Prévention

La règle de protection de base, et unique est de ne pas « exécuter » de programme venant de « source incertaine ». Or cette règle est plus que subjective. Que signifie exécuter ? Que signifie source incertaine ?

Exécuter signifie : « demander à l’ordinateur » d’effectuer les commandes se trouvant dans un fichier. Nous pouvons dès à présent nous demander quels sont les fichiers comprenant des commandes exécutables par un ordinateur. La réponse est plus compliquée qu’elle n’y paraît. Les fichiers les plus évidents sont les programmes compilés (tels les fichiers d’extension « com » ou « exe »). Les programmes non compilés présentent aussi un danger : ce sont des programmes appartenant à un langage de programmation bien précis, qui peuvent être exécuté;s par ce langage. Les documents de Microsoft Word, par exemple, sont des fichiers pouvant contenir des commandes macro non compilées, qui peuvent être exécutés sous Word. Il est possible de créer, à l’aide de tous les langages de programmation, des programmes à tendance virale (voire annexe 2 : virus en basic, un virus crée en basic infectant les autres programmes en basic). Cependant, ne dramatisons pas, les seules vraies menaces virales sont les programmes, VBScript, les documents macro et certains Javascripts sur certaines pages.

De source incertaine implique toutes les sources ayant pu être en contact avec un virus, c’est à dire ayant été elles même en contact avec une source incertaine. Ceci implique les programmes exécutables de la plupart disquettes venant d’ordinateurs étrangers et les fichiers exécutables venant de sites Internet peu fiables (sites de piratage, pages personnelles, ...), les attachements douteux reçus par e-mail (ayant un nom terminant par .jbs).

En conclusion, il faudrait refuser tout programme (revoir la définition de programme) ne venant pas d’une disquette d’origine ou d’une société considérée comme sûre, dans le cas d’Internet. Pour les e-mails, je recomenderais de ne pas ouvrir les atachements dont vous ne conaissez pas l'extension (l'icone), ou le destinateur.

Précédente - Retour - Suivante

*** Visitez notre Sponsor ! ***
Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click