* Ninove (Belgium)*

" Version française"

Ninove, petite ville sur le Dendre.

 

Ninove est une petite ville de province en Belgique, située sur la Dendre. Elle mérite certainement une visite. Elle est située dans le sud-est de la province ' Oost-Vlaanderen ' (Flandre orientale) à 25 kms de Bruxelles, entre Aalst (Alost) et Geraardsbergen (Grammont). Le quartier commerçant est situé à proximité du centre ville. Il y a aussi beaucoup à voir dans Ninove: le Carnaval, le Jeudi Saint et le Marché Annuel.

Dans le centre ville vous pouvez admirer ' La Koepoort (porte aux Vaches) ' unique vestige des remparts médiévaux, l'ancien hôtel de ville, la Porte de l'Abbaye et l'église Notre Dame qui était l'ancienne église abbatiale.

 

 

Une carte de Ninove et ses environs

 

L'Église de Notre Dame.

L'église de Notre Dame qui était une abbaye autrefois est considérée comme l'une des plus belles églises du Baroque en Flandre. Elle faisait partie de l'Ordre de Prémontré, fondé ici en 1137. A l'origine, cette église était consacrée à Saint Corneille et à Saint Cyprien. Lors de la démolition de l'abbaye, sous la domination française au début du 19e siècle, l'église devint paroissiale et fut consacrée à Notre Dame de l'Ascension. L'église baroque, construite en 1635, a un intérieur très riche: un confessionnal de Th.Verhaeghen, un lutrin de J.Bergé et des tableaux de De Crayer. Les autels, les portails, le lambris et la caisse de l'orgue sont signés de J.B. Van der Haeghen. L'instrument lui-même, un des plus grands orgues baroques en Belgique, a été réalisé par J. B. De Forceville en 1728. Derrière l'église on peut visiter les excavations de l'ancienne abbaye.

La Porte de l'Abbaye .

 

 

La porte de l'Abbaye était la principale entrée de l'Abbaye de Ninove. Elle a été construite au 17e siècle dans le style baroque. Dans le ' Abdijstraat' vous trouverez d' autres vestiges de l'Abbaye: l'ancienne résidence des hôtes de l'Abbaye de Ninove qui a été construite au 18e siècle dans un style classique. Elle possède un beau jardin et sa principale façade est orientée vers l'église abbatiale.

 

 

 

Classified en 1957 et restaurée en 1981.

 

La Porte aux Vaches

(Koepoort)

 

 

La ' Koepoort' (la porte aux Vaches) du 14e siècle est la seule porte restante de la ville. Elle a été reconstruite au cours du 17e siècle et a servi de prison. Cette porte a été restaurée à la fin du 19e siècle. Les autres portes disparues sont signalées à chaque emplacement qu'elles occupaient autrefois.

 

 

L'ancien Hôtel de ville

 

 

A l'angle du ' Oustrijdersplein ' est situé l' ancien hôtel de ville médiéval. L'édifice actuel datant de 1834 a été bâti d'après les plans de L. Roelandt en style néo-classique. Le toit est surmonté d'une petite tour dotée d'un carillon. L'intérieur est dominé par un double escalier tournant de style empire.

 

 

Une vieille carte de Ninove : 1644.A.Sanderus, Flandria Illustra

 

Le Château médiéval

 

Un autre édifice intéressant est situé au numéro 19 du ' Leo Moeremansplein '. Il a probablement été construit à la fin du 19e ou au début du 20e siècle, sur les ruines du château médiéval. Vous trouverez ici un décor de style Art - Nouveau.

La Brasserie locale

La Brasserie locale, propriété de la famille Slagmuylder vaut la peine d'être mentionnée. C'est l'unique brasserie locale restante: au milieu du 19e siècle il y en avait 16 dans notre ville, grâce à une longue tradition familiale. La brasserie possède probablement la plus ancienne machine mécanique de "mise en bouteille" du continent. Il y a aussi une très vielle machine à vapeur qui peut encore fonctionner en cas d' urgence. La brasserie Slagmuylder est surtout réputée pour sa ' Witkap', bière de haute fermentation. Cette brasserie vaut certainement une visite.

