Les oeufs et l'incubation

Au sujet de l’incubation des oeufs beaucoup a déjà été écrit. Pour couver les œufs l’éleveur choisit la couveuse. En tout premier lieu lors de l'achat d'un appareil semblable un choix doit être fait concernant le type. Une couveuse manuelle est en général moins chère. En outre, il faut tenis compte de la capacité de l'appareil et de la qualité du matériel utilisé. Un appareil avec un thermostat digital (sur 1/10 du degré précis), avec l'humidité d'air autorégulatrice et automatique, augmentera considérablement le prix.

Toi-même tu dois choisir ce qui vaut ton hobby. Il existe beaucoup de types sur le marché qui donnent d’excellents résultats. J’ai acheté comme premier appareil une Covatutto 20, une petite couveuse semi-automatique pour environ 16 œufs de la Marans (Les œufs de marans sont plus grande donc 20 n’allait pas). Il coûte environ 125 euros et peut être équipé d’ un moteur.
L'avantage de cet appareil est qu’il est entièrement artisanal et par conséquent très facile à entretenir. Aussi le thermomètre est apparu très précis. Tu dois bien acheter un hygromètre.  L’hygromètre n’est pas livré avec l’équipement standard.
Un réservoir est encastré à l’intérieur (toujours le remplir avec de l'eau tiède, sinon la température baisse trop vite !) Vous obtenez environ une humidité d'air de 50-52 %. C'est bien pour les 18 premiers jours. Après, ajouter de l'eau progressivement pour que les jours 19-20 et 21, l’humidité augmente jusqu’à 75 %.

Vérifier l’hygromètre au début de la saison. Tu mets l’hygromètre au moins 20 minutes dans un l'essuie-main humide. L’hygromètre doit avoir une valeur d'environ 95 %. Si c’est ne pas le cas tu dois alors régler l’hygromètre au verso.

La température correcte pour les oeufs des poulets s'élève de 37,6 à 37,8 à °C pour une couveuse automatique.  La température est pareille dans cette machine parce que ici un ventilateur est monté. Pour une manuelle, elle est de 38,5 à 39 à °C (mesure pris au dessus de l'oeuf).
La température doit être constante et ne peut dépasser les 40 °C, sinon il existe un risque mortel pour l'embryon ou malformation des poussins. Une température trop basse donne des éclosions plus tardives. Un bon thermomètre vaut son argent !

Pour ceux qui doutent encore : la période d’incubation pour nos poulets s'élève à 21 jours précis.
Dans une couveuse non-automatique, les oeufs doivent être tournés du premier aux dix huitième jours tout les 12 heures 180 °. Avant de placé les oeufs dans la couveuse, tu peux les marquer avec un crayon (PAS avec un marquer = toxique !). Ceci t’aidera plus tard lorsque vous retournez les oeufs. Dans une machine automatique les oeufs sont retournés généralement chaque heure.

À partir du jour 19, les oeufs ne sont plus tournés. Si la machine est équipée d’un tiroir d’éclosion tu doit prudemment les déplacer. L'humidité d'air doit être progressivement augmentée vers le niveau souhaité. Certains éleveurs embrument deux fois par jours les oeufs. Utiliser toujours de l'eau tiède.

Le jour 20, il est possible d’entendre déjà les poussins. Ce qui signifie qu’ils ont déjà ouvert la poche d’air. De ce fait, ils peuvent ainsi respirer et faire du bruit. A partir de maintenant on peut les attendre.

On confie uniquement les bons oeufs à  la machine. Par "bon" je veux dire : couleur, forme et dimensions correcte et d'un poids moyen. Contrôler les oeufs : pas des fissures, pas de tache d’excréments (parce que les bactéries sont immédiatement transférées dans la couveuse ou il fait chaud en humide, donc un excellent climat pour leur développemnet). Ne jamais laver les oeufs, si non on enlève la couche protectrice naturelle.
Les oeufs sales sont souvent la conséquence du fait que les poules vont passer la nuit dans les nids, une habitude difficile à supprimer.

On peut garder les oeufs environ 10 jours dans un espace entre 12 à 14 °C. Tu places les oeufs alors dans une boite avec la pointe vers le bas. Ainsi tu peux les garder quelques jours. Si on veut les garder plus longtemps  il vaut mieux les tourner régulièrement. Les oeufs gardés lors de la température d'appartement restent que 4 jours bon.
Les oeufs qui ont juste été ramassés récemment doivent être gardés 24 heures sur la manière susmentionnée. Ne jamais les placé immédiatement dans la couveuse.
D’abord les conservés quelques heures à l’intérieur de la maison, les embryons sont déjà formés. Des températures trop élevées peuvent faire mourir l'embryon.

Repos, repos et repos les trois conditions principales pour couver les oeufs. Une couveuse doit être placée dans un endroit tranquille.  Un grenier ou mieux la cave est parfait.  Les poussins en train de sortir ont besoin du repos, sinon déception assurée. Éviter absolument d'ouvrir la couveuse les trois derniers jours.

Bien lire le manuel de la couveuse. Qui autre que le fabricant pour donner les directives exactes ?

Les poussins nés peuvent rester 24 heures dans la couveuse. Ils sèchent alors entièrement. On peut les héberger dans un endroit chaud et tranquille d’environ 30 °C. Rapidement ils cherchent la nourriture et l’eau. Le sol de la cage ne peut pas être trop glissant. Pendant environ 8 semaines on leur donne une alimentation spéciale (farine de poussin ou des granulés). Progressivement on baisse la température pour arriver vers la 8ème semaine à la  température normale. A ce moment ils sont déja bien plumés. Dès lors on peut mélanger le grain avec la farine.

À l’âge de 14 à 16 jours on peut parfois déjà déterminer le sexe . Les coquelets ont déjà une plus grande crête. Les coquelets sont généralement moins plumés que les poulettes. C'est surtout la queue qui est plus évoluée chez la poulette.

Pour finir encore ceci :
Certains éleveurs laissent mourir les poussins qui ne peuvent pas indépendamment sortir de l'oeuf . C'est compréhensible étant donné que seuls les plus fort survivront (les lois de la nature, n'est-ce pas ?). Pour ma part je n’ai rien contre un peut d’aide. Ces poussins peuvent indubitablement devenir de magnifiques poules. Il est peut-être mieux de les garder comme poules de pontes ordinaires.

                          Traduction : Ludo Van den Neste

 


[Intro] [Général] [Oeufs/couver] [Coloris] [Photo 1] [Photo 2] [Liste éleveurs] [MCB] [Links]


copyright 2005 webmaster