african masks

A fine Eastern Pende Panya-Gombe African mask. Coll.: David Norden

African Art books I like | Genuine African Masks

Le trafic d'Afrique, terrain de chasse des pilleurs d'oeuvres d'art


groupe de discussion sur l'Art Africain

Par amour pour l'Art Africain.

Le pillage d'oeuvres d'art et de pièces archéologiques prospère dans la quasi totalité des pays d'Afrique, malgré l'existence de lois répressives, détruisant des pans entiers de l'histoire du continent.

Les douanes françaises viennent ainsi d'effectuer une "saisie exceptionnelle" d'art africain en provenance du Niger et à destination de la Belgique, couvrant "quasiment toute l'histoire et la préhistoire de l'Afrique".

Google  

3 février 2005 - AFP http://www.lintelligent.com/

need a translator?

Cette saisie, effectuée le 6 janvier, mais révélée la semaine dernière, comprenait 845 pièces, des dents de dinosaures aux poteries en passant par les pointes de flèches.

Avec une ampleur variée, plusieurs pays africains sont victimes de ce trafic qui, outre des commanditaires, implique, parfois, des responsables officiels, ainsi que des touristes et des populations démunies, prêtes à tout vendre.

Au Mali, le Delta intérieur du Niger et le pays dogon (centre), à la grande richesse culturelle, sont une zone de prédilection des trafiquants, selon le chef de la Mission culturelle de Djenné (centre), Boubacar Hama Diaby.

Le Sénégal n'est pas considéré comme "une zone de prédilection mais peut être une zone de transit", explique le directeur du patrimoine historique et ethnographique, Hamady Bocoum.

"On ne peut pas dire que la situation est sous contrôle. Dans le delta du Saloum (centre), sur certains sites néolithiques et proto historiques, il y a un trafic local", précise-t-il.

En Guinée-Bissau, les autorités sont toujours à la recherche de plusieurs dizaines d'objets sculptés emportés durant les années 1998/1999.

"Nos locaux avaient été transformés en poste de commandement occupé par l'armée sénégalaise (qui était intervenue pour rétablir l'orde à la suite d'un coup d'Etat manqué). C'est à cette époque que les plus grands pillages de documents historiques ont eu lieu", selon Carlos Alfredo, directeur des Archives nationales.

En Egypte, plusieurs affaires de vols et de trafics d'antiquités ont été révélées. La dernière en date, connue en mars de l'année dernière, concerne un trafic de 40.000 pièces d'antiquités pharaoniques volées il y a quatre ans, vendues en Europe et dont 619 ont été ensuite remises à l'Egypte par la Grande-Bretagne.

L'Algérie est aussi un terrain de chasse de prédilection. Des dizaines d'affaires de vols et trafics de pièces archéologiques, notamment dans les parcs nationaux sahariens du Hoggar et du Tassili, ont été révélées ces dernières années. La dernière en date concerne cinq "touristes" allemands interceptés fin novembre 2004 pour vol de plus de 130 "pièces archéologiques protégées" dans le parc national du Tassili (sud), selon le directeur de l'Office du parc national du Tassili (OPNT).

En Tunisie, l'une des rares affaires à avoir défrayé la chronique remonte à plusieurs années et concernait les proches d'un ministre déchu.

De rares informations ont filtré sur une affaire similaire impliquant dans les années 1990 une femme, consul honoraire des Seychelles, alors qu'un rapport britannique alertait les autorités tunisiennes sur un important trafic de pièces d'archéologie.

Au Maroc, des cas de pillages ont été signalés par le passé concernant notamment des céramiques portugaises, tapis, bijoux, boiseries et pierres taillées

Face au pillage, les pays d'Afrique tentent de s'organiser, mais il reste difficile d'empêcher ce trafic.

L'Algérie s'est ainsi dotée d'une loi sur la protection du patrimoine culturel en 1998, mais les responsables des parcs nationaux se plaignent du manque de moyens matériels, financiers et humains pour assurer la surveillance de vastes étendues.

Au Niger, une loi votée en 1997 réprime le trafic d'objets d'arts et prévoit une peine d'emprisonnement d'un mois à deux ans. Au Mali, le pillage comme le commerce illicite d'objets d'arts sont considérés comme un délit et leurs auteurs passibles de trois à cinq mois d'emprisonnement.

 

buy african masks
African masks from Known Collections

African Antiques Newsletter

Build Your Dream Collection !

I never thought I would receive so much information's about the African art world !
Free Newletter.
Subscribe today : 

Free African Art Authenticity Report
 

 

african art on facebookDear African Art Collectors,

Discover the African Art books I like or join me on facebook

African Antiques is the archive and not growing much anymore but still updated.

Visit African Art to join our free newsletter and read recent African Art News.

For the last news about  you should join our African Art Club and become an insider of the African art market.

And if you are a collector of African Art, have a look at our exclusive African Art Collection for sale.

David Norden


Mail David Norden
Sint-katelijnevest 27
ANTWERPEN-Belgium

Any questions?
Call us at +
32 3 227 35 40

african art | home | african art shop

In this section:
 

African art books

The Tribal Arts of Africa

The Tribal Arts of Africa
Author: Jean-Baptiste Bacquart

more African Art books I like


read also :

Buy David Norden's African Antiques | AA group English | AA Français | Privacy & Earning disclaimer | Become our partner |  The African Antiques newsletter | African Art Club | facebook african art

 mail David Norden phone +32 3 227.35.40