PNL

 

La Programmation Neuro Linguistique existe depuis plus de 25 ans. Elle est utilisée par les plus grandes entreprises comme par des centaines de PME, par des sportifs de haut niveau ( Tennis, Rugby, 110 mètres haies, judo, golf etc.) mais aussi par des enseignants et des parents pour l’éducation des enfants de tous âges, comme par des milliers d’autre gens de tous horizons. Négocier, apprendre, former, communiquer, changer, choisir, diriger et se diriger, se connaître, autant de processus et d'apprentissages que chacun de nous peut améliorer grâce à la pratique de la PNL, mode d’emploi du cerveau.
Voici 7 domaines clés où la
PNL apporte des outils efficaces :

1. Communication: Communiquer de façon claire et efficace. Surmultiplier votre impact relationnel en exerçant une influence positive dans votre milieu. Négocier et partager les idées.
 
2. Confiance en soi: Acquérir un ensemble de guides d'action qui vous permettent de définir vos objectifs avec précision et les atteindre à coup sûr.
 
3. Qualité relationnelle: apprendre à négocier gagnant/gagnant. Développer des relations constructives et épanouissantes avec votre entourage.
 
4. Excellence: Connaître et reproduire vos stratégies d'excellence - et celles des autres - pour fonctionner en haute performance dans les domaines de votre choix et donner le meilleur de vous même.
 
5. Vision du monde: Intégrer un ensemble de principes et de présupposés qui permettent d'enrichir votre vision du monde et développer votre flexibilité dans le respect et la tolérance des autres.
 
6. Direction de vie: Choisir et créer la vie que vous voulez pour vous. En devenir pleinement l'auteur et l'acteur.

7.Développement personnel : Choisir ses émotions, changer les comportements et les habitudes qui nous limitent.

 
Définir la PNL en quelques mots est possible, mais tout aussi hermétique et abscons que les trois mots désignés par leurs initiales. La Programmation Neuro Linguistique est un ensemble de modèles descriptifs des structures de la subjectivité de l’expérience humaine.
C’est en fait une nouvelle approche du comportement et du psychisme humain, synthèse pragmatique de différentes théories et courants de pensées. Elle se situe au carrefour de la psychologie, des neurosciences, de l’anthropologie, de la cybernétique et de l’intelligence artificielle.

L’idée que l’Homme n’opère pas à partir des propriétés objectives de son environnement, mais bien à partir d’une représentation qu’il s’en fait et qu’il crée, a des racines épistémologiques qu’il peut-être utile de clarifier. On trouve notamment :

- L’empirisme de David Hule philosophie dont la particularité consiste à considérer que les expériences sensorielles et subjectives sont les sources premières de la connaissance.
- Le pragmatisme, systématisé par le logicien S.Pierce, proche de l’empirisme, déclare que la validité de la science et de l’action ne peut s’évaluer qu’à partir de leurs résultats.
- L’idéalisme de VAIHINGER : les représentations et les fictions organisent l’agir humain.
- La sémantique générale d’Alfred Korzybski, pour qui le langage est un code descriptif imparfait de l’expérience humaine et qu’il l’influence.

- Le constructivisme est un courant de pensée d ‘apparition récente, décrivant la communication comme un processus général d’information du vivant qui obéit à des règles observables. Son plus célèbre représentant reste Bateson.

La PNL est donc un ensemble de modèles ouverts et évolutifs. Il ne s’agit en aucun cas d’une construction dogmatique, puisqu’elle traite de la subjectivité par son essence même. Son originalité - et sa fécondité - tient au fait qu’à la différence d’autres approches psychologiques elle a su et continue à mettre en œuvre:

- un ensemble de présupposés constructifs sur l’Homme - valables pour la Femme
- un modèle descriptif et évolutif du comportement humain, permettant la modélisation
- des outils conceptuels rigoureux de diagnostic des processus psychiques humains
- des moyens de transmission clairement formalisés et accessibles à tous

- des procédures et des techniques de travail précises qui facilitent l’apprentissage et permettent le changement durable.

Puisque nous ne sommes pas en contact direct avec la réalité et que la représentation que nous en avons est généreusement distordue, on peut donc résumer tout ceci en disant que la finalité de la PNL ne vise pas un point ultime qui s’appellerait " Vérité ", que nous savons que nous ne savons pas si ce que nous disons est " vrai ", mais que tout cela n’a dans le fond pas grande importance puisque la PNL est un ensemble de " mensonges utiles" qui sont opérants dans la réalité !

Pour finir ce court résumé, voici les définitions de la PNL par ceux qui en ont inventé l’expression :

" La PNL est une modélisation de l’excellence ". John Grinder
" ...Quand nous avons mis au point l’expression Programmation Neuro Linguistique, beaucoup nous ont dit ; ça fait un peu contrôle du cerveau, comme si c’était mal. J’ai répondu :Oui, bien sûr, si vous ne commencez pas à contrôler et à utiliser votre propre cerveau, vous laisserez le hasard décider pour vous... La PNL est une expression que j’ai élaborée pour éviter de devoir être spécialisé dans un domaine ou un autre... En fait, nous mettons au point des moyens d’apprendre aux gens à utiliser leur cerveau". Richard Bandler

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE WWW.PSY.INFO

© AEP PSY & COACHING - www.psy.info - www.psychotherapeute.be - coaching@psy.info - 0495/54.63.32

AEP PSY ET COACHING - Association de Psychologues, Psychothérapeutes et Psychanalystes proposant une aide thérapeutique (écoute, psychothérapie, psychanalyse) et du Coaching à Bruxelles