Fonctionnement - Principe général :

Comme je l’ai dit précédemment, le fonctionnement des différents virus sera étudié dans les sections suivantes. Cette section est prévue pour donner une idée générale sur le principe des virus. La programmation d’un virus est très austère, c’est pourquoi, je vais essayer de ne pas employer trop de termes techniques. Il me semble cependant difficile de résumer, dans ce travail, toutes les notions nécessaires n’ayant pas un lien direct à ce domaine, c’est pourquoi, sans la connaissance des bases de l’informatique, il sera quand même difficile de saisir toutes les notions. Une fois le fonctionnement abordé, il nous sera plus facile d’estimer les conséquences et de comprendre comment se protéger.

Il existe un grand nombre de formes de virus informatiques qui font varier les propriétés de ceux-ci. Il faut savoir qu’un programme ne peut être appelé virus que s’il a la propriété de se reproduire et de passer d’un système à un autre. Un virus est donc une suite d’instructions comprenant : une séquence destinée à la reproduction, une séquence de commandes, la plus part du temps destinée à la destruction et éventuellement une séquence de camouflage (voir schéma ci-dessus). En plus de ces caractéristiques, il existe des virus de bas niveau et des virus de haut niveau. Un virus de bas niveau est un virus fonctionnent directement sous le système d’exploitation (c-à-d sur la machine). Un virus de haut niveau est un virus tournant sous une autre plate-forme. Ce peut être une machine virtuelle (qui est une simulation de machine tournant elle même sur la machine) ou un programme exploitant le principe des macros, vbscript (Scripts en Microsoft Visual Basic), ...

Evolution des virus : Les virus « classiques » commencent à disparaître pour céder leur place aux virus plus polyvalents (virus de haut niveau). Ceci est dû à la diminution d’échange de programmes (contenant les virus classiques) et l’augmentation d’échange de documents pouvant contenir des macros ou des applications intégrés au document (sources : e-mails, traitements de textes, tableurs, ...).

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