Marita de Sterck

FRANÇAIS


leven

boeken

cursussen

lezingen

vragen

reizen

nieuw

links

e-mail

home
 

English

Français

   

Avaler tout cru

 

Editions du Rouergue
Collection : DoAdo
1ère édition dans cette collection : avril 2007
320 pages
ISBN : 9782841568291

Ils ont le même goût pour la bière et le même caractère de chien. C'est pour ça qu'entre Joppe, l'élève infirmier et Tist, son arrière-grand-père, ça chauffe parfois. Alors que Joppe est en train de préparer une grande manif contre la guerre en Irak, la santé du vieux bonhomme se détériore si vite qu'il doit passer le plus clair de son temps chez lui, à le soigner et le nourrir. La guerre, pour le vieil homme, n'est pas seulement affaire de bombardements lointains et de slogans pacifistes. Il l'a vraiment vécu deux fois, dans les tranchées en 1917, puis lors du second conflit mondial. La guerre déchire les chairs, les familles et les coeurs. À son chevet, Joppe va ainsi entendre les dix mille histoires que son arrière-grand-père a engrangées pendant près d'un siècle de vie. Dix mille histoires et un lourd secret, qui vont rendre Joppe et Tist encore plus proches...

Avaler tout cru confronte les atrocités vécues par les aînés durant les deux guerres mondiales à ce que la jeunesse occidentale peut percevoir, par médias interposés, des conflits actuels. C'est le premier roman publié en France de Marita de Sterck, auteure flamande réputée.

 

Ricochet-Jeunes, Croqu'Livre

Joppe se prépare un plan d’enfer : ses parents partent en vacances pour une semaine, il va pouvoir passer tout son temps avec ses potes (et surtout avec Alya) pour préparer la grande manifestation pacifique qui s’annonce en réaction à la guerre en Irak. Au dernier moment, son arrière-grand-père Tist tombe malade et les vacances sont remises en cause. En tant qu’élève infirmier (et bien sûr pour préserver quelque peu ses plans...), Joppe se propose pour rester à son chevet. Ce qui se présentait comme une corvée devient vite l’occasion de souder davantage la complicité qui les lie.
Tandis que le vieil homme perd progressivement son entrain, le lecteur découvre la vie de cet homme qui traversa deux guerres et perdit tant d’êtres chers. De quoi redouter au plus profond de soi de s’attacher à nouveau, de risquer la perte de ses proches...
Le roman est dense, les histoires et les caractères des personnages entrent en résonances dans un entrelacs de générations. Avec des phrases courtes et percutantes, Marita de Sterck, conteuse hors paire, mêle Histoire, parcours de vie et légendes. Elle sait camper les personnages tout autant que la guerre dans toute son horreur quotidienne.
Une nouvelle collection DoAdo monde, qui, avec ce titre traduit du néerlandais, nous offre une saga très forte, que l’on se refuse à résumer davantage tant les thèmes traités sont riches et subtils.

www.richochet-jeunes.org ; le portail européen sur la Littérature Jeunesse

 

Centre National de Documentation Pédagogique

La mise en parallèle de la vie de Tist, centenaire ayant traversé tout le vingtième siècle et vécu deux guerres, et celle de son arrière-petit-fils, Joppe, militant pacifiste contre la guerre en Irak qui partage les derniers mois du vieil homme, est bien plus qu’une comparaison. Elle est un trait d’union entre deux personnalités fortes et attachantes. En alternant récit du passé selon le point de vue de Tist et récit du présent pris en charge par Joppe, l’auteur souligne leur communauté de pensée, comment les valeurs se transmettent et quelle force donne à chacun le secours de l’autre. Ainsi Tist, que la guerre a meurtri autant qu’endurci, se laisse-t-il gagner par les sentiments. Et Joppe, qui découvre la dureté de la vie et les ravages de la vieillesse, comprend que rien n’est jamais gagné d’avance, ni définitif. Une occasion de réfléchir sur les engagements, sur la guerre bien sûr et sur le sens et les modes de relation des uns avec les autres. Un livre fort, le premier roman pour adolescents de cet auteur publié en France. Une excellente initiative. Dès 13 ans.

Joëlle Turin, Centre National de Documentation Pédagogique, http://www.cndp.fr/accueil.htm