Buts et préparation du voyage
Depuis
l'exploration des Côtes Ouest americaines par Cortez, en 1537, de nombreuses
expeditions se sont succédées pour découvrir le Nouveau
Monde ou pour tenter de découvrir un passage Nord-Ouest,Atlantique-Pacifique.On
peut en citer quelques unes:
Les préparatifs et composition de l'équipage
Le capitaine
Marchand arrive à convaincre Jean et David BAUX, armateurs protestants
de Marseille, d'envoyer deux bateaux.
Mais ce ne sera qu'un seul navire "LE SOLIDE" de 300
tonneaux, chevillé et doublé en cuivre, armé de quatre
canons, de deux obusiers de neuf et de quatre pierriers, qui partira. A son
bord 50 hommes dont:
Capitaine: Etienne MARCHAND
Premier capitaine en second: Pierre MASSE,
Deuxième capitaine en second: Victor-Prospère CHANAL
Premier lieutenant: Louis MARCHAND
Deuxième lieutenant: Louis INFERNET
Troisième lieutenant: Hyacinthe MURAT
Chirurgien major: Claude ROBLET
Deuxième chirurgien: Pierre REGNIER
Claude Roblet doit
préparer le voyage:
"Les soins que nous avions pris conjointement avec
Mr Besson apothicaire à Marseille, partie pour nous instruire en travaillant
ensemble, partie pour lui aider à nous fournir tout ce qui nous concernait
de la meilleure qualité, furent couronnés du plus parfait
succès, déjà tout était
disposé pour le plus prompt départ lorsque des débats politiques
entre l'Espagne et l'Angleterre dans lesquels intervint la France furent à
la veille de faire abandonner le projet et avaient déjà fait suspendre
les opérations qu'on ne repris que trois mois après lorsque toutes
les puissances furent d'accord: en conséquence nous appareillâmes
le 14 décembre et entreprimes avec la plus grande satisfaction ce voyage
dont je me propose d'écrire le journal qui peut ne comprendre rien de
fort ordinaire mais à coup sur, la vérité sera la plus
scrupuleusment respectée."
"Je n'eu qu'un seul chagrin avant mon départ
qui m'en faisait craindre d'autres mais heureusement mes craintes ne se réalisèrent
pas, j'avais un chien de la race des barbets auquel j'étais trés
attaché à cause de ses bonnes qualités connues de tout
le monde et qui auraient pu nous être utile, un officier ayant témoigné
son aversion pour cet animal j'ai pris le parti de le sacrifier en le laissant
à terre pour ne pas avoir à bord une source de discorde."
"Le Solide"
quitta le port de Marseille le 14 décembre 1790 et arriva à Toulon
le 14 août 1792, soit 20 mois plutard. Les cartes
de navigation étaient très imprécises.
Les escales assez fréquentes
permirent de faire provision d'eau fraiche et de vivre (volailles,oeufs ,fruits
et légumes).
Voici les escales faites par le navire ainsi que les
dates de départ et d'arrivée :
Départ:
|
Arrivée:
|
Durée
de navigation:
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Marseille 14/12/1790 | La Praya 15/01/1791 | 1 mois |
La Praya 18/01/1791 | Iles Marquises 14/06/1791 | 5 mois |
Iles Marquises 20/06/1791 | Norfolk Bay 12/08/1791 | 7 semaines |
Iles de la reine Charlotte 05/09/1791 | Iles Sandwich 06/10/1791 | 1 mois |
Iles Sandwich 07/10/1791 | Macao 27/11/1791 | 7semaines |
Macao 06/12/1791 | Ile de France 30/01/1792 | 8semaines |
Ile Bambou 21/04/1792 | Sainte-Hélène 04/06/1792 | 6 semaines |
Sainte-Hélène 05/06/1792 | Toulon 14/08/1792 | 9 semaines |
Au départ
de Marseille, le navire comptait en plus de ses 50 passagers, 500 poules, 7
cochons, et 30 moutons (animaux vivant bien entendu).On peux facilement imaginer
la puanteur de l'air. Aussi "on parfumait" en faisant brûler de l'encens,
du benjoin, des baies de genièvre et même du souffre; ou bien on
jettait un fer rouge dans un vase de vinaigre, ce qui dégageait des vapeurs
de vinaigre. Cela faisait partie des mesures d'hygiène à bord.
Un autre problème était l'eau douce.Aprés
trois mois de mer, Etienne Marchand écrit:
"Depuis la Prayat notre navigation fut longue et
pénible. Toute notre eau est gâtée et très désagréable
à boire, malgré les acides et la ventilation dont nous faisions
constamment usage pour la purifier.Je craignais et c'était l'avis de
mon chirurgien qu'elle ne causa parmi l'équipage quelque maladie funeste."
L'eau était concervée dans des futaies et au bout de 15 jours
se putrifiait. Comme remède on battait l'eau, on la transvasait, et on
y ajoutait des acides.
Les rations alimentaires
à bord étaient surtout constituées de pain frais, de panade:
biscuits émmiétés avec de la graisse de lard et un peu
d'eau, le tout cuit; et de bouillie: faite de farine de froment.
Quelques fois par semaine du fromage (comme le Gouda),
et du lard accompagnaient le pain. Des légumes, haricots,fèves,
pois, riz, choucroute,et oseille confite étaient également distribués.
La nourriture des marins était très importante pour éviter
le scorbut.
Voici la liste
des provisions embarquées sur "Le Solide" lors de son départ:
(1 quintal = 49 kg; 1 livre = 490g)
450
quintaux de biscuits
31 barils de farine 28 quintaux de riz 106 quintaux de légumes 95 barils de boeuf et porc 31 quintaux de morue 8 barils de poisson salé 20 caisses d'anchois 113 fromages ronds 36 jambons fumés 4 jarrets saucisser 100 saucissons 30 moutons, 7 cochons,500 volailles et provisions pour les nourrir 100 barriques de vins rouge 9 barriques et 300 bouteilles d'eau de vie 6 barriques de vinaigre 8 tierçons et 40 bouteilles de bière 150 barriques d'eau 266 bouteilles de liqueur 96 bouteilles sirop assorti |
8
barriques et 2 jarres d'huile
29 quintaux de sel 200 livres de moutarde 28 barils de câpres 10 quintaux de sucre 4 quintaux de café 16 livres de thé vert 2 barils d'amandes 2 caisses d'épices 227 livres
de chandelles 5 colis
de hardes |