Definition et historique:

Patrick E. Merlevede, ©Acknowledge 1998

Une premiere définition:

La PNL est l’étude de la structure de l'expérience subjective. ( et ces conclusions)

La modélisation PNL permet de faire une analyse très précise de l'expérience subjective.

Comme nous l'explique Richard Bandler:

La PNL est une attitude, caractérisée par une grande envie d’apprendre comment des différences dans la communication peuvent influencer une personne.

La PNL est une méthodologie basée sur la présupposition de base que il y a une structure dans chaque comportement et que nous pouvons modeliser, apprendre ou changer cette structure.

La PNL a évolué vers une technologie qui permet d’organiser l’information d'une telle façon qu'on peut atteindre des résultats impensables par le passé.

Ce que le mot PNL veut dire:

PNL est l'abréviation de "Progammation Neurlinguistique".

Le terme "Neurolinguistique" fut lancé en 1933 par Korzybski

Neuro= parce tout notre comportement humain repose sur notre activité neurologique

C’est parce-que nous avons un cerveau que nous sommes capables de percevoir, de penser, de ressentir et d'opérer des choix.

Linguistique= parce que le langage structure et reflète la façon dont nous pensons.

 

Le mot "Programmation" fut ajoutée par Bandler & Grinder.

Programmation = parce que, tout au long de notre vie, nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter.

 

Actuellement, l'on met l’accent sur la modélisation - ce qui explique la présence dans mes textes du terme "Modélisation Neurolinguistique".


Objectif et historique

La PNL fut créée pendant la première partie des années ’70 à l’université de Santa Cruz en Californie.

L’objectif de la PNL est de faire des modèles de l’excellence. Au début début, on ne faisait appel qu'à 2 modèles de base pour y parvenir: le modèle de langage (meta-modèle) et le mouvement des yeux (systèmes de réprésentation), combinés avec la pensé systémique du modèle TOTE, modèle décrit en 1957 par Miller, Galanter et Pribham.

Après analyse, il semblait que les modèles de base s’avérèrent insuffisents et on ajouta plusieurs autres modèles à la PNL. Ainsi, Todd Epstein et Richard Bandler mettaient les bases pour les sous-modalités, alors que Leslie Cameron découvrit les meta-programmes et que Robert Dilts introduit ce que plus tard on appela le modèle des niveaux neurologiques.

Principaux acteurs

Le campus de Santa Cruz est conçu comme un centre multidisciplinaire, où les scientifiques de plusieurs disciplines travaillent ensemble. C’est ainsi qu'un étudiant nommé Richard Bandler, qui préparait son doctorat en psychologie et qui avait auparavant déjà étudié les mathématiques ainsi que l’informatique, rencontra un professeur spécialisé en linguistique, un certain John Grinder. Ce dernier avait étudié chez Noam Chomsky, un des linguistiques les plus renommées à l’époque. Richard et John décidèrent d’employer les modèles linguistiques connus par Grinder comme modèle de base pour essayer de créer des modèles d'excellence du savoir-faire de quelques thérapeutes exceptionnels de cette époque. Ces thérapeuthes étaient Fritz Perls,Virginia Satir et Milton Erickson. C'est Bateson, un anthropologe, philosophe et fondateur de la pensée systémique, qui est à l'origine des contacts avec cette troisième personne, l’hypnothérapeuthe Milton Erickson.

Rapidement, il se forma un petit groupe au tour de Richard et John, dont Judith Delozier, Leslie Cameron, David Gordon, Robert Dilts, Todd Epstein, Steve et Connirea Andreas. Ils travaillèrent en équipe jusqu' en 1982. C’est à ce moment que 3 livres sont publiés comportant les résultats de leurs études, dont le livre intitilé "NLP volume 1".

Comme souvant avec des gens qui travaillant en équipe, Judith épousait John,et Leslie épousait Richard. Comme souvent aussi, ces mariages ont fini par un divorce. Actuellement Judith , Robert et John habitent encore dans la région de Santa Cruz. Judith et Robert sont les seules qui travaillent encore ensemble et qui organisent en été à Santa Cruz l’université de la PNL, et ceci à l’aide des talents d'organisatrice de Theresa Epstein, la veuve de Todd.


<Retour au menu principal>