Belgium Harley-Davidson Club 74

NOUVELLES MEMBRES GALERIE FILMS CONTACT CALENDRIER LIENS HOME

L'historique


Le 24 février 1974 naît officiellement le BELGIUM HARLEY-DAVIDSON CLUB 74 par la parution dans le moniteur belge sous le numéro matricule 2911.
L’objet de l’association est " d’encourager la bonne camaraderie et la solidarité entre les possesseurs de motocyclettes de marque " Harley-Davidson " ou " Indian ", que ce soit sur le plan national ou international. "
On peut comprendre le désir de se regrouper en club national si l’on se souvient qu’à l’époque, les Harley immatriculées en Belgique –hormis celles de la gendarmerie- ne se comptaient qu’en quelques dizaines.
Des contacts internationaux existaient déjà entre harleyistes belges (futurs membres du 74) et clubs hollandais, français, anglais,…par des voyages ou rencontres annuelles de comités qui s’appelleraient plus tard " Presidents’ meeting ".
Un grand Rallye International H-D avait déjà eu lieu en 1972 et 1973 avant d’être organisé en 1974 à Kasterlee en Belgique par le tout jeune BHDC 74 sous le label pour la première fois utilisé de " SUPER RALLY HARLEY-DAVIDSON ". C’est en 1990 que le BHDC 74 reprenait pour la seconde fois le défi du Super Rally au barrage de L’Eau-d-Heure avec quelques 5500 inscriptions.
Toute l’histoire du BHDC 74 est jalonnée par l’organisation de rallies internationaux annuels comme à Martilly dans les années 70, ou tous les 5 ans de rallies anniversaires. Celui qui marquera fut sans doute le Rallye du 20ème anniversaire à la Cité de l’enfance à Marcinelle avec les performances du " guitare-héro " ALVIN LEE et du mythique ELMORE D.
Le BHDC 74 est aussi parmi les précurseurs, puis membre fondateur de la " Federation of Harley-Davidson Clubs – Europe " qui regroupe aujourd’hui quelques 20.000 membres répartis en une quarantaine de clubs européens.
Le BHDC 74 reste fidèle à sa réputation de sectarisme en se préoccupant exclusivement d’activités Harley-Davidson , en priorité organisées par les clubs de la fédération, sans négliger les bike weeks de Daytona (Fl) et de Sturgis (SD).
Le club reste ouvert aux uniques possesseurs de Harley-Davidson soucieux de rouler en moto, de participer à des activités de club, dans un esprit de convivialité, de solidarité et d’amitié. Pour répondre à un souci de proximité, le BHDC 74 a évolué en se structurant en plusieurs sections dans le pays auprès desquelles les candidats membres peuvent s’adresser.