ECOUTE ACTIVE

Entretien en face à face/écoute non directive selon Carl Rogers


Ces entretiens de « traitement », d’aide ou de conseil ont pour but d’aider la personne en difficulté à changer ses attitudes et son comportement afin de faire face aux réalités de la vie de manière plus constructive. A long terme cette psychothérapie vise une réorganisation profonde de la personnalité.

« La relation d’aide psychologique est une relation permissive, structurée de manière précise, qui permet au client d’acquérir une compréhension de lui-même à un degré qui le rende capable de progresser à la lumière de sa nouvelle orientation » (Rogers C., La relation d’aide et la psychothérapie, Paris, Ed.ESF, 1996, p.33)

Au cour des entretiens, le thérapeute a pour rôle de faciliter l’expression du patient/client en adoptant une attitude de « neutralité bienveillante ». Il se gardera de juger, de critiquer ou d’approuver ce qu’il entendra. L’attitude du thérapeute consiste à : «… avoir une écoute qui « permette à l’autre de se dire et de s’entendre » (Salomé J., Relation d’aide et formation à l’entretien, Lille, Ed. Presses Universitaires de Lille, 1993, p.15).

La technique de base de l’entretien d’aide est la reformulation : « On appelle « reformulation » une intervention de l’interviewer qui consiste à redire en d’autres termes et d’une manière plus concise ou plus explicite, ce que le client vient d’exprimer, et cela de telle sorte que l’interviewer obtienne l’accord du sujet » (Muchielli R., L’entretien de face à face dans la relation d’aide, Paris, Ed. ESF, 1998, p. 53)

En d’autres termes, cette technique permet au patient d’exprimer son ou ses problèmes et d’y apporter la solution la plus efficace possible, compte tenu des réalités de la vie, de l’éthique et du contexte social où il se trouve.

         N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus: ecoute@psychotherapeute.be ou 0495/54.63.32.

        Le premier entretien d'information (30 min.) est sans frais et sans engagement.

        Sur demande, nous organisons des journées d'initiation à l'Ecoute Active

(p. ex. sur votre lieu de travail) pour permettre notamment d'obtenir un dialogue plus facile

et plus respectueux entre les personnes.  Info: ecoute@psy.info                

 RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE WWW.PSY.INFO

© AEP PSY & COACHING - www.psy.info - www.psychotherapeute.be - ecoute@psy.info - 0495/54.63.32

AEP PSY ET COACHING - Association de Psychologues, Psychothérapeutes et Psychanalystes proposant une aide thérapeutique (écoute, psychothérapie, psychanalyse) et du Coaching à Bruxelles