Parcours-des-Mondes

The eighth annual Parcours des mondes, one of the world’s leading international tribal art fair, will take place in Saint-Germain-des-Prés from September  to 16, 2010.

parcours-des-mondes (site officiel) Parcours des mondes ·  Du 8 au 12 septembre 2010 - Paris, Saint-Germain -des-Prés. r ...
www.parcours-paris.eu/

David Norden is not a member of this organization, but you can meet him in Paris, and see his fine pieces at

galerie de Buci Paris

David Norden

Galerie de Buci (coin rue de Buci - rue de Seine)
73 rue de Seine F 75006  Paris

David Norden in Paris

9 - 13 septembre 2009 

 

“I have been asked by the organisation of Parcours des Mondes to clarify the fact that my exhibition in Paris is not part of this event and that I am not a member of Parcours des Mondes. » 

David Norden.

P.S.: I apologize for any confusion that I may have caused.

Parcours des Mondes
Quelques membres ...

Parcours des Mondes a sélectionné des marchands parmi les plus grands spécialistes internationaux, tous réunis au coeur du quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris

parcours 2006 ] salon du collectionneur ]  

Google
 
Fétiche Yombe du Congo provenance Charles Ratton, les "bilongos " ont disparus mais les clous sont encore bien là H: 53 cm .Fétiche Yombe du Congo provenance Charles Ratton, les "bilongos " ont disparus mais les clous sont encore bien là H: 53 cm . (chez Alain Lecomte )

Ce rendez-vous parisien est désormais l’un des temps forts incontournables du calendrier international du marché des arts d’Afrique, des Amériques, d’Asie et d’Océanie. Année après année, les collectionneurs, les connaisseurs, les amateurs et les professionnels du monde entier (des États-Unis, du Canada, d’Australie, mais aussi des pays européens comme l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Suisse ou le Royaume-Uni) font le déplacement pour l’événement, enthousiasmés par la richesse, la diversité et la qualité des oeuvres proposées, qui font la réputation du Parcours des Mondes depuis sa création.

Masque Dan, Côte d’Ivoire, hauteur : 25 cm, ancienne collection René Rasmussen Masque Dan, Côte d’Ivoire
  hauteur : 25 cm, ancienne collection René Rasmussen
 (chez Alain Bovis)

Pour cette nouvelle édition, le Parcours des Mondes s’enrichit de nouveaux venus : il accueille pour l’art africain Charles-Wesley Hourdé (Art d’Afrique et d’Océanie) ; Sam Fogg (art d’Éthiopie et islamique) ; renforce le pôle Asie avec Tony Anninos, (Asie du Sud-Est, Népal, Tibet) et la galerie Sagemonoya (netsuke et sagemono du Japon). 

Deux propositions singulières viennent compléter cette nouvelle édition :
celle de Caroline Markovic qui présente des photographies et gravures anciennes ainsi que celle de la Galerie 1900-2000 qui dévoilera une exposition inédite.

Deux galeries s’installent dans de nouveaux espaces : Yann Ferrandin au 8 rue de la Bûcherie., et Maine Durieu qui inaugurera les murs de sa galerie au 7 rue Visconti, à l’occasion du Parcours des Mondes.

L’art africain sera largement représenté avec plus d’une trentaine de galeries spécialisées. A l’honneur pour l’Afrique, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Nigéria, avec de nombreuses pièces Ibo présentées par les galeries l’Accrosonge, Jacques Germain ou Dimondstein Tribal Arts; Didier Claes présentera une exposition dédié au Nigeria primitif qui fera l’objet d’un catalogue introduit par François Neyt.

L’art océanien conforte sa place au sein du Parcours des Mondes avec de célèbres galeries spécialisées comme : Meyer-Oceanic Art, Michael Hamson, Wayne Heathcote, Chris Boylan Oceanic Art, Voyageurs et Curieux, et John Gilstoff ou encore la galerie Arts d’Australie. L’on pourra également voir de l’art océanien chez Serge Schoffel ou Charles-Wesley Hourdé…

Enfin, la galerie Mermoz s’illustrera en montrant des pièces d’exception telles que cette sculpture de dignitaire Jaina ou ce sceptre maya. Jacques Barrère associé à Maître Binoche proposera une sélection d’ors précolombiens dont plusieurs pendentifs anthropomorphes représentant caciques ou chamanes.


