Lexique

Algorithme : Solution à un problème présenté sous forme d’une succession d’étapes. Chaque tâche à exécuter au sein d’un programme donne lieu à un algorithme.

Antivirus : Programme qui a comme rôle de lutter contre les virus informatiques. Voir chapitre sur les moyens de lutte et la comparaison avec le système immunitaire.

Applet : Petit programme écrit en Java (généralement utilisés sur Internet).

Application : Programme conçu pour répondre à un ensemble de besoins correspondant à un domaine d’application donné - à des besoins Bureautique, graphiques, ...

Boot sector : voir : Secteur d’amorçage.

Browser : Navigateur, programme qui permet de visualiser les pages de l’Internet, et souvent plus particulièrement du World Wide Web (WWW).

Code : Morceau de programme.

Commande : voir : Instruction.

Exécuter : Effectuer les commandes d’un programme (par un ordinateur).

FAT : File Allocation Table (« table d’allocation des fichiers »). Système de fichiers utilisé par MS=DOS pour gérer les fichiers d’un support de stockage tel qu’un disque dur ou une disquette. La FAT est une sorte de table des matières du support de stockage.

FAT32 : Nouvelle version du système de fichiers FAT utilisé sous Windows 95B qui présente l’avantage de reconnaître des tailles de disque dur pouvant aller jusqu’à 2To (1To = 1 024 Go).

Formatage de bas niveau : Organisation physique des pistes et secteurs de la surface magnétique d’un support de stockage. Sur les disquettes on n’opère aucune distinction entre formatage de bas niveau et formatage de haut niveau. Dans le domaine des disque durs, en revanche, il existe une grande différence entre ces deux types de formatages.

Formatage de haut niveau : Action de rendre les plateaux du support de stockage utilisables à l’aide d’un système d’exploitation donné.

Instruction : Ordre donné à un ordinateur pour effectuer une opération donnée.

Interruptions : Signal utilisé pour interrompre le travail en cours du CPU (processeur) et ainsi attirer son attention pour une autre tâche.

Machine virtuelle : Programme simulant un ordinateur sous lequel il est possible d’exécuter d’autres programmes. Les machines virtuelles permettent de faire fonctionner les mêmes programmes sur Pc, Mac et d’autre systèmes.

Macro : Succession de fonctions programmées pour s’exécuter automatiquement au sein d’un programme et prendre en charge les opérations fastidieuses consistant, par exemple, à mettre en forme du texte  ou à calculer des valeurs.

Mémoire vive : ( = RAM) : Mémoire à accès rapide utilisée par l’ordinateur pour effectuer les calculs ou les transferts de données.

Partition : Subdivision logique d’un disque dur. MS-DOS ne permet de créer que deux partitions par disque dur.

Planter : Rendre inopérant.

Programme : Suite d’instructions exécutables par un ordinateur.

Programme compilé : Programme directement exécutable par l’ordinateur (écrit en langage machine).

Programme non compilé : Programme écrit dans un langage spécifique qui doit encore être « compilé » en langage machine pour pouvoir être exécuté par l’ordinateur.

RAM : voir : mémoire vive.

Secteur d’amorçage : (Boot sector) Secteur d’un disque qui a pour rôle de charger les fichiers importants au démarrage de la machine.

Signature : Segment de caractères provenant d’un programme compilé en langage machine, et propre à celui-ci.

Software : Logiciel, programme ou assortiment de programmes.

Système d’exploitation : Logiciel qui fait office d’interface entre l’utilisateur et le langage machine de l’ordinateur. C’est le système d’exploitation qui permet à l’utilisateur de travailler sur l’ordinateur. C’est lui qui prend en charge la gestion des ressources.

Télécharger : Download, rapatrier des données depuis une source distante (Internet par exemple) vers le disque dur d’un ordinateur local.

Vie artificielle : Tentative de reproduire le « vivant » dans une machine, dans des conditions initiales définies et à partir de mécanismes simples. (Source : le travail d’approfondissement de Benoît Leseul).


*** Visitez notre Sponsor ! ***
Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click