- Coaching
- Training
 

Newsletter 7

s'inscrire à notre Newsletter

<<< Retour <<<

7. Coaching et adultes HP (haut potentiel).
8. Coacher ses enfants
9. Coaching et tabac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coaching et adultes HP

(article publié dans le Commensal : mensuel Mensa)

L'absence de consensus dans la définition du coaching (selon les fédérations, sociétés, à propos des limites ...) m'amène à définir le coaching aux travers des récurrences observées dans la profession.
 
1)  Le coaching individuel désigne le processus par lequel un individu (le coaché) recourt à un interlocuteur référent (le coach) pour être accompagné dans une ou plusieurs dimensions de  son développement personnel et professionnel .  

2)
C'est valoriser les ressources de l'individu, pour répondre aux objectifs  "réalisables" fixés par ce dernier.
 
3) Un coach est un entraîneur, préparateur individuel ou de groupe, dont l'angle de travail est celui de la dynamique de développement et de mise en évidence de 3 axes : historique  d'expériences de référence positives, représentation du présent et futur attracteur.
 
4) Les coachs sont des agents de changement. Leur action vise toujours à favoriser l'évolution.     
En entreprise, sur la personne, l'équipe, leurs rôles est d'ouvrir des perspectives d'optimiser un potentiel.

* * *

Coacher des personnes qualifiées d' HP (Haut Potentiel) et des surdoués peut sembler paradoxal en lisant ces définitions. Pourtant enfants et adultes HP sont confrontés à des problématiques spécifiques.
Notre société « moderne » a de plus en plus de difficultés à gérer les différences (différences physiques, mentales, culturelles, religieuses, raciales, d'âges,...), où «Panem et circenses» (*1) est à nouveau d'actualité avec «prêt-à-manger et reality TV».

Notre monde en transformation conduit régulièrement  à une série de pertes de repères. Les caractéristiques parfois paradoxales de ces personnes HP sont , entre autres, l'hyper sensibilité, LA LUCIDITE, le souci de perfection, la difficulté de créer le lien et/ou la motivation entre leur monde et la réalité : tout ceci les confronte et les empêche souvent de TROUVER LEUR PLACE.
 
Le coach travaille dans le présent en regardant l'avenir. Il se différencie des psychothérapeutes en ce sens qu'il ne fouille pas dans le passé émotionnel et psychologique de la personne pour traiter les problèmes. La personne coachée est ainsi face à son « aujourd'hui et maintenant » en vue de construire son futur immédiat dans les meilleures conditions.
 
Amener les personnes HP à TROUVER LEUR PLACE et à gérer au mieux leurs spécificités est un travail d'équipe où psychologues, éducateurs, thérapeutes, pédagogues,... ont un rôle à jouer. Le rôle du coach est comparable aux entraîneurs (coach) sportifs, c'est à dire de transformer le POTENTIEL en ACTION. Il intervient à presque tous les niveaux (communication, organisation dans le travail, médiation, scolarité, temps libre, motivation,...) il valorise ce potentiel (hors du commun) des personnes HP, il suit l'action, analyse les résultats, fait naître de nouvelles croyances ressources et élabore de nouveaux concepts.


(*1) Les Romains envisageaient déjà un moyen de pacifier la société et d'en obtenir ce qu'ils recherchaient. Pour cela, il est nécessaire de flatter le peuple et de lui faire plaisir. Qu'il puisse assurer sa survie -se nourrir-, du pain, et se distraire, des jeux, afin de gérer la société selon le bon vouloir des maîtres, c'est-à-dire en la nivelant vers le bas !

---------------------------------------------------------------------

Vous souhaitez en savoir plus, contactez Daniëlle De Wilde (0495 66 07 00).

Contactez Daniëlle De Wilde
Vice présidente coachfederation ICFB
 
Responsable de l'école de coaching du BAO Group
Elan Vital Mentoring & Coaching
Directrice www.coachingways.nl - www.elanvital.be
+32 (0) 495 66 07 00 - d.dewilde@baogroup.be

 

www.baogroup.be www.coachingways.nl

Coaching Ways est un programme certifiant de formation de coachs développé par le Groupe BAO http://www.baogroup.be (anciennement Art & Go) en association avec Elan Vital sprl et Momento Vof depuis 2006

Email: elanvital@telenet.be * Tel : ++32(0)495660700

Ondernemingsnr. 0456923563