GT BLAIREAUX

HOME
SOMMAIRE
PORTRAIT
FAQ
ETUDES
BIBLIO
CONTACT
FORUM
LIENS

Site (unique en français) du GROUPE DE TRAVAIL BLAIREAUX sur tout ce qui concerne le blaireau (Meles meles) et particulièrement les actions en vue de sa protection et son suivi en Belgique (régions wallonne et bruxelloise).

ACTUALITE DU BLAIREAU

Eté 2003: les blaireaux sont affamés! plusieurs cas de dégats par des blaireaux dans les jardins nous ont été signalés. La cause du problème n'est pas la multiplication du nombre d'animaux mais bien la canicule et la sécheresse. Ils ne trouvent plus les vers de terre qui sont leur principale alimentation. De plus on craint que depuis 2002, les conditions défavorables provoquent un tassement ou une réduction des populations dans certaines zones. Il faut donc éviter de prendre des mesures extrèmes (pour mémoire, le blaireau est protégé et les actions de destruction actuelles contre les renards sont illégales si les moyens employés risquent d'affecter d'autres espèces animales (poison, collets et destruction de terriers).
Que faire pour le problème actuel? avec le retour de la pluie, on ne devrait plus voir les blaireaux s'en prendre aux jardins. Merci de continuer à nous faire part de votre expérience.

Bibliographie: un nouveau livre en français sur le blaireau il faut signaler l'excellente monographie qui vient de paraître aux éditions Eveil Nature (France). Il s'intègre dans une collection naturaliste de près de 30 volumes. Ce livre s'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux naturalistes chevronnés qui déploraient l'absence d'un tel ouvrage de référence. Réalisé en parallèle à sa thèse par Emmanuel Do Linh San, les nombreuses illustrations et photos en couleur aideront à la compréhension du sujet très détaillé. (page biblio) nouveau!

Nivelles, le retour du Blaireau! (printemps 2003) nouveau!
Décembre 2000 : les passionnés de Blaireaux de la région de Nivelles constatent que seuls 4 terriers sur les 8 considérés jusqu'alors présentent des traces d'occupation. Aujourd'hui, le GT Blaireaux est heureux de constater que les Blaireaux occupent à nouveau 8 terriers dans la région. Cette évolution est réjouissante, le Blaireau pourrait poursuivre sa progression et recoloniser d'autres territoires abandonnés depuis plusieurs décennies. Mais ces quelques combats gagnés par le GT Blaireaux ne doivent pas être l'arbre qui cache la forêt. Globalement, l'ensemble de la richesse naturelle de la région s'est encore appauvrie et, pour renverser la tendance, il y a encore du pain sur la planche… La lutte continue! (voir le texte complet)

Que faire si l'on trouve un animal malade ou blessé? la Direction de la Nature (DNF) du Ministère de la Région Wallonne a mis en place un nouveau site web d'information pour toute question relative aux activités des Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant naturellement à l'Etat Sauvage (CREAVES). La liste des centres s'y trouve (Contact: Mme Foret, tél: 081/33.58.27)

Un projet unique en Belgique: (fév 2002) relâchage contrôlé de 2 jeunes blaireaux avec suivi continu visant à assurer leur sédentarisation dans un site déserté depuis longtemps par leurs congénères. Suivi complet de cette expérience (avec le soutien du Ministère de la région wallonne). Communiqué de presse - Photos pour la presse

Fourons: La Région flamande va acheter 274 hectares de bois: (janvier 2002) Grâce à la ministre flamande de l'Environnement Vera Dua (Agalev), la Région flamande va probablement devenir propriétaire de quelque 200 (?) blaireaux fouronnais. (Le Soir 19 janvier 2002) (lire l'article) (le chiffre de 200 cité dans l'article devrait être 20, en effet, on ne peut compter plus d'un clan familial par 100 ha)

Dossier déterrage: ou comment justifier l'injustifiable! Apologie d'une tradition moyen-âgeuse sur le web. Ces pratiques, aujourd'hui interdites en Belgique, ont fait disparaître le blaireau de nombreuses régions au nord du sillon Sambre & Meuse. dossier " Déterrage"

