african masksSmithsonian-Disney
Start ] Omhoog ] Dapper Bresil ] le Louvre ] [ Smithsonian-Disney ] Tatouages ] Ethnologie Geneve ] masques-Barbier-Mueller ] Fondation Barnes ] quai branly ] musee de l homme ] cultures jacobins toulouse ] confluences Lyon ] tresors exotiques ] retour patrimoine ] Tervueren sons Afrique ] Zoo humain ] Wamp Musees Afrique Ouest ] Enquete sur le traffic d Art Africain ]

A fine Eastern Pende Panya-Gombe African mask. Coll.: David Norden

African Art books I like | Genuine African Masks

Une nouvelle collection exceptionnelle d'art africain pour la Smithsonian offert par Disney

 


groupe de discussion sur l'Art Africain

Par amour pour l'Art Africain.

Librairie d'Art Africain
La sélection de David Norden.

 

La société « Walt Disney Company » fait don de 525 objets au Musée national d'art africain

Washington - Dans un communiqué de presse publié le 29 septembre, le Musée national d'art africain de l'Institution Smithsonian annonce qu'il est le bénéficiaire de l'une des plus célèbres collections d'art traditionnel africain, à savoir la collection Walt Disney-Tishman.

Google  
Masque de la région du cours inférieur du fleuve Cross au Nigeria.

 

Par Christine Terada
trouvé dans le «Washington File »

03 octobre 2005 

Composée de 525 articles, la collection incorpore la plupart des principaux styles artistiques africains qui sont l'œuvre de 75 personnes originaires de 20 pays.

Auparavant, la société Walt Disney faisait découvrir la collection au public par le biais de prêts, de publications et d'expositions spéciales. Désormais la collection a une adresse permanente, celle du Musée national d'art africain de la Smithsonian.

« La société Walt Disney est très honorée d'être en mesure de travailler avec l'Institution Smithsonian en vue de donner au monde la possibilité de voir cette collection phénoménale », fait valoir dans le communiqué son président directeur généra, M. Michael Eisner, ajoutant que l'exposition des objets par le Musée national permettra de faire connaître d'extraordinaires artistes et de faire passer leurs œuvres à la postérité.

Pour M. Lawrence Small, secrétaire de la Smithsonian, « c'est un cadeau extrêmement généreux de la part de la société Walt Disney World et nous ne pourrions pas être plus reconnaissants ».

Mme Sharon Patton, directrice du Musée national d'art africain, a pour sa part qualifié le don de « véritable moment marquant de l'histoire de notre musée ».

« Les objets, a-t-elle expliqué, représentent la collection la plus importante et la plus diverse d'art africain jamais donnée à un musée des États-Unis depuis près de vingt-cinq ans. »

La collection est née au début des années 1960 lorsque M. Paul Tishman, promoteur immobilier de New York, et son épouse, Ruth, ont acheté au Nigeria leurs premières sculptures africaines, une figurine d'ivoire et un masque de bronze. Impressionnée par l'honnêteté et la puissance qui se dégagent de l'art africain et par son influence sur l'art contemporain occidental, la famille Tishman a rassemblé une collection d'objets aux styles et matériaux variés représentatifs de la diversité de l'art traditionnel africain. La société Disney a acheté la collection en 1984 et l'a baptisée « Collection d'art africain Walt Disney-Tishman ».

Parmi les objets de la collection figurent un cor de chasse de Sierra Leone (Sherbro), un casque avec cimier du Cameroun (Bamileke), un brassard du Nigeria (Yoruba), un masque casque du Nigeria (Edo), une figurine double du Nigeria (Yoruba), une coiffe du Nigeria (de la région de Calabar), une sculpture mortuaire de Madagascar (Bara).

Les objets de la collection ont inspiré le décor de la représentation théâtrale du « Roi lion » et certaines des pièces ont été exposées de par le monde, notamment au Musée métropolitain de New York et au Louvre, à Paris, et la collection, de l'avis de Mme Patton, « comporte des chefs-d'œuvre tellement rares et uniques qu'il serait impossible de les acheter aujourd'hui ».

Il y a plus de vingt ans, le Musée national d'art africain avait déjà acheté six objets d'art africain à M. Paul Tishman.

« Cette collection appuie le rôle que joue la Smithsonian (...) Cette institution donne aux Américains une image du monde et elle offre au monde une image de l'Amérique. La collection multiplie de façon exponentielle les possibilités que nous avons d'améliorer l'expérience de nos visiteurs. Chaque année, la Smithsonian reçoit des millions de visiteurs qui viennent non seulement des États-Unis mais des quatre coins du monde », a dit M. Small.

Le musée compte disposer de la collection complète d'ici février 2007, date à laquelle il organisera une exposition de tous les objets de la collection Walt Disney-Tishman. Entre-temps, certaines pièces vont être immédiatement exposées.

Le Musée national d'art africain de la Smithsonian est le seul musée national des États-Unis à se consacrer uniquement à la collection, l'exposition, la préservation et l'étude de l'art africain. Grâce à de nombreux dons de collectionneurs privés, il abrite la plus vaste collection d'art africain contemporain des États-Unis, laquelle, si l'on compte la collection Walt Disney-Tishman, comprend plus de 8.500 objets.

Lire aussi: Le Musée national d'art africain célèbre son 25e anniversaire

 

buy african masks
African masks from Known Collections

African Antiques Newsletter

Build Your Dream Collection !

I never thought I would receive so much information's about the African art world !
Free Newletter.
Subscribe today : 

Free African Art Authenticity Report
 

 

african art on facebookDear African Art Collectors,

Discover the African Art books I like or join me on facebook

African Antiques is the archive and not growing much anymore but still updated.

Visit African Art to join our free newsletter and read recent African Art News.

For the last news about  Smithsonian-Disney you should join our African Art Club and become an insider of the African art market.

And if you are a collector of African Art, have a look at our exclusive African Art Collection for sale.

David Norden


Mail David Norden
Sint-katelijnevest 27
ANTWERPEN-Belgium

Any questions?
Call us at +
32 3 227 35 40

african art | home | african art shop

In this section:
Start
Omhoog
Dapper Bresil
le Louvre
Smithsonian-Disney
Tatouages
Ethnologie Geneve
masques-Barbier-Mueller
Fondation Barnes
quai branly
musee de l homme
cultures jacobins toulouse
confluences Lyon
tresors exotiques
retour patrimoine
Tervueren sons Afrique
Zoo humain
Wamp Musees Afrique Ouest
Enquete sur le traffic d Art Africain 

African art books

The Tribal Arts of Africa

The Tribal Arts of Africa
Author: Jean-Baptiste Bacquart

more African Art books I like


read also : Start ] Dapper Bresil ] le Louvre ] [ Smithsonian-Disney ] Tatouages ] Ethnologie Geneve ] masques-Barbier-Mueller ] Fondation Barnes ] quai branly ] musee de l homme ] cultures jacobins toulouse ] confluences Lyon ] tresors exotiques ] retour patrimoine ] Tervueren sons Afrique ] Zoo humain ] Wamp Musees Afrique Ouest ] Enquete sur le traffic d Art Africain ]

Buy David Norden's African Antiques | AA group English | AA Français | Privacy & Earning disclaimer | Become our partner |  The African Antiques newsletter | African Art Club | facebook african art

 mail David Norden phone +32 3 227.35.40