home
naam / doelstelling
aanbod
programma kalender
gallerij
contact

Nederlands | English | Deutsch

 

Le but de l'association?

De Dans-"Ruh" est une asbl qui se donne surtout pour but d'enseigner et de faire connaître les danses d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Mais d'autres formes de danses entrent également en ligne de compte comme des formes de danse sacrée.
Le respect pour la culture dont sont issues les danses et l'importance que nous accordons à l'authenticité font que nous attachons également beaucoup d'importance à l'arrière-plan socio-culturel et que nous offrons ainsi d'autres activités culturelles ayant pour objet la musique, la langue, le vêtement, la cuisine, l'homme,etc...

Les traditions de danse d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient

Il s'agit ici surtout de danses où les mouvements de bassin sont essentiels, mais où les mouvements du tronc, des bras, des épaules, de la tête, ou des mains jouent également un rôle important: des mouvements ronds, harmonieux, raffinés. Toute femme y apprendra à jouir de sa féminité, ce qui ne veut pas dire que les hommes ne peuvent exercer ce type de danse.

- S'agit-il de la danse orientale? Le nom "danse orientale" est la traduction de l'arabe: "raqs sharqi", qui désigne l'orient du monde arabe. Nous n’utilisons pas ce nom car nous pratiquons également les danses du Maghreb (l’ouest du monde arabe: Maroc, Tunisie et Algérie).

- S’agit-il de la danse du ventre? La danse du ventre est surtout issue de la danse égyptienne, mais avec beaucoup d'influences occidentales. Le nom a également été inventé par l’occident. Vu notre choix pour l'authenticité, et vu aussi que les danses que nous pratiquons ne se limitent pas uniquement à la danse égyptienne, nous préférons ne pas utiliser le nom "danse du ventre".

-  A côté des danses de bassin, il existe d'autres danses arabes et à côté des danses arabes, tout un éventail de styles de danse appartenant à d'autres peuples habitant l'Afrique du Nord ou le Moyen-Orient. Nous pratiquons également
les danses berbères, touarègues, sahraouies, gitanes, turques, persanes ou nubiennes,..;.
Toutes ces danses vivent depuis des siècles dans les pays et régions respectifs. Il s'agit quasi toujours de danses d'improvisation où l'inspiration personnelle est donc souvent importante. Bien sûr cette improvisation s'appuie sur des mouvements de base et c'est l'apprentissage de ces mouvements de base que nous nous proposons de vous offrir lors des cours ou stages que nous organisons.


Le nom de l'association DE DANS-"RUH"

Logo

"RUH" est un mot arabe, également utilisé en turc (prononcez rouH, avec un "h" très prononcé)
Que signifie ce mot? Le mot signifie à la fois l'âme, le souffle et un vent très léger, la brise. Le mot anglais "spirit" est peut-être la traduction européenne la plus appropriée.
Pourquoi ce nom? Parce que nous voulons aller plus loin que la forme, que "la danse pour la danse". Nous voulons rattacher les différents styles de danse à leur arrière-plan socio-culturel; le respect des peuples qui ont conservé et surtout laissé vivre ces danses depuis des siècles est pour nous une chose essentielle. Nous voulons garder l'âme des différents styles de danse.


Copyright © by De Dans Ruh
Design by Templates Box. Free Website Builder.