Microsoft Windows et les virus

Dans cette section nous allons voir en quoi Windows est une cible de choix pour les virus.

Windows et les virus infectant le Boot sector :

Il faut savoir avant tout qu’on a ajouté à Windows 95 (et aux versions suivantes) un test du boot sector (Emplacement du disque où sont enregistrés les données de démarrage. D’après Microsoft ce test devrait détecter toute intrusion de virus de type Boot sector. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Des tests ont été effectués par la société Dr Solomon antivirus montrant que si avec certains virus, le message était bien affiché : « WARNING : Your computer may have a virus. The Master Boot Record on your computer has been modified. Would you like to see more information about this problem ? », avec d’autres, il s’est avéré que la protection de Windows était inefficace. En effet, dans certain cas, l’ordinateur redémarrait normalement, dans d’autres, il redémarrait avec un ou plusieurs de ses disques en mode compatibilité DOS (ce qui signifie que Windows ne sait pas gérer ce disque) et même parfois l’ordinateur refusait de démarrer (défaut de programmation du virus ou qualité spéciale ?).

Windows et les virus infectant les fichiers :

Il faut pour commencer remarquer que le système de fichiers de Windows 9x est très proche de celui de ses prédécesseurs (Ms-Dos). Il n’y a en fait aucune grosse différence à part les noms fichiers longs. La plupart des virus de fichiers prévus pour dos continuent donc à fonctionner même si certains ne fonctionnent plus. Il n'est pas possible qu'un virus fichiers Macintosh ou Unix (très rare) infecte des fichiers Windows sauf s'il est spécialement prévu pour cela (il n'existe pas de virus de ce type connu à ce jour).

Windows et les virus macros :

Ces virus sont dépendent directement de l'application sous lequel ils fonctionnent, pas du système d'exploitation (Windows par exemple). Ceux-ci jouent un rôle de machine virtuelle. Pex.: Word ou Excel.

Windows et les virus html :

Bien que ces virus sont théoriquement indépendant, puisqu'ils fonctionnent, comme les virus macros, sur un explorateur internet (comme Microsoft Internet Explorer ou Netscape), ils exploitent les failles de ces explorateurs pour directement infecter le système d'exploitation. Les virus Html sont donc, sauf peut être quelques rares exceptions, des virus conçus pour Microsoft Windows et Internet Explorer et ne visent que Windows.

Windows et les virus VBScript :

Ces virus sont écrits en Visual Basic (Script) qui est un langage limité à Windows. Les virus vbscript sont donc des virus Windows limités à Windows (malheureusement très efficaces dans ce domaine).

N.B. : De nouveaux virus ont étés sont et seront développés spécialement pour Microsoft Windows. Windows est donc le système d'exploitation de prédilection des virus.

Précédente - Retour - Suivante

*** Visitez notre Sponsor ! ***
Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click