home
naam / doelstelling
aanbod
programma kalender
gallerij
contact

Nederlands | English | Deutsch

 

ATELIERS QUE NOUS PROPOSONS

à d'autres associations, écoles, groupes de jeunes, associations de femmes,...

Cours d'initiation

Ces cours d'initiation sont destinés aussi bien aux enfants qu'aux adultes.
1. Cours d'initiation en danses arabes, marocaines, turques,...: le but est d'apprendre ici quelques mouvements de base à partir desquels chacun pourra créer sa propre danse (aussi bien pour les enfants que pour les adultes)
2. Cours d'initiation en percussions du monde arabe: après avoir fait connaissance avec quelques instruments, les participants apprennent à jouer quelques rythmes faciles.
3. Initiation à l'écriture arabe: il s'agit d'une première confrontation avec cet autre alphabet; on peut éventuellement apprendre à écrire son nom en arabe.
4. Initiation aux dessins au henné: après une introduction sur l'arrière-plan de cette tradition (pourquoi? quand? comment?...), les participants sont invités à pratiquer eux-mêmes cet art à partir des dessins traditionnels, sur leurs propres mains, celles du voisin ou sur une feuille de papier.
5. Comment préparer le couscous?: le plat le plus connu, le plus prisé d'Afrique du Nord, un des meilleurs aussi. Voulez-vous apprendre à le préparer? C'est possible: au cours de cet atelier. Et après... on y goûte bien sûr!
6. Les vêtements traditionnels du monde arabe: eh oui! il s'agit d'une sorte de défilé de costumes. Et les mannequins se trouvent parmi les participants. Bien sûr chaque costume a droit à une explication, et l'on vous présente également l'un ou l'autre drapage. Une manière vraiment très agréable pour entrer en contact non seulement avec les vêtements traditionnels, mais également avec la culture, même si l'habit ne fait pas le moine.

Conférences

1. La femme musulmane et la danse: une conférence avec diapositives sur l'arrière-plan socio-culturel et historique, démonstrations de danse et participation du public.
2. La femme marocaine: une conférence relaxe, éventuellement sous forme de conversation, où l'on part des images les plus courantes sur la femme marocaine pour les modifier là où il faut.
3. Introduction à la musique marocaine: juste une approche, pour apprendre à écouter, à apprécier les différents styles.
4. La danse et le sacré: la danse a-t-elle des origines sacrées? Au niveau internationnal le sacré se retrouve explicitement dans certaines danses qui ne cachent pas leur caractère sacré. Mais au niveau individuel: quel peut être le message sacré de la danse?

Spectacles de danses d'Afrique du Nord et/ou du Moyen-Orient

Spectacle de groupe qui peut aller de 15 minutes à un programme-soirée, avec ou sans musiciens: "De Marrakech à Téhéran". Un spectacle haut en couleurs de par la richesse et la diversité des danses et des costumes.

SPECIALISATION

Vu ses recherches personelles en la matière, Annick Baillieul est spécialisée en:

1. Danses marocaines (styles populaires, berbères, sahraouis ou classiques)
2. Danse gitane turque (sur une mesure en 9/8, danse dynamique avec mouvements de bassin)
3. Danse classique syrienne (type de danses très anciennes, qui s’effectuent de préférence en groupe, raffinées et élégantes)
4. Les danses persanes élégantes, raffinées, avec de très beaux mouvements de bras et de mains et des mouvements de bassin tout en rondeur, ces danses sont très fémines.

notre groupe: danse berbère marocaine

notre groupe: danse des cheveux

Copyright © by De Dans Ruh
Design by Templates Box. Free Website Builder.