ANALYSE TRANSACTIONNELLE :
Les 3 États du Moi



Le fondateur de l'analyse transactionnelle, Eric Berne, a distingué trois aspects de la personnalité, présents en chacun d'entre nous, et qui sont appelés " états du moi ".
Ces trois états font que nous pouvons nous comporter dans la communication - avec autrui, mais aussi avec nous même, en dialogue intérieur - comme si nous donnions momentanément la parole à l'une de ces trois " personnes ".
Ces trois états de notre personnalité sont appelés : le Parent, l'Adulte et l'Enfant.
N.B : nous sommes bel et bien une personne unique, avec une personnalité unique, et il ne s'agit pas de considérer qu'il y a " plusieurs personnes en nous ". Notre personnalité comporte simplement de nombreuses facettes, de multiples manières de s'exprimer, et ces trois états du moi discernés par Berne ne sont que trois de ces multiples facettes. On pourrait aussi parler de "longueurs d'onde" que nous utilisons pour communiquer.


Le Parent

Notre Parent intérieur est l'aspect de nous même qui détient notre expérience, notre acquis, notre savoir, et de ce fait nos repères, nos normes, nos valeurs.
Nous avons construit l'aspect Parent de notre personnalité du fait de l'influence de notre entourage, des personnes dont l'autorité nous a marqués, et donc principalement de nos propres parents, mais aussi de nos éducateurs et " maîtres " de toute nature.
Nous utilisons cette facette de notre personnalité dans les cas où nous voulons faire usage de domination, de critique, d'autorité, et aussi de protection et d'encouragement.
Il convient de souligner que même un petit enfant peut avoir un état du moi Parent bien développé : chacun a pu constater, lorsque des enfants jouent, que certains ont facilement tendance à vouloir commander aux autres, à leur imposer des règles, en somme à " jouer au petit chef ".

Notre Parent comporte plusieurs facettes. On distingue habituellement :

· Le Parent critique ou normatif
Cet aspect du Parent est avant tout le " garant de l'ordre et de la loi ", il est le détenteur des normes et des valeurs de la personne. Il représente l'autorité.
Le Parent normatif utilise le côté positif, nécessaire de la loi : il a pour rôle de réguler, protéger, éviter les excès et les abus. Le Parent critique, quant à lui, représente notre tendance à juger, critiquer, réprimander, sanctionner, menacer... Il utilise plutôt les aspects contraignants de l'autorité, avec ses effets inhibiteurs, répressifs.

· Le Parent nourricier (ou donnant, ou bienveillant)
Il représente la faculté que nous avons de nous occuper d'autrui (et aussi de nous même) avec bienveillance, de consoler, rassurer, encourager, protéger. Il s'agit donc de l'aspect chaleureux du Parent, à la fois paternel et maternel, et comme tel, c'est vers lui que nous pouvons nous tourner pour laisser parler et développer notre bienveillance envers nous même, nous ressourcer et trouver du réconfort.
Mais il peut parfois tomber lui aussi dans l'excès, surprotéger et étouffer ceux à qui il s'adresse. On parle alors de " Parent sauveur ".


L'Adulte

Il est assez aisé de caractériser notre aspect Adulte. L'Adulte est avant tout " neutre, objectif, raisonné ".
Il cherche à résoudre les problèmes en toute rationalité, pèse soigneusement le pour et le contre, décide en toute conscience. Il peut être qualifié également de "responsable".
S'il est avant tout efficace et pragmatique, cet état Adulte manque aussi de chaleur : les sentiments et les émotions ne sont pas son domaine.
Nous utilisons notre état Adulte lorsque nous assumons nos responsabilités de toutes sortes, nous attachons à résoudre un problème, évaluons une situation en vue de prendre une décision...
Par son tempérament neutre et posé, l'Adulte tend à désamorcer ou a éviter les conflits. Une relation d'Adulte à Adulte est par nature égalitaire et ne produit pas de chocs d'ego.
L'Adulte est l'état adapté à la négociation : étant soucieux d'équité, il tend à faire des propositions permettant à chaque partie de trouver bénéfice dans un accord.