 

 

 

 

 

La Maison Doremont

La Maison 'Doremont' est située à l'angle de la place du marché. Jusqu' au 13e siècle les Seigneurs de Ninove ont résidé ici, dans une ferme construite sur une île reliée à la place du marché par un pont et une conciergerie. Le bâtiment actuel, serait le reste de cette conciergerie. Après que la famille 'De Dijn' y ai vécu, cette construction a été appelée le 'Dijnshuis' au 14e siècle. Plus tard, après Charles de Poitiers (propriétaire de la maison et Seigneur d'Oultre) et Dormans au 15e siècle, il fut appelé le 'Doremont'.

 

La Campagne environnante.
 

 

La campagne environnante est parsemée d'attrayantes métairies. Aussi, les amoureux de la nature pourront s'en donner à coeur joie. Du haut des collines de Pollare vous pouvez jouir d'un panorama unique sur la vallée de la Dendre. Il y a la forêt de Neigem (Neigembos) , un superbe coin de nature qui est classé 'site protégé'. Le 'Neigembos' est un reste du bois préhistorique de la période carbonale. Vous trouverez là, sur 65 hectares, une grande variété d'arbres et de plantes. Cette visite est vivement recommandée!

Si vous vous intéressez à l'architecture industrielle, vous ne devez pas manquer le pont métallique de Pollare. Ce pont piétonnier qui emjambe la Dendre fut construit au début du 20e siècle. Vous le trouverez au bout du ' Schuitstraat'.

Le pont en fer sur la Dendre à Pollare.

Coucher de soleil sur Pollare

 

Les moulins.

 

A Appelterre et Denderwindeke il y a encore des moulins à vent. Le seul moulin à eau fonctionnant encore est situé à Meerbeke.

Le moulin à vent

'Wildermolen' .

 

Le moulin à vent 'Wildermolen ' a été construit à Appelterre en 1801. Ce moulin, en bois, a un intérieur bien conservé. Il a été complêtement restauré en 1991.

Le Moulin des Sept Douleurs

 

Le ' Moulin des Sept Douleurs' a été construit à Denderwindeke en 1799. Depuis 1955 l'énergie du vent n'est plus été utilisée, et pour des raisons de sécurité les vieilles voiles ont été enlevées en 1991.

 

 

Le moulin des petites fontaines

 

Le moulin des petites Fontaines est situé dans Meerbeke. C'est un moulin à eau du 19e siècle fonctionnant encore. Son intérieur est parfaitement conservé. En 1930, l'énergie hydraulique a été remplacée par celle d'un moteur-diesel.

 

Les Châteaux de Ninove.

Le Château de Voorde .

A Voorde vous devriez visiter le château et ses environs. Ce château, entouré d'un fossé, a été construit en 1539-1540 par Jan van der Meere et a été occupé par ses descendants jusqu'en 1736.

Après, il a servi de ferme et aussi de cloître (les soeurs de Buggenhout). En 1827 une maison de maître a été construite dans la cour intérieure du château. Pendant de nombreuses années il fut la résidence de l'artiste-sculpteur Yves Rhayé.

Le Prieuré de Voorde est situé tout près du château. De style classique, il a été construit en 1723, par l'abbé de Ninove. Au-dessus de l'entrée du prieuré vous trouverez un cadran solaire.

Le prieuré est situé dans un cadre vraiment idyllique.

Le Château de Voorde.

 

Le Prieuré de Voorde.

 

Le Château de Neigem

 

Ce château entouré de murailles et d'un fossé est situé sur le territoire de Meerbeke. Depuis le 13e siècle il était la résidence des Seigneurs de Wedergraete (de Contrecoeur).

Le château qui fut complétement détruit par un incendie en 1901 a été restauré.

 

 

 

 

Pour plus d'information contactez l'office du Tourisme:

Geraardsbergsestraat, 80

9400 Ninove (Belgique)

Tel : 054 /337857 ---- Fax : 054 /319277.

On the Net since 15/09/2000 -------- Last update : 10/09/2001

Je remercie Pierre Van der Maelen (Aulnay sous / Bois - France) de vérifier mon texte.

Send your mail to : peter.de.clercq6@pandora.be