Voyage du  Solide (1790 1792):Qui était Claude Roblet? / But, préparation, itinéraire / Aspects medicauxPensées philosophiques de C. Roblet  
Découverte aux Marquises  / La baie de Norkolk (USA)  / Iles de la Reine Charlotte (Canada) / Macao et le retour / Listes des patronymes
Répertoire du notariat de l'ile Maurice / Généalogie Roblet
Le Claux (15)
Généalogie Rodde


 

Le Claux
 
 

 Le Claux est un petit village du Cantal (15), de Haute Auvergne (France). Il est situé au fond de la vallée de Cheylade, au pied du Puy-Mary, dans le parc naturel des volcans. A 1.030 mètres d'altitude, on y respire l'air pure.

 
 Au dernier recensement Le Claux comptait 260 habitants. Alors qu'en 1901 il y en avait 875 et en 1953, 662. Lieu idéal pour les vacances en famille, la nature propose de nombreux trésor à découvrir au fil d'une promenade (panorama, cascades, grottes). La Rhue, rivière de montagne qui coule dans la vallée invite la pêche à la truite. De nombreux sentiers aménagés permettent la pratique du velo tout terrain et des promenades équestres. L'école de parapente du Claux organise des stages d'initiation ou de perfectionement et des vols découvertes.

 Le camping et les gites ruraux communaux ou privés accueillent les touristes toute l'année. L'hiver le Claux propose 30 km de pistes de ski de fond sur les flancs du Puy-Mary et du Puy de la Tourte.
 

 A quelques kilometres du Claux se trouve Cheylade dont l'église du XIIe siècle renferme un plafond en caisson de bois polychromé unique. Tous les vendredis soir pendant les mois d'été à lieu le "marché de la Mitoune" où l'on peut déguster les produits du terroir au son de l'accordéon.
Les ruines du château d'Apchon qui dominent la vallée de Cheylade rappellent l'importance de la région au temps des croisades.

  Cette vallée, berceau de mes ancêtres est entrain de se dépeupler. Heureusement le tourisme la ramène quelques mois par an à la vie.Venez la découvrir!
 

 

 

Pour en savoir plus :

Le Cantal:   http://www.cdt-cantal.fr/cadre.html
 http://www.cantalpassion.com/index.html
Les randonnées: http://www.cantal.com/annuaire/Loisirs_Sports/Randonnee/more2.html
  http://www.cantal-tour.com/srandoeqmassifcantalien.htm
La géologie:  http://perso.cybercable.fr/lecantal/paysages.htm
  http://www.brgm.fr/volcan/lecantal1.htm
Les écoles du Cantal:  http://www.chez.com/ecoles15jm/
Gîtes privés:  http://c.aguttes.free.fr/
 http://perso.club-internet.fr/orodde/
L'hotel au Claux: http://www.cantal-logis.com/leclaux/lepeyrearse/
Office de Tourisme: Place C. de Gaule, 15400 Riom es Montagnes. Tel: 04 71 78 07 37