L'Enfant

Il y a également en chacun de nous un aspect enfant, et ceci, quel que soit notre âge. On peut dire qu'il s'agit de la partie de nous même " qui n'a pas vieilli ". L'Enfant peut se manifester de plusieurs façons :

· L'Enfant libre ou spontané

Ainsi que son nom le suggère, nous sommes dans notre enfant libre lorsque nous nous exprimons et agissons sans ressentir de contraintes, laissant libre champ à notre imagination, notre créativité, notre spontanéité. Il est par nature joueur, rieur, parfois capricieux. L'enfant libre tient le plus souvent compte de ses sensations physiques ; il se trouve aisément en état réceptif. C'est en nous trouvant dans notre enfant libre que nous laissons émerger et exprimons nos sentiments et nos émotions, aussi bien agréables que désagréables : joies et peines, attirances et aversions, peurs, colère...
Cette spontanéité caractéristique de l'enfant est en elle-même séduisante, mais a aussi ses inconvénients lorsqu'elle ne tient pas compte de la sensibilité d'autrui : elle peut alors se révéler envahissante ou irritante. Qui n'a été un jour agacé par des rires ou des exclamations enthousiastes d'autrui alors qu'il avait besoin de calme ou de concentration ?
L'enfant libre est une facette de notre personnalité qu'il est particulièrement important de prendre en compte en matière de développement personnel, du fait qu'il est étroitement lié aux sentiments, à la sensibilité, au plaisir, mais aussi à la curiosité et à la créativité. L'enfant libre est un puissant catalyseur de notre bonheur, c'est donc dire tout le soin qu'il mérite ! Exemples de phrases utilisées par l'enfant spontané : " Formidable ! Génial ! " ; " Aïe, aïe, ça fait mal ! " ; " Tu viens avec moi voir cette pièce de théâtre ? Je suis sûr qu'on va s'amuser comme des fous ! "


· L'Enfant adapté ou soumis

Nous avons dit que l'Enfant libre s'exprimait sans contraintes... Mais celles ci finissent toujours par se manifester, et l'enfant apprend en conséquence à s'adapter aux règles qui régissent la vie sociale. Ces règles sont généralement édictées par les " Parents normatifs " des personnes qui composent son entourage... et finissent par être reprises, au moins en partie, par son propre Parent normatif.
L'Enfant soumis est l'enfant sage et obéissant dont rêvent bien des parents. Il se plie aux règles, n'apporte pas de contrariété, fait ce que l'on attend de lui.
Ce comportement a pour inconvénient majeur un risque d'effacement lorsqu'il est trop poussé. L'Enfant trop et trop longtemps soumis tend à adopter les règles préétablies, à accorder raison à qui aura parlé en dernier, à manquer donc d'esprit critique et d'autonomie de pensée.


· L'Enfant rebelle

L'Enfant rebelle est l'exact opposé de l'Enfant soumis : il s'oppose systématiquement à toute tentative qui viserait à lui imposer des règles, à restreindre ses choix et ses possibilités d'actions.
Cette tendance à l'opposition systématique permet de prévoir en grande partie son comportement : il suffit de lui proposer une chose pour qu'il la refuse ou en fasse une autre par esprit de contradiction.
Il n'est pas rare que l'Enfant qui s'est trouvé trop longtemps soumis devienne rebelle ; ce type de rébellion est une des caractéristiques de l'adolescence.

 

Tableau exemplatif des 3 états du moi





Mots 


 

Parent Critique 
 
Mauvais 
(Je, tu) dois 
Il faut  
Nécessaire 
Toujours 
Ridicule
 

Parent Nourricier 

Bon 
Beau 
Je t'aime 
Gentil 
Magnifique
Tendre 
Adulte 

Exact 
Comment 
Quoi 
Pourquoi 
Combien 
Pratique 
Enfant Nature 

Extra 
Super 
Marrant 
Je veux 
Je ne veux pas 
Aïe 
Enfant Adapté

Je ne peux pas
J'aimerais
J'essaie
J'espère
S'il te plaît 
Merci

Voix


Critique
Condescendante
Dégoûtée

 


Affectueuse
Rassurante
Intéressée
 

Égale


Libre
Bruyante
Énergique
 


Plaintive
Triste
Innocente
 


Geste  ou Expression


Montrer du Doigt
Froncer les sourcils
Furieux

 


Bras ouverts
Accueillante
Souriante

 


Pensive
Agile
Ouverte

 


Sans inhibition
Relâchée
Spontanée

 


Boudeur
Triste
Innocente

 

Attitude


Critique
Moralisante
Autoritaire


Compréhensive
Soucieuse d'autrui
Généreuse


Tenue droite
Objective


Curieuse
Aimant s'amuser
Changeante


Exigeante
Docile
Honteuse

 


RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE WWW.PSY.INFO

© AEP PSY & COACHING - www.psy.info - www.psychotherapeute.be - at@psy.info - 0495/54.63.32

AEP PSY ET COACHING - Association de Psychologues, Psychothérapeutes et Psychanalystes proposant une aide thérapeutique (écoute, psychothérapie, psychanalyse) et du Coaching à Bruxelles