Halanzy Online: le Musée Minier


Le musée minier est situé au dessus des concessions de Musson et Halanzy qui constituent un dédale de plus ou moins 60 km de galeries ayant permis l'extraction d'environs 6 millions de tonnes de minerai de fer sur une période de 150 ans. L'histoire du

Musée a commencé en août 1993 lors de la découverte d'une berline (photo 13). Il s'ouvre à vous en ce jour et vous présente un échantillon d'outillage utilisé dans les trois pays ayant extrait de la cuesta bajocienne : la Belgique, la France, le Grand-duché de Luxembourg.


  • Quel est le but recherché par la numérotation des berlines ?

    Tout simplement faciliter la réparation du matériel roulant qui est perpétuellement déplacé dans les 60 km de galeries de Halanzy et Musson, d'où la nécessité de marquer tout matériel en tout pays.


  • Berline à déchargement par culbuteur - n° 1

    Capacité : 580 l

    Soit 1 000 kg de minerai

    Provenance : Mine de Halanzy

     

    Berline à basculement bilatéral - n° 3

    Capacité : 710 l

    Soit 1 200 kg de minerai

    Nous remercions chaleureusement la S.A. Mines de Pyrites de Vedrin qui a pris à cœur le projet et l’émulation d'un Musée Minier dans le Sud Luxembourg en lui proposant une berline chargée d'un passé prestigieux dans les fonds de Vedrin.
    Au sein de la Région Wallonne, Vedrin fournit actuellement, par le truchement de la Compagnie Intercommunale Bruxelloise des Eaux (CIBE) quelque 10 millions de mètres cubes par an d'une eau pure et limpide pour contribuer à l'alimentation en eau des trois régions du pays.

     

    Berline à déchargement par culbuteur - n° 4

    Capacité : 910 l

    Soit 11 000 kg de minerai

     

    Berline d'avancement de travaux - n° 5
    Berline à basculement frontal pour le transport du ballast communément dénommée girafe

    Capacité : 710 l

    Soit 1 100 kg de ballast

    Provenance : Mine du Perrotin Moyeuvre

     

    Berline à déchargement par culbuteur - n° 6

    Capacité : 710 l

    Soit 1 100 kg de ballast

    Provenance : Mine du Perrotin Moyeuvre

     

    Wagonnet à basculement bilatéral - n° 8
    Ce wagonnet est utilisé en traction chevaline.

    Capacité : 640 l

    Soit 1 050 kg de minerai

    Provenance : Mines de fer françaises

     

    Wagonnet à basculement bilatéral - n° 9

    Capacité : 610 l

    Soit 1 050 kg de minerai

    Provenance : Mines de fer françaises.
    Ce wagonnet a ensuite servi dans une briqueterie à Bastogne.

     

    Wagonnet à déchargement bilatéral - n ° 11
    Ce type de wagonnet était tiré par des chevaux.

    Capacité : 450 l

    Soit 750 kg de minerai

    Provenance : Mine de Longwy

     

    Wagonnet à déchargement bilatéral - n° 12

    Capacité : 420 l

    Soit 700 kg de minerai

    Provenance : Mines de Martelange
    Don de l’hôtel " le Chalet "

     

    Berline à basculement unilatéral - n° 13

    Capacité : 900 l

    Soit 1 500 kg de minerai

    Provenance : Mine de Musson
    Cette berline a été récupérée, avec l'autorisation de la commune de Musson en août 1993 et a donc constitué la première pièce du parc matériel roulant du Musée.

     

    Wagonnet à déchargement bilatéral - n° 14

    Capacité : 610 l

    Soit 1 100 kg de minerai

    Provenance : Mines françaises
    Ce wagonnet a également participé à la reconstruction de l'usine de Musson en 1900

     

    Wagonnet à déchargement bilatéral - n° 16

    Capacité : 450 l

    Soit 750 kg de minerai

    Provenance : Mines françaises de Mont-Saint-Martin
    Don de l’hôtel " Le Chalet "

     

    Double Lorry à quatre essieux - n° 17 & n° 18

    Comme le montre cette photo, il était utilisé pour emmener dans les galeries rails et traverses, ainsi que le bois de soutènement et tout autre objet long.
    Ceux-ci furent employés à Halanzy et Musson jusqu'à la fermeture de la mine en 1976

     

    Berline à basculement unilatéral - n° 19

    Capacité : 900 l

    Soit 1 500 kg de minerai

    Provenance : Mine de Musson
    Cette berline a été reconstruite avec la participation de la commune de Musson

     

    Jumbo Pec de foration de marque SECOMA

    Poids total 1 100 kg
    Deux bras articulés
    Huit pistons hydrauliques
    Deux forêts d'une longueur de 3 m et de Ø 42 mm
    Moteur Diesel DEUTZ 4 Cylindres
    Propulsion intégralement hydraulique
    Acquis en 1994

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