african masks

A fine Eastern Pende Panya-Gombe African mask. Coll.: David Norden

African Art books I like | Genuine African Masks

«Saisie exceptionnelle» à Paris,  d'art africain archéologique d'une «valeur inestimable»

NOTE: Après inspection la collection ne contenais pas d'objets de grande valeur financière. David Norden

-------------- 

Dents de dinosaures, poteries, pointes de flèches: une «saisie exceptionnelle» d'art africain d'une «valeur inestimable», en provenance du Niger et à destination de la Belgique, a été dévoilée par les douanes samedi à l'aéroport parisien de Roissy où plus de 800 pièces ont été découvertes en transit.

mots clefs:

saisies Paris

Quelques objets d'art africain trouvés aux douanes à Paris Photo AFP

Nicolas Gubert    Agence France-Presse cyberpresse Le samedi 29 janvier 2005

need a translator ?

Cette saisie, effectuée le 6 janvier, compte 845 pièces pour un poids de 503 kilos, qui couvrent «quasiment toute l'histoire et la préhistoire de l'Afrique», selon Marie-Hélène Moncel, chercheuse au CNRS et experte en préhistoire auprès du Muséum national d'Histoire naturelle.

Parmi ces pièces, 668 pierres taillées ou objets en pierre datent pour la plupart du néolithique (8000 à 6000 ans avant notre ère) et pour certaines de l'acheuléen (ère secondaire, soit 1,6 million à 200 000 ans avant notre ère). Encore plus ancien, des ossements fossilisés de dinosaures, de plus de 70 millions d'années.

Beaucoup plus récentes, vingt-neuf poteries et neuf figurines en terre cuite provenant du système de Bura, à cheval entre le Niger et la partie orientale du Burkina-Faso et dont la datation se situe entre le IIe et le XIe siècle.

Ces dernières figurent sur la liste rouge du Conseil international des Musées qui reprend les objets les plus touchés par le pillage et le vol et interdits d'exportation.


Si l'avion qui transportait ces pièces a bien été «ciblé» par la cellule fret des douanes de Roissy, cette découverte comporte «une part de chance», reconnaît Xavier Villaume, un des douaniers qui a découvert le trésor.

«Au départ, nous cherchions des stupéfiants. La déclaration en douanes de la cargaison comportait l'appellation «objets d'artisanat africain», sous laquelle on peut trouver aussi bien des stupéfiants, que des espèces d'animaux protégées ou des objets de ce type», explique-t-il.

Marie-Hélène Moncel parle d'un «gros gâchis» en termes archéologiques» puisque ces objets ont été retirés de leurs sites d'origine et qu'on ne pourra donc pas les dater précisément et les étudier de manière optimale.

«Le préjudice est énorme, tous les sites qui ont été pillés sont des sites perdus», a-t-elle expliqué, avant de préciser que ces objets «n'ont plus de sens archéologique».

Leur valeur historique reste toutefois «inestimable», selon la direction générale des douanes, qui précise que la valeur à la revente est «impossible à établir, ces objets ne sont pas cotés, tout dépend de l'offre et de la demande».

Les auteurs du trafic n'ont pas encore été inquiétés. «Nous attendons que le Niger délivre une commission rogatoire internationale et ensuite l'enquête pourra réellement démarrer», a confié la direction des douanes.

Le ministre du Budget et porte-parole du gouvernement Jean-François Copé est venu saluer cette «saisie exceptionnelle».

Il a annoncé que tous ces objets seraient, après expertise, restitués à leur pays d'origine, soulignant qu'ils «appartiennent au patrimoine de l'humanité».Il a souligné l'importance de la «coopération européenne» en matière de lutte contre les trafics de toutes sortes et ajouté que les auteurs du trafic seraient sanctionnés «de fortes amendes et de peines d'emprisonnement».

lire aussi Vol Culture Niger

et Le trafic d'Afrique, terrain de chasse des pilleurs d'oeuvres d'art

 

buy african masks
African masks from Known Collections

African Antiques Newsletter

Build Your Dream Collection !

I never thought I would receive so much information's about the African art world !
Free Newletter.
Subscribe today : 

Free African Art Authenticity Report
 

 

african art on facebookDear African Art Collectors,

Discover the African Art books I like or join me on facebook

African Antiques is the archive and not growing much anymore but still updated.

Visit African Art to join our free newsletter and read recent African Art News.

For the last news about  you should join our African Art Club and become an insider of the African art market.

And if you are a collector of African Art, have a look at our exclusive African Art Collection for sale.

David Norden


Mail David Norden
Sint-katelijnevest 27
ANTWERPEN-Belgium

Any questions?
Call us at +
32 3 227 35 40

african art | home | african art shop

In this section:
 

African art books

The Tribal Arts of Africa

The Tribal Arts of Africa
Author: Jean-Baptiste Bacquart

more African Art books I like


read also :

Buy David Norden's African Antiques | AA group English | AA Français | Privacy & Earning disclaimer | Become our partner |  The African Antiques newsletter | African Art Club | facebook african art

 mail David Norden phone +32 3 227.35.40