Tourist information - Syndicat d'Initiative - Fremdenverkehr

VVV-Lissewege, Oude Pastoriestraat 5 - 8380 Lissewege / Belgium / Belgique / Belgiën

Tel: 0032 50 55 29 55
Fax & Tel: 0032 50 35 02 15
email: VVV - Toerisme Lissewege

Open / Ouvert / Geöffnet: 15 juin - juin - juni / 15 septembre - september - september

Guided tours-Visite guidèes-Führungen: Fax & Tel: 0032 50 35 02 15
email: VVV - Toerisme Lissewege



Lissewege, The old village - Le vieux village - Das alte Dorf


The old village

The name LISSE-WEGE is supposedly derived from the words LISO (the name of a Celtic leader) and WEGA (wich is Celtic for house). From the beginning of the 12th century, the 'Lords of Lissewege' lived at the Upperhof, a fortified tower or keep on a surrounded by a double moat. In 1106, Lord Lambert of Lissewege donated a piece of land with a chapel to the Benedictine monks of St-Riquers in Ponthieu (France). This donation enabled the construction of the priory of Ter Doest.

Le vieux village

Le nom LISSE-WEGE est dérivé des mots celtiques LISO (nom d'un chef celtique) et WEGA (maison). Dès le début du 12e siècle, les seigneurs de Lissewege résidèrent à 'l'Upperhof', une tour fortifiée ou donjon sur un tertre avec une double douve. Lambert, seigneur de Lissewege, donna un terrain avec une chapelle aux bénédictins de St. Riquier à Ponthieu (France) en 1106. Ainsi le prieuré 'Ter Doest' fut établi. Le donjon de ''Upperhof' fut démoli en 1838.

Das alte Dorf

Einer der ersten keltischen Herren soll LISO gewesen sein, der dort sein WEGA order Haus hatte. Daher soll es zu der Namengebung LISO-WEGA oder LISSE-WEGE gekommen sein. Eingangs des 12. Jahrhunderts residierten die 'Herren von Lissewege' auf Burg Upperhof. Hierbei handelte es sich un einen verstärkten Turm oder Burgfried mit einer Festung, die auf der 'Terp' stand. Im Jahr 1106 gab Lambert, Herr von Lissewege, ein Stück Land mit einer Kapelle an die Benediktinermönche von St. Riquer in Ponthieu (Frankreich) ab. So entstand die Abtei Ter Doest. Die Festung Upperhof wurde 1838 abgerissen.





The little canal 'Lisseweegs Vaartje'

This smal canal is a natural waterway, formed by the retreating sea. The part that cuts trough the centre was however dug, as the village is situated on a terp (or mound). From the beginning of the 13th century, the waterway was used to transport blue stone from Doornik for the construction of the monumental church and the building of the abbey of Ter Doest.

Le petit canal 'Lisseweegs Vaartje'

Le 'Lisseweegs Vaartje' est un cours d'eau naturel. Comme le village se trouve sur un tertre, la partie qui travese le village a dû être creusée. Depuis le début du 13e siècle, le cours d'eau fut utilisé pour le transport de pierre bleues provenant de Tournai, nécessaires pour la construction de l'église monumentale et des annexes de l'abbaye 'Ter Doest'.

Der Kanal von Lissewege

Der Kanal von Lissewege ist ein natürlicher Wasserlauf. Der Teil in Mitten des Dorfes ist ein angelegter Abzweig. Der Kanal wurde seit Beginn des 13.Jahrhunderts als Transportweg für den aus Tournai herbeigeschafften Blaustein gebraucht. Blaustein diente als Baumaterial für den Bau der Stiftskirche und für die Errichtung der Abtei sowohl mit dem Dorf als auch mit Brügge.





Willem van Saeftinghe

Lissewege's most famous inhabitant is undoubtedly Willem van Saeftinghe. Born in the 'Land of Saeftinghe' (noth of Antwerp), he became a lay brother in the abbey of Ter Doest. He gained his fame through his participation in the Battle of the Golden Spurs in Kortrijk in 1302, where the Flemish army fought the French occupying forces. He said to have killed Robert d'Artois, leader of the French army, and more than 40 French knights.A street was named after him in 1960 and thanks to the efforts of the Tourist office, his bronze statue was erected on the Market square of Lissewege in 1988.

