Aix-en-Provence, (1er juillet/ 15 septembre). Un très beau catalogue rédigé par Francine Ndiaye et Gabriel Massa, éditions Sépia et Société des amateurs de l'art africain, 35 €.

A Paris  Mystiques du monde 28/01/05 

(...) Dans les rites de divination africains, l'oiseau intervient pour assister le devin yoruba dont l'aide est sollicitée par le croyant. Les oiseaux domestiques compagnons des hommes, tels que poulets et pintades, sont l'objet de sacrifices pour obtenir l'agrément des esprits aux entreprises humaines (...) 

L'exposition manque de commentaires didactiques, mais elle présente quelques pièces spectaculaires. C'est le cas d'un grand masque-marionnette de 72 centimètres de long en forme de canard qui devait être porté par deux hommes de la tribu Yoruba du Bénin qui manoeuvraient le bec. Pour les amateurs de pièces correspondant à un « goût classique occidental » inauguré entre autres par Picasso, il faut voir les masques Guro de Côte d'Ivoire. Ils incarnent selon le rite local la beauté féminine, et certains, assez rares, sont associés à un volatile. Un nez allongé, des yeux en amande sur un visage ovale surmonté d'un coq. Beau et curieux.  

trouvé sur: http://www.lesechos.fr/info/rew_loisirs/4215930.htm

 

buy african masks
African masks from Known Collections

African Antiques Newsletter

Build Your Dream Collection !

I never thought I would receive so much information's about the African art world !
Free Newletter.
Subscribe today : 

Free African Art Authenticity Report
 

 

african art on facebookDear African Art Collectors,

Discover the African Art books I like or join me on facebook

African Antiques is the archive and not growing much anymore but still updated.

Visit African Art to join our free newsletter and read recent African Art News.

For the last news about  Oiseaux-Mairie-Paris you should join our African Art Club and become an insider of the African art market.

And if you are a collector of African Art, have a look at our exclusive African Art Collection for sale.

David Norden


Mail David Norden
Sint-katelijnevest 27
ANTWERPEN-Belgium

Any questions?
Call us at +
32 3 227 35 40

african art | home | african art shop

In this section:
Start
Omhoog
création d'une collection
Oiseaux-Mairie-Paris
Déces Arman à 76 ans
Willy-Mestach
Arte-Arts du mythe
Malichine
Bella Hein
Ivoires Africains
Traces-Moba-Togo
Falgayrettes-Leveau
Leloup
Picasso Afrique
interview-marchands
dintenfass
cinq continents
arts premiers
Kokabolana
Henry Stanley
Francine Maurer
Mestach l'Africain
collection mestach
Sablon Arts Premiers
vente Ginszberg
Pierre Amrouche
Vrai ou faux Art Africain 

African art books

The Tribal Arts of Africa

The Tribal Arts of Africa
Author: Jean-Baptiste Bacquart

more African Art books I like


read also : Start ] création d'une collection ] [ Oiseaux-Mairie-Paris ] Déces Arman à 76 ans ] Willy-Mestach ] Arte-Arts du mythe ] Malichine ] Bella Hein ] Ivoires Africains ] Traces-Moba-Togo ] Falgayrettes-Leveau ] Leloup ] Picasso Afrique ] interview-marchands ] dintenfass ] cinq continents ] arts premiers ] Kokabolana ] Henry Stanley ] Francine Maurer ] Mestach l'Africain ] collection mestach ] Sablon Arts Premiers ] vente Ginszberg ] Pierre Amrouche ] Vrai ou faux Art Africain ]

Buy David Norden's African Antiques | AA group English | AA Français | Privacy & Earning disclaimer | Become our partner |  The African Antiques newsletter | African Art Club | facebook african art

 mail David Norden phone +32 3 227.35.40