Demco NV

Demco NV est une société de consultance dans le domaine de la géophysique. Nous offrons nos services mondialement dans les projets de dragage, projets de developpement de ports,  pose de cables y conduits sous-marins, exploration de gravier, de l'or et des diamants alluvionnaires et d'autres projets ou une bonne connaissance de la constitution du sous-sol est importante.

La plupart des services de Demco concerne deux méthodes géophysiques très spécifiques: les méthodes Aquares et Rheocable.

Rheocable

Le Rheocable est une méthode géophysique marine qu'on applique afin de déterminer de manière précise la bathymétrie en présence d'une couche de boue fluide. La méthode du Rheocable est développée par les sociétés MDCE bvba et Demco NV unies comme l'entreprise THV Nautic pour résoudre les problèmes que existent actualment dans les levés bathymétriques classiques inexactes quand il s'agit de la présence de boue fluide dans un grand nombre des ports Européens et Americains. Les principes de la méthode du Rheocable sont expliqués dans un autre chapitre.

Aquares

Aquares est une méthode géophysique développée par Demco NV pour les applications d'exploration geologique marine et fluviale. Aquares est appliqué mondialement par Demco NV et aux etats unis en association avec Arc Surveying & Mapping. En Australie la méthode Aquares a été utilisée par OEMG Global pour le développement de la technologie IDGM (Integrated Digital Ground Modelling). A ce moment Aquares est la seule méthode géoelectrique marine acceptée partout dans le monde dans le domaine du dragage. Les principes des sondages geoélectriques Aquares sont expliqués ici.


Les principaux avantages d'Aquares en comparaison avec les autres méthodes géophysiques sont les suivants:
  • Aquares produit non seulement de l'information quantitative (profondeurs et épaisseurs) mais en plus de l'information qualitative, distinguant différentes types de sédiments et rocher.
  • Diamond exploration
along a beach in the Noordkaap, South-Africa
  • flexibilité: la méthode Aquares s'applique avec des bons résultats dans les suivants conditions:
  1. dans eaux peu profond ainsi que profond:
    Contrairement aux méthodes sismiques de réflection qui souffrent de "multiples réflections" dans l'eau peu profond, la méthode Aquares fonctionne très bien dans l'eau peu profond. Tant que le cable est mouillé la méthode fonctionne. La photo montre un levé geofisique d' exploration des diamants sur une plage dans le Noordkaap, Afrique du Sud.


  2. dans le gravier:
    Horizontal resistivity section at 2 m below river bed level - diamond exploration on the Sankuru river, DRC Congo          Diamond exploration on the Sankuru river, DRC Congo
    Le gravier en général génère des diffractions encombrant les mesures sismiques de réflection. La méthode Aquares n'est pas affectée par ce fénomène et est bien capable de déterminer la base des gisements de gravier. Pour cette raison Aquares est la méthode préférée pour les applications d'exploration alluvionnaire de gravier aurifère et diamantifère. L'example montre une section géoélectrique horizontale à 2 m en-dessous du fond de la rivière montrant la position du gisement de gravier diamantifère sur la rivière Sankuru, DRC Congo.

  3. roche couverture ("cap rock"): Caprock
    Les couches cimentées à la surface au fond de la mer ont tendance à réflecter toute l'énergie sismique pendant que le courant électrique injecté par la méthode géoélectrique Aquares passe facilement à travers de la roche cimentée. Pour cette raison Aquares est la méthode géofisique préférée pour les applications concernant les recherches de sables, mise en place de conduits pétroliers au fond de la mer et d'autres projets d'exploration dans le Golfe Persique et en Australie occidentale où il y existent beaucoup de ces structures cimentées.

  4. sans problèmes de "gas masking":
    Gas masking         Combined resistivity-boomer-side scan sonar survey in the port of Luderitz, Namibia
    Les boules de gas générées par la putrifaction de végétation dans les sédiments riches en matière organique, génères des diffractions dans les sismogrammes ainsi limitant effectivement la profondeur de pénétration de la méthode sismique de réflection. Comme la méthode Aquares n' est pas affectée par ce problème, cette méthode fonctionne bien même dans les marécages de mangroves et autres gisements  riches en matière organique. L'example montre les résultats d'un levé géofisique sismique-géoélectrique combiné dans le port de Luderitz au Namibie. Les résultats géoélectriques montrent clairement le niveau du rocher dans le sud (à gauche) où la méthode sismique rencontre des problèmes des sédiments gaseux causés par la présence de boues diatomées.


  5. sans limitations géologiques comme p.e. un profil de vitesse des ondes acoustique croissant en profondeur:
    Refraction - resistivity survey - Velocity inversionsLes méthodes de sismique de réfraction, en général, sont notoirement inaccurates et ont besoin, pour un fonctionnement correct, d'une stricte séquence de couches géologiques avec des vitesses acoustique croissant continuemment en fonction de la profondeur. Les inversions de la vitesse acoustique (structure de vitesse acoustique élevée au-dessus d'une structure de vitesse acoustique plus bas) génèrent des erreurs importantes dans l'interprétation des résultats. Due aux principes fisiques des méthodes géoélectriques, la méthode Aquares est bien capable de réproduir correctement les situations d'inversion de vitesses acoustiques. L'example compare les résultats d'un levé géoélectrique avec ceux d'un levé de réfraction sismique dans les zones de turbulence comme p.e. les zones de surf à Flinders Port en Australie du Sud. Pendant que la méthode de réfraction ne parvient pas à reproduir correctement la couche cimenté de haute vitesse acoustique à la surface reposant sur les sédiments non-cimentés, les résultats des forages ont confirmés que le profil géoélectrique était correct.

  6. Surfzone resistivity survey in Oranjemund, Namibia
  7. en conditions de mer agitée:
    pendant que les résultats sismiques se perdent dans le bruit généré par les niveaux élevés d'énergie dans la zone de surf, le cable géoélectrique n'est pas tellement affectés par les conditions agitées à la surface de la mer. Pour cette raison Aquares est une méthode géofisique très attractive pour les applications concernant l'emplacement des conduits pétroliers et l'exploration diamantifère près de la côte.

  • Grâce a sa flexibilité, un levé Aquares s'applique rapidement et pour cela l'acquisition des donnéees sera moins cher
  • les résultats Aquares, en général sons plus précis en comparaison con la sismique
  • Aquares offre des modèles 4D du terrain (X,Y,Z, résistivité) avec presentations en sections verticaux et horizontaux. Le video suivant montre les possibilités des présentations des résultats Aquares en 4D.

La capacité de la méthode Aquares de fournir des résultats de haute qualité dans des modèles troisdimensionnels géoréférenciés, a ouvert des nouvelles frontières dans l'industrie. Beaucoup d'applications concernant l'exploitation minière alluvionale, dragage et construction marine ont utilisée les modèles géoélectriques 4D comme la base d'information sur laquelle les projets sont conçus, proposés et réalisés. Le chapitre suivant montre les examples et les conséquences économiques de cette nouvelle manière de travailler.