Willem van Saeftinghe

L'habitant de Lissewege le plus connu est sans aucus doute Willem van Saeftighe. Né au 'Land van Saeftinghe' (au nord d'Anvers), il vint à Lissewege pour y devenir frère convers à l'abbaye Ter Doest. Il est devenu célèbre grâce a son rôle dans la Bataille des Eperons d'Or à Courtrai.Il aurait abatttu Robert d'Artois, commandant de l'armée françcaise, ainsi que plus de 40 chevaliers français. En 1960, une rue fut nommée en son honneur et grâce aux efforts du Syndicat d'Initiative, une statue en bronze fut érigée à la Grand'Place de Lissewege.

Willem van Saeftinghe

Lisseweges bekanntester Einwohner ist sicherlich Willem van Saeftinghe. Im gleichnamigen Gebiet im Norden Antwerpens geboren, kam er nach Lissewege und trat als Laie der Abtei Ter Doest bei. Bekanntheit erlangte er vor allem durch seine Teilnahme an der Schlacht der goldenen Sporen bei Kortrijk, die 1302 stattfand, bei der er in der flämischen Armee gegen die französischen Truppen getötet haben, swie vierzig französische Ritter. Nach ihm wurd 1960 eine Strasse benannt und durch das Engagement des örtlichen Fremdenverkehrsamtes, wurde ihm 1988 ein Denkmal auf dem Marktplatz gewidmet.





The Church of Our Lady of the Visitation

Legend has it that the early gotic monumental church of Lissewege owes its existence to the discovery of the miraculous statue of the Virgin Mary in a creek. Lissewege was situated on the busy pilgrimage road to Santiago de Compostela in Spain. Partly thanks to the economic growth of Bruges and the Zwin area, the village gained importance in the beginning of the 13th century, which may explain the precence of a monumental church in a village with a mere 800 inhabitants. According to recent discoveries by author and historian Johan Ballegeer, specialized in local history, the church of Lissewege was built with donations of the Templars. The church was built in two phases: the apses, the transepts crossing and the transept from 1225 till 1250 and the nave, the side aisles and the tower from 1250 till 1275. The church is a unique example of early Scheldt Gothic in the Low Countries. It was built of large bricks, and the pillars and coluns are made of blue stone, shipped in from the stone quarries from Doornik via the Scheldt. The tower is 49,5 meters high and never had a spire, wich lead to the misconception that the tower of Lissewege also used to serve as a lighthouse. The church interior was restored in 1895, and the plaster was removed from the walls in the process.

Le Notre Dame

Il est généralement accepté que l'église monumentale de Lissewege de premier gotique doit son élévation à la trouvaille d'une statue de la Sainte Vierge. Lissewege se trouva sur la route de pèlerinage vers Santiago de Compostele en Espagne. Grâce au développement économique de Bruges et de la région du Zwin, le village gagna de l'importance à partir du début du 13e siècle et cela explique aussi la présence d'une église aux dimensions d'une cathédrale dans un village d'à peine 800 habitants. Selon les recherches récentes de l'auteur-historien M. Johan Ballegeer, la construction de l'église aurait été financée par les Templiers. L'église fut construite en 2 phases, c.-à-d. l'abside, la croisée et le transept de 1225 à 1250, et la nef, les collatéraux et la tour de 1250 à 1275. L'église est une belle illustration du premier art gothique de l'Escaut. Elle fut construite en grandes briques. Les pierres bleues en provenance des carrières de Tournai furent utilisées pour la construction des colonnes et des piliers. La tour a 49,5m de hauteurs et n'a jamaid eu de flèche. On a d'ailleurs longtemps cru que la tour fut utilisée comme phare, mais ceci n'est pas du tout le cas. L'interier de l'église fut restauré en 1885 et le plâtre fut enlevé des murs.

