Le Châtaignier d'Hougoumont

NL - EN
Accueil

L'avenir : un monument à la paix pour les générations futures

Le site du Champs de Bataille de Waterloo ne manque pas de stèles, colonnes et monuments en tout genre. Il y manquait cependant un monument à la paix.

Nous pensions que le châtaignier survivant d'Hougoumont pouvait remplir ce rôle. Arbre résiliant, serein et pacifique, malgré les violences et les tourments qui parsemèrent son existence, il est un symbole de paix évident, un pont entre les générations passées et futures.

  Les châtaigniers au crépuscule

Nous avions inscrit le Châtaignier d'Hougoumont au Concours belge de l'Arbre de l'Année 2015 afin de partager cette idée et de la faire connaître également au niveau européen, si l'arbre parvenait à remporter la compétition nationale. Le gagnant de la compétition belge était en effet automatiquement qualifié pour le Concours européen de l'Arbre de l'Année 2016.

L'arbre jouissait déjà d'une certaine notoriété hors de nos frontières. D'autre part les visiteurs étrangers sont nombreux à Waterloo. En ces temps où l'Europe vit des moments difficiles, nous souhaitons développer son image d'arbre rassembleur des nations européennes réconciliées.

Nous avons manqué d'un cheveu la victoire au concours national. Vu l'engouement sucité par l'arbre et le contexte exceptionnel du bicentenaire, les organisateurs du concours ont pris la décision d'attribuer au châtaignier le diplôme d'arbre européen de la Paix de la Mémoire. Le titre est par ailleurs décerné pour l'ensemble des arbres. Un panneau commémoratif sera posé dans le courant du mois de mai 2016 à l'initiative de la Fondation wallone pour la conservation des habitats avec le soutien du Fonds Baillet-Latour.

C'est un résultat très positif pour ceux qui auront contribué à la sauvegarde de l'arbre et pour les générations futures de visiteurs.

  Les châtaigniers d'Hougoumont

Dans le cadre du concours belge de l'Arbre de l'Année 2015, les Châtaigniers d'Hougoumont se sont vus décerner le titre d'Arbres Européens de la Paix et de la Mémoire. Nous remercions les nombreuses personnes et associations qui depuis les quatre coins du monde ont soutenu la candidature du châtaignier. L'ensemble arboré des châtaigniers d'Hougoumont est désormais reconnu à sa juste valeur. Suivez-nous sur facebook! Suivez-nous sur facebook!

Accueil Un destin Un enjeu