|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Groupe de Travail AVES "GT blaireaux". |
|
|
|
Malgré son statut d'espèce protégé depuis 1973, le blaireau fait encore l'objet de destruction de la part de personnes mal intentionnées et probablement inconscientes de l'impact de leur geste.
Deux cas de destruction
C'est ainsi qu'au cours d'un inventaire réalisé récemment par des membres du Groupe de Travail blaireaux de l'association AVES, deux cas de destruction de blaireaux ont été constatés sur le territoire des communes de Nivelles et d'Ittre, aux confins du Brabant Wallon et du Hainaut. Les entrées d'un des terriers étaient piégées par des collets et les entrées du second étaient rebouchées par des remblais de terre.
Le lundi 18 décembre 2000, la Division Nature et Forêt de la Région wallonne a constaté les infractions. Cinq collets ont été saisis. Une plainte a été déposée par l'association AVES, qui s'est également portée partie civile.
Une petite population relictuelle de blaireaux s'est maintenue dans cette région et a survécu, jusqu'à présent, aux divers types de destructions des dernières décennies et à l'intensification du trafic routier. En 1998, il ne restait que 6 terriers occupés. Deux d'entre eux ne le sont plus aujourd'hui à cause de ces destructions volontaires. Un troisième a vu sa population décimée par suite de collisions avec des voitures.
Une population en peau de chagrin
Si les populations de blaireaux montrent actuellement une tendance générale à la hausse dans le sud du pays, ce n'est toutefois pas le cas au nord du sillon Sambre et Meuse: hormis quelques observations isolées, la répartition du blaireau y est actuellement limitée à deux petites populations, la première dans la région décrite ici, la seconde dans la vallée du Geer à l'est de la Wallonie. C'est tout ce qui reste d'une espèce autrefois fort répandue. Dans les années cinquante, on estime qu'il en restait encore 500 au nord du sillon Sambre et Meuse.
Dans ce contexte, la destruction de blaireaux dans deux terriers est une menace sérieuse pour la survie de cette espèce dans la région. En effet, le nombre de blaireaux y est devenu tellement faible que la population est dès à présent très fragilisée.
Le Groupe de Travail blaireaux , au sein d'AVES, s'est fixé pour objectif d'assurer la survie des derniers blaireaux de la région d'Ittre et de Seneffe. Pour y arriver, il a mis sur pied un projet de développement scientifique et pédagogique (voir encadré). L'objectif : sensibiliser le grand public et obtenir le soutien des autorités compétentes de la Région wallonne et des communes concernées (Ittre, Nivelles, Seneffe et Braine-le-Comte) ainsi que des forces vives de la région (agriculteurs, entreprises, chasseurs ).
Le projet scientifique et
pédagogique du GT Blaireaux en 6
points:
A l'intention des médias: pour plus d'information, ainsi que pour obtenir des documents photographiques et cassette vidéo (VHS et SVHS), contactez le Groupe de Travail AVES blaireaux : Roland de Schaetzen, 067 / 87.94.47 et 0478 / 307.422, roland.deschaetzen@advalvas.be
AVES a.s.b.l., rue de
la Régence 36, 4000 Liège. Site Internet :
http://www.aves.be
Fichiers disponibles:
Téléchargez
le communiqué de presse
(CP18dec.doc)