En 2007, Parcours des Mondes proposera à une clientèle exigeante de grands classiques provenant de collections reconnues tout autant que la découverte de pièces exceptionnelles ou inédites sur le marché, montrées en exclusivité pour l’occasion. À côté des oeuvres maîtresses, la sélection encourage aussi les coups de coeurs, accessibles aux plus petits budgets et ravit tous les curieux et amateurs.

Cette année encore, Parcours des Mondes entend, offrir au travers de la mobilisation des grands acteurs du marché de l’art primitif une place de choix aux chef-d’oeuvres du monde entier en cette rentrée d’automne.

Onze expositions thématiques rythmeront cette année le Parcours, accompagnées de catalogues :

L’Accrosonge, montrera une sélection d’oeuvres de l’est et de l’ouest de l’Afrique tels que des masques Dan ou encore cette très belle coiffe Frafra.
La Galerie Jacques Barrère : avec ses deux expositions :Ensembles d’Ors de la collection Charles Craig & Ensemble de statuaire Khmer de la collection Kenzo présentera d’une part un ensemble d’ors précolombiens issus de la collection Charles Craig ; et d’autre part un ensemble de statuaire Khmer dont un important Bodhistésvara de la Collection Takada Kenzo.
La Galerie Alain Bovis consacrera son exposition aux Arts Sacrés de Côte d’Ivoire avec des pièces majeures comme cette statue Bete du musée d’Abidjian ou encore ces masques Dan de la collection René Rasmussen.
La Galerie Claes exposera une vingtaine d’objets issus d’une très ancienne collection belge sur le thème du Primitivisme Nigérian. Un catalogue réalisé en collaboration avec François Neyt
La Galerie Dandrieu-Giovagnoni Les archétypes issus des collections P. Loeb et P.
Leloup reviendra sur les archétypes en se basant sur trois pièces majeures de la statuaire de l’Afrique subsaharienne issus des collections Pierre Loeb et Hélène et Philippe Leloup
La Galerie Bernard Dulon Arts Dogons du Mali avec une très belle arche cérémonielle en bois ou bien cette impressionnante statue d’ancêtre.
La Galerie Flak qui proposera un Face à Face sur la thématique du masque confrontant scaphandres, masques de hockey et masques rituels Bete de Côte d’Ivoire ou encore des masques Kifwebe du Congo.
Sam Fogg dévoilera un ensemble de manuscrits anciens, rouleaux magiques, croix en métal et bois sculptés d’Éthiopie, à travers l’exposition Magie et Foi/ Art Éthiopien
La Galerie Jacques Germain exposera une sélection de Sculptures anciennes au Sud du Sahara : dont un remarquable siège à caryatide Luba.
La Galerie Albert Loeb, spécialisée dans l’art africain présentera une exposition sur Les Oiseaux de cannes de champion-cultivateur Sénoufo de Côte d’Ivoire et une sélectiond’oiseaux Bozo et Bambara du Mali.
La Galerie Adrian Schlag montrera un ensemble d’oeuvres de la tribu des Bataks, de
Sumatra, en Indonésie.
La Galerie Renaud Vanuxen mettra en lumière la diversité et l’extrême créativité des Arts anciens du Mali; et montrera un ensemble de pièces Dogon, Senoufo et Bambara à travers une série de masques.

 

Deux expositions spéciales seront proposées par deux nouveaux participants :

-Caroline Markovik, spécialisée dans les voyages et les grandes explorations propose
un vaste choix de dessins, peintures et photographies d’Océanie et d’Afrique avec
notamment des solarisations de Tabard et des photos de George Rodger, fondateur
de l’Agence Magnum.
-La Galerie 1900-2000 dévoilera une collection exceptionnelle d’art océanien, non
destinée à la vente, mais qui animera les passions .
Enfin à l’occasion des soixante ans de l’Agence Magnum Photos et de la commémoration du centenaire de la naissance de George Rodger, le Parcours des Mondes présente une exposition de ses photographies de la tribu Nuba, réalisées au sud Soudan en 1949.


Parcours des Mondes est dédié aux arts d’Afrique, des Amériques, d’Asie et d’Océanie. Il se déroule chaque année dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris et rassemble les plus grands marchands internationaux. Le Parcours des mondes a été créé en 2001 sous l’impulsion de Rik Gadella, le dynamique fondateur de Paris Photo et de Paris Design ; Nathalie Amae a été sa collaboratrice pour Paris Photo, avant de prendre les rênes du salon, devenu en cinq éditions la référence mondiale.

Voir aussi Interview Pierre Amrouche

Parcours des Mondes et parcours 2006

parcours des mondes 2007

Membres parcours des mondes 2007

France L’Accrosonge, Galerie Afrique, Arts d'Australie, Galerie Jacques Barrère, Galerie Alain Bovis, Galerie Dodier, Entwistle Gallery, Galerie Flak, Galerie Alain Lecomte, Johann Levy Art Primitif, Galerie Albert Loeb, Galerie Meyer – Oceanic Art, Patrick Morgan, Gallery Noir d'Ivoire, , Galerie Ombres, Galerie Vanuxem, Voyageurs et Curieux, Charles Ratton, Caroline Markovic, Galerie Mermoz 

Italie Galerie Davide Manfredi, Dalton Somare, Dandrieu Giovagnoni 

Suisse : Galerie Patrik Fröhlich

Royaume Uni : Jean-Baptiste Bacquart, Sam Fogg Gallery 

Australie: Chris Boylan Oceanic Art 

Belgique Claes Gallery, Kevin Conru Gallery, Antiquair K. Grusenmeyer, Wayne Heathcote Gallery, Galerie Marcel Nies, Adrian Schlag Galerie, Serge Schoffel - arts primitifs, Galerie Joris Visser

Canada Galerie Jacques Germain 

Etat-Unis Dimonstein Tribal Art, Bruce Frank Primitive Art, Michael Hamson Oceanic Art, Pace Primitive, Lewis Wara Gallery 

Espagne Arte y Ritual John Giltsoff

The exhibitors are located during the show at Saint-Germain-des-Prés area :


 . rue des Beaux-Arts,
 . rue de Seine,

 . rue Visconti
 . rue Jacques Callot,
 . rue Mazarine,
 . rue Guénégaud

Subway Stations : Odéon, Saint-Germain-des-Prés

RER Station : Saint-Michel

Aussi 

Le Salon du Collectionneur 15 September - 23 September 2007 Grand Palais. There is a section “Asia, Archaeology and Primitive Art” sdcfrance.eu

Plaque Akan - Parcours des Mondes 200Un parcours du monde 2007 très ouvert

Paris capitale des arts premiers: en plein coeur de St Germain des Prés, 53 marchands internationaux présentent des objets africains, océaniens, amérindiens. Mais attention: si la majorité sont de très haut niveau, quelques rares objets sont nettement moins prestigieux.

 

buy african masks
African masks from Known Collections

African Antiques e-Newsletter
Build Your Dream Collection !

I never thought I would receive so much information's about the African art world !
Subscribe today : 

Free African Art Authenticity Report
 

 

african art on facebookDear African Art Collectors,

Discover the African Art books I like or join me on facebook

African Antiques is the archive and not growing much anymore but still updated.

Visit African Art to join our free newsletter and read recent African Art News.

For the last news about  parcours des mondes you should join our African Art Club and become an insider of the African art market.

And if you are a collector of African Art, have a look at our exclusive African Art Collection for sale.

David Norden


Mail David Norden
Sint-katelijnevest 27
ANTWERPEN-Belgium

Any questions?
Call us at +
32 3 227 35 40

african art | home | african art shop

In this section:
Start
Omhoog
Palais-des-Festivals-Cannes
Afrique-Monaco
Livres d'Afrique à L'Unesco
poulies
Lisbonne
biennale des antiquaires
parcours des mondes
tresors premiers doualas 

African art books

The Tribal Arts of Africa

The Tribal Arts of Africa
Author: Jean-Baptiste Bacquart

more African Art books I like


read also : Start ] Palais-des-Festivals-Cannes ] Afrique-Monaco ] Livres d'Afrique à L'Unesco ] poulies ] Lisbonne ] biennale des antiquaires ] [ parcours des mondes ] tresors premiers doualas ]

Buy David Norden's African Antiques | AA group English | AA Français | Privacy & Earning disclaimer | Become our partner |  The African Antiques newsletter | African Art Club | facebook african art

 mail David Norden phone +32 3 227.35.40