BELGIUM'S BIGGEST OLD BIKE JUMBLE

Home | Retro Wieze | Retro Leuven | Nouvelles | Exposants | Contact

 

   

Moto Retro Wieze présente:
la Rétrospective ITOM les 20 et 21 septembre
(9 septembre 2008)

Il est rare qu’une marque de motos de 50cm3 ait suscité tant d’intérêt et d’admiration parmi les jeunes et les adolescents des années 50 et 60. Moto Retro Wieze rend hommage à ITOM les 20 et 21 septembre dans les Oktoberhallen à Wieze (entre Alost et Dendermonde) avec une rétrospective intégrale de la marque italienne, dont les cyclos sport sont fort recherchés dans le monde entier. La renommee est bâtie sur les résultats sportifs, la ligne italienne, mais surtout sur les fêtes locales hebdomadaires, theaters des courses dans le centre des villages. Itom a produit des 50cm3 sportifs et compétitifs, mais les victoires remportées sont essentiellement le fruit du travail et des investissements realisés, localement, par les concessionnaires.

Itom en Belgique Tweevoudig Belgisch Kampioen Norbert Heye in volle actie op de Gentse straatstenen die als circuit dienden : na de bochten trapten alle Vlaamse piloten met de pedalen, de zogenaamde meestekers, duchtig hun snelheid naar boven op en daar waren de buitenlandse piloten allerminst blij om.
Le temps des courses de rue et des pédales ajoutées. Alors qu’Itom devient un succes commercial, les courses de rue sont extrêmement populaires en Belgique. A cette époque, on est assez souple en matière de sécurité et de prescriptieons techniques... On peut devenir pilote de rue du jour au lendemain. Et à la vue d’un pilote en cuir, le public n’en croit pas ses yeux car, à cette époque, la plupart des pilotes sont vêtus comme des coureurs cyclistes, uniquement differenties par leur casque Cromwell. Certains ont même besoin d’un petit verre de Whisky avant le départ. Quelle époque!

 

 

 


Gentenaar Michel Dierickx maakte er allerminst een geheim van dat hij met Itom reed. De Itom-kenners herkennen zeker piloot Raoul Van Bockstaele rechts van hem. De foto’s waarop Raoul eens niet op een moto zit zijn eerder zeldzaam...Presque chaque village belge avait sa cours de 50cm3 : en regio gantoise chaque patelin comme Gentbrugge, Merelbeke, Zwijnaarde, Sint Amandsberg etc. comptait au moins une course; Evergem par exemple en comptait 5!

 

 

 


Frank Van Cauwenberghe (5) en Raoul Van Bockstaele(8); Raoul was de piloot die het compleet lederen pak introduceerde. Daarvoor waren de piloten alleen te onderscheiden van wielrenners door hun Cromwell-helm.Itom devient de plus en plus populaire. Aux alentours de Gand on dénombre 5 magasins. Bien entendu, chacun d’entre eux a son propre pilote. D’un côté, on valoriseer les résultats sportifs, de l’autre le design italien. Dans ces conditions, pour tenir face à la concurrrence, il fallait gagner en course!
Au rendez-vous des héros

 

 

 

 

 

 

Walter Criel, le plus grand collectionneur de Itom belge, se souvient de cette grande époque. A l’occassion de la rétrospective Itom au Moto Retro Wieze, il réunira ses héros gantois, une fois, pour se gememoreerd et échanger les anekdotes sur cette glorieuse période des courses en 50cm3 sur les pavés des villages belges.



 

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour nouvelles 

 

 

 

Moto Retro Wieze les photos

Webmaster © BEMA