Bouvier Bernois "Von Alpentraum"
Accueil ] Achat Chiot ] Education ] [ Santé ] Clubs Belges ] Standard de race ] Nos champions ] Nos mâles ] Nos filles ] Liens ]

SantéAlimentation

Santé:

En Belgique, chaque chien a un passeport Vétérinaire (l'ancien carnet de vaccination), qui vous est remis par l'éleveur de votre chiot.

Malgré tout vos soins, votre chiot peut devenir malade.
Soyez attentif à toute méforme de votre chien, ainsi des maladies pourront être détectées dans un stade précoce. Consultez l'éleveur de votre chiot en cas de doute.
Prévoyez une ou deux visites par an chez votre vétérinaire, même si votre chien vous semble en bonne santé.

Vaccination
Il y a cinq maladies infectieuses graves qui peuvent aboutir à la mort de votre chiot: maladie de carré, hépatite, leptospirose, rage et parvo-virus. Ils sont transportées par des virus ou des bactéries, que votre chien rencontre presque partout. Une vaccination protège votre chien contre ces cinq affections.
Néanmoins, une vaccination ne donne q'une protection complète s'il y a des rappels réguliers. La date d'injection et le nom du vaccin sont inscrits dans le passeport vétérinaire de votre chiot. La date du premier rappel vous sera communiquée par l'éleveur, les rappels suivants, par le vétérinaire.

Vermifugation
Des parasites internes: des vers ronds, des ankylostomes, des trichures et des vers plats peuvent réduire la résistance de votre chiot.
Il faut régulièrement vermifuger les chiens, pour la première fois à trois, puis à cinq, et après à sept semaines. Demandez à l'éleveur la date de la dernière vermifugation et la date du premier rappel.

Quelques symptômes de maladie
La description des symptômes peuvent avoir des causes multiples. Seul votre vétérinaire peut faire une diagnostic correcte.

Affections typiques de la race

La dysplasie des hanches (dysplasie coxo-fémorale):
Toutes les grandes races, ainsi donc aussi les Bouviers Bernois, sont sensibles à  la dysplasie des hanches. Un dépistage précoce ne peut se faire q'avec un examen radiographique.
En Belgique, un examen radiographique des hanches, des chiens reproducteurs, est obligatoire.  Seuls les DCF-A, -B et -C sont admis à l'élevage.

La dysplasie des coudes:
Problèmes des épaules, des coudes et des genoux.
On ne sait pas encore grande chose sur les causes de cette affection.

La torsion de l' estomac:
C'est un complexe pathologique comprenant une dilatation aiguë ou suraiguë et aboutissant à la mort de l'animal en quelques heures en l'absence de traitement.

Généralités

Le Bouvier Bernois est un chien qui supporte très mal le soleil et la chaleur et n'est nullement partisan d'un bain de soleil sur une plage. Prévoyez un abri ou une niche si votre chien vit dehors.

Le poil du Bouvier Bernois est "autonettoyant". Si au retour d'une promenade, votre Bouvier rentre crotté, laissez-le sécher, puis brossez-le à fond. Il deviendra aussi beau qu'avant. Si le bain est malgré tout nécessaire, préférez une belle journée ensoleillée car le sous-poil abondant sèche très lentement.

Haut de page


Alimentation:

???????????

Le chien a des besoins alimentaires différents de l'homme.
Mettez toujours de l'eau fraîche et propre a sa disposition.
Ne lui donnez pas de "vieux" restes d'aliments.
Lavez soigneusement et régulièrement les récipients servant à son alimentation.
Ne donnez pas d'os de poulet, de lapin ou d'agneau.
Ne donnez pas d'arêtes de poissons.
Évitez les sucreries et chocolats.

Il faut équilibrer le régime journalier de votre chien en sélectionnant des
aliments indispensables. Documentez vous sur les besoins nutritifs de votre
chien. Il y a de bons aliments industriels sur le marché, un bon éleveur
vous donnera des conseils en cette matière.

Haut de page