Die Liebfrauenkirche der Heimsuchung

Die monumentale frühgotische Kirche von Lissewege soll ihre Errichtung dem Fund eines wunderlichen Marienbildes zu verdanken haben. Lissewege lag entlang des Weges der stark frequentierten Wallfahrtsachse Expansion Brügges und der Gerion des Zwins, begann das Dorf mit Beginn des 13. Jahrhunderts eine wachsende Rolle zu spielen, das ist wohl auch eine Erklärung dafür, dass hier, für ein 800 Seelendorf, eine scheinbar viel zu grosse Kirche entstand. Nach neuesten Erkenntnissen des Lissewege Autors-Historikers Johan Ballegeer, soll der Bau der Kirche mit Geldern der Templer finanziert worden sein. Das Gebäude ist ein einzigartiges Beispiel der frühen Scheldegotik der Niederlande. Für den Bau wurde ausschliesslich Backstein verwentet. Die Säulen sind dagegen aus Blaustein, der von den Steinbrüchen aus, entlang der Schelde bei Tournai, nach Lissewege transportiert wurde. Der stumpfe Turm der Kirche misst 49,5 Meter und sollte nie mit einer Spitze versehen werden. Oft zu lesende Annahmen, der Turm hätte früher als Leuchtturm gedient, sind nach dieser Feststellung falsch. Im Jahre 1985 wurde die Kirche innen Restauriert, wobei die Putzschicht der Mauern abgespachtelt wurde.





The abbey of Ter Doest - History -

Ter Doest was founded in 1106, when Lambert, Lord of Lissewege donated a chapel with a piece of land to the Benedictine abbaey of Saint Riquiers in Ponthieu (France). The priry of Thosan was handed over to the Cistercians in 1174. From then on, Thosan or Doest came to depend on the abbey of Ter Duinen in Koksijde. Although smaller than the abbey of Ter Duinen, Ter Doest must have been an impressive building as on 1250.Jan Smedekin, the eleventh abbot, ordered the construction of the big abbey church in 1243. The ward and the best wing with the dormitory for the lay brothers were built during the administration of abbot Nicolaas Cleywaert. The Gotic tithe barn, which still exist, was built by abbot Jan Stefaan in 1274. The beginning of the 14th century market the beginning of the abbey's gradual decline. In 1371, the abbots of Clairvaux, Villers and others decided that not more than 48 monks and 45 lay brothers were allowed to stay in the abbey. Jan van Hulst, the 23d abbot, obtained the right to wear a mitre in 1385. The 14th and the 15th century were a period of relative calm. The final blow came in the 16th century, as there practically no monks and no revenues. It was decided by papal bull that after the death of abbot Vincent Doens, the bischop of Bruges was to obtain all the revenues of the abbey. The last abbot of Ter Doest (the 38th) died in 1569. The plans to merge the abbey of Ter Duinen with the abbey of Ter Doest were executed in 1624. Under the supervision of abbot Bernard Campmans, the new abbey of Ter Duinen was built on a piece of land of the abbey of Ter Doest along the Lange Rei in Bruges. Ter Doest had become nothing more than an outbuilding of Ter Duinen. The last monk, Nicolaas De Roover, died in 1833 and all the possessions went to the Bishop of Bruges.

The abbey barn

The monumental barn was built around 1275 and is undoubtedly one of the most important Gothic buildings in the Low Countries. Its style is pure Gothic, as illustrated by the tall windows. The barn is 56 meters long, 21 meters wide and 17,50 meters high. The oak beams have carried the impressieve and unique truss for over 700 years. The barn was restored in 2003. Visit free.

L'abbaye Ter Doest - Histoire -

L'abbaye Ter Doest fut fondé en 1106, quand Lambert, seigneur de Lissewege, donna un terrain et une chapelle à l'abbaye bénédictine de St.-Riquier à Ponthieu (France). Le prieuré de Thosan devint cistercien en 1174. Dès lors, Thosan ou Doest appartient à l'abbaye Ter Duinen à Koksijde. A partir de 1250, Ter Doest devient un complexe impressionant, prenant Ter Duinen comme modèle. Jan Smedekin, le 11e abbé donna l'orde de construire la grande église abbatiale en 1243. Vers 1279, l'abbé Jan Stefaan fit construite la grange monumentale gotique. Les année 1300 marquent le début du déclin de l'abbaye. En 1317, les abbés d'entre autres Clairvaux et Villers décident que seulement 48 moines et 45 frères convers peuvent résider à l'abbaye. En 1385, le 23e abbé, Jan van Hulst obtient la permission de porter une mitre. Les 14e et 15e siècles sont une période très camle pour Ter Doest. Le dernier coup ne fut donné qu'au 16e siècle, quand il n'y eut presque plus de ressources et trés peu de moines. Une bulle papale détermina qu'après le décès de l'abbé Vincent Doens, l'évêque de Bruges entrerait en possession des ressources. Le 38e et dernier abbé mourut en 1569 et avec lui disparut le titre d'abbé de Ter Doest. En 1624 Ter Doest fusionna avec Ter Duinen. Sous la conduite de l'abbé Berard Campmans, une nouvelle abbaye fut construite sur les terrains de Ter Doest à Bruges. Ter Doest ne fut qu'une dépendance de Ter Duinen. Le dernier moine, Nicolaas De Roover, mourut en 1833 et l'évêque de Bruges acquit toutes les possessions par testament.

La grange

Construite en 1275, elle est sans doute l'un des plus importants bâtiments gothique des Pays-Bas. Le style gothique pur est représenté par les nombreuses fen^tres effilée. Le bâtiment fut construit en grandes briques typiques de Bruges et est long 56m, large 21m et haut de 17,50m. Depuis plus de 700 ans, les poutres en chêne ont supporté l'imposante et unique charpente du toit. Deux rangées de dix chênes reposent sur un support en grandes briques et pierres bleues provenant de Tournai avec une poutre transversale, également en chêne.

Die Abtei Ter Doest

Die Gründung der Abtei Ter Doest geht zurrück auf das Jahr 1106, als Lambert, Statthalter von Lissewege der Benediktinerabtei von St. Riquier in Ponthieu ein Stück Land mit einer Kapelle schenkte. Thosan oder Ter Doest wurde eine Schwesterabtei der Dünenabtei von Koksijde. In derBlütezeit besass die Abtei ca. 4000 ha. Land. Ab 1250 muss die Abtei Ter Doest ein imposanter Gebäudekomplex gewesen sein, ähnlich wie die Dünenabtei. Der elfte Abt, Jan Smedekin, ordnete 1243 den Beginn für die Arbeiten zum Bau einer grossen Abteikirche an. Abt Jan Stefan liess 1274 die heute noch bestehende abteischeune bauen. Ab 1300 verfiel die Abtei langsam. Die äbte von Clairvaux, Villers und andere stimmten darin überein, dass von 1317 an nur noch 48 Mönche und 45 Laienbrüder in der Abtei verbleiben surften. Der 23. Abt, Jan van Hulst, erhält 1385 das Recht eine Mitra zu tragen. Die nächsten beiden Jahrhunderts bescheren eine ruhige Zeit für Ter Doest. Eine päpstliche Bulle befahl, dass alle Einkünfte nach den Tode des Abtes Vincent Doens, in die Hände des Bischofs von Brügge kommen solten. Der Letzte und 38. Abt verstarb 1569, damit ging auch der Abtstitel von Ter Doest verloren. Es bestanden bereits Pläne, Ter Doest mit der Dünenabtei verschmelzen zu lassen, was 1624 auch geschah. Auf den Geländen von Ter Doest in Brügge, begann man unter der Leitung von Abt Bernard Campmans mit dem Bau der neuen Dünenabtei. Ter Doest war von nun an nur noch eine Art Landsitz. Nach dem Tod des letzten Mönchs, Nicolas de Roover, 1833, gingen alle Besitztümer laut Testament in den Bezitz des Bischofs von Brügge über.

Die Abteischeune

Die riesige Scheune wurde 1275 gebaut und ist eines der bedeutendsten gotischen Bauwerke der Niederlande. Der Baustil ist vorbildlich für die Gotic, mit zahreichen zugemauerten Fensterarkaden versehen. Das Gebäude ist im typischen Brügger Stil agelegt und misst 56 x 21 x 17,5 Meter. Schon seit über 700 Jahren tragen dieselben Eichenbalken den mächtigen und einzigartigen Dachstuhl. Zwei Reihen zu je zehn Eichenträgern lasten auf dem Fuss des Mauerwerks aus Trägern und Blaustein, abgeschlossen mit einem First aus Eiche daraufliegend.