BLEU DU MAINE Home page

Le mouton qui met bas facilement!

Origine et histoire


Le Bleu du Maine est d'origine française, plus particulièrement des départements du Maine et Loire, de la Mayenne et de la Sarthe.

C'est un mouton issu d'un croisement d'une race françaises locale (région de Bazougers et Sablé-sur-Sarthe), avec des béliers anglais Bleu Leicester et Wensleydale au dix-neuvième siècle. Depuis 1980 la race est importée en Belgique.

Caractéristiques


Le Bleu du Maine a une longue tête bleu-foncé avec des oreilles longues et fines implantées haut et non rabattues. Les membres et la peau dégagés de laine sont  également bleus. Le cou, le dos et le corps sont bien musclés. Les brebis adultes pèsent entre 80 et 100 kg, et les béliers atteignent jusqu'à 150 kg avec une grande qualité de viande.

Grâce au poids de naissance raisonnable (de 3,5 kg à 5 kg) et à la tête longue et assez fine, la mise bas est facile. Le taux de naissance du Bleu du Maine atteint plus de 200%. L'élevage des agneaux est facile; ils gagnent un gain quotidien moyen d'au moins 300 grammes!

Le Bleu du Maine est la race par excellence à exploiter en croisement. Les agneaux issus des  croisements judicieux atteignent un très bon développement et présentent une viande d'une qualité supérieure. L'accouchement, parfois difficile dans d'autres races, se passe bien plus facilement par croisement à partir de femelles Bleu du Maine.


Text Version Send comments and mail to Jan Depoorter

Version  néerlandaise
Version anglaise
Home
Standard détaillé de la race


Last updated by Jan Depoorter on 10/6/2000