Dossier rage en Belgique: Entre 1967 et 1982, on a conduit 13 campagnes de gazage des terriers (Zyklon-B, chloropicrine....) au sud du sillon sambre et meuse. La maladie n'a pas été enrayée mais les principales victimes ont été les blaireaux qui ont failli disparaître de wallonie. dossier "Rage"

Décret Natura 2000, la protection des blaireaux maintenue: le 28 juin 2001 le Gouvernement wallon adoptait un projet de décret visant à transposer en droit wallon la directive européenne 92/43/CEE dite directive "Habitats". Texte de notre Lettre Ouverte
Note: gràce à la mobilisation des associations, le texte a été amendé et la protection des animaux et de l'intégrité des terriers maintenue. Le Soir 22/10/2001 (lire l'article)

Des blaireaux à Woluwe-Saint-Lambert? le plus grand carnivore de Belgique avait sa place dans la région Bruxelloise. Il a malheureusement été persécuté et éliminé par des "clubs de déterreurs" qui en avaient fait leur "sport" de week-end jusque dans les années 50! Un dossier historique

La webcam des blaireaux! voir page sur le Royaume-Uni... lien vers la BBC Attention: cette webcam n'est active qu'à partir de 20 heures 30 en principe, parfois plus tôt...

Projets d'arrêtés en matière de chasse: (février 2000) les propositions du Ministre Happart battues en brêche. Le Conseil Supérieur wallon de la chasse s'est prononcé à l'unanimité contre les projets d'arrêtés du Ministre de l'Agriculture et de la Ruralité. Parmi les mesures les plus inacceptables:

Autoriser l'usage de bacs à lumière pour détruire le renard. Cette mesure ouvre toute grande la porte au braconnage nocturne.

Autoriser l'usage de chiens pour éliminer le renard. Cette mesure re-introduit le sinistre déterrage et sera extrêmement préjudiciable au blaireau qui partage souvent ses terriers avec le renard. Or le blaireau et ses terriers sont protégés! Communiqués de presse AVES: Communiqué 1 + Communiqué 2

Institut Pasteur (Bruxelles): l'Institut Pasteur (Ministère de la Santé Publique et de l'Environnement) souhaite procéder à des tests sanitaires. Pour toute dépouille trouvée en bord de route. Merci de prévenir Bernard Brochier ou Thierry Kervyn le plus rapidement possible par téléphone (02/373.32.56 ou 02/373.31.24) avec mention précise de l'endroit. Ou par email:
Bernard Brochier: bbrochier@pasteur.be Thierry Kervyn: thierry.kervyn@ulg.ac.be
 
LES ARCHIVES DU BLAIREAU (retrouvez les actualités passées...)

GT BLAIREAUX
Protection et suivi, pour ceux qui souhaitent agir. Contact: Jean-Claude Van der Auwera au 02/7624070 ou jc.vander@chello.be

INFO GENERALES

Texte de présentation

Biologie

Habitat

Statut

FAQ (Questions fréquentes)

ETUDES & OBSERVATIONS

Du neuf à Nivelles... nouveau!

Expérience de relâchage unique en Belgique

Dossier déterrage

Dossier "Rage"

Des blaireaux à Woluwe-Saint-Lambert?

Implantation différée chez le blaireau

Visite et observations au Royaume-Uni

Densité des populations (1)(2)(3)

Indices de présence (1)(2)

La sortie du blaireau

Observations nocturnes

Visite chez Das&Boom (1)(2)

BIBLIOGRAPHIE

1. Le Blaireau (Coll. Eveil Nature)

2. Das in Vlaanderen

3. Badgers

4. Le Blaireau (SFPEM))

d'autres livres, avec notes de lecture...

LIENS UTILES

AVES

Protégeons nos petits carnivores...

Animal blessé: CREAVES

Site portail: Badgers.org.uk

Steve Jackson's Brockwatch

N-Fed of Badger Groups-UK

Das&Boom (Pays-Bas)

Meles meles (SIBW)

LIKONA Dassenwerkgroep

Liste complète des liens avec commentaires ...


Home - Haut de Page - Responsabilité - A Propos du site
index.htm
Mise à jour: 15/9/2003
Editeur responsable: J-C Van